Premier League - "Crystal Palace aurait mérité de mener de deux ou trois buts à la pause" : Liverpool, un premier revers qui sert d'avertissement
Publié 27/09/2025 à 21:24 GMT+2
Jusque-là invaincu en Premier League, Liverpool est tombé sur la pelouse de Crystal Palace dans le temps additionnel, samedi. Peu inspirés en attaque et apathiques en défense, les Reds ont craqué deux fois sur coup de pied arrêté, un domaine dans lequel ils rayonnaient l'an dernier. Si ce premier revers de la saison ne remet rien en cause, Arne Slot a rappelé ses joueurs à l'ordre.
Blessures, défaite à Marseille, calendrier : "Le PSG est face à un choc de réalité"
Video credit: Eurosport
Buteur providentiel contre Bournemouth en entame de championnat, Federico Chiesa pensait encore tirer Liverpool d'un mauvais pas face à Crystal Palace, samedi après-midi. Alors que les siens étaient logiquement menés d'un but, l'international italien a repris opportunément un ballon au second poteau 13 minutes après son entrée en jeu, et les Reds croyaient alors sauver a minima un point de leur déplacement dans le sud de Londres. C'était sans compter sur l’opiniâtreté des hommes d'Oliver Glasner, qui ont eu le dernier mot dans le temps additionnel par le biais d'un autre supersub, Eddie Nketiah (2-1, 90e+7).
Déjà vainqueur de Liverpool en finale du Community Shield, Crystal Palace, seule équipe encore invaincue en Premier League, a fait tomber le champion en titre pour la première fois de la saison en championnat. Et si les Londoniens avaient dû attendre les tirs au but en août, il n'y avait pas matière à discuter de leur succès, cette fois-ci. "Si une équipe méritait de gagner aujourd'hui, c'était Crystal Palace", a d'ailleurs reconnu Arne Slot après la rencontre.
plan risqué
Beau joueur, l'entraîneur des Reds ne pouvait de toute manière pas contester la domination de son nouveau dauphin, tant elle était flagrante ce samedi. Alisson a été le meilleur joueur d'une équipe de Liverpool inexistante en première période, gênée par le plan de jeu adverse, et peu inspirée offensivement dans le second acte. Et ce, malgré la première titularisation en Premier League d'Alexander Isak. Recruté à prix d'or cet été, l'attaquant suédois est resté muet, ratant une grosse occasion avant de céder sa place au jeune Rio Ngumoha sous les railleries du public local. "Crystal Palace aurait mérité de mener de deux ou trois buts à la pause. Nous avons été chanceux d'avoir Alisson pour nous aider", a constaté Slot.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/27/image-6ed31c0e-bf0f-4152-a650-53407b69a31f-85-2560-1440.jpeg)
Alexander Isak n'a pas pesé contre Crystal Palace.
Crédit: Getty Images
Sa formation encaisse trop de buts depuis le début de l'exercice, mais elle réussit (quasiment) à chaque fois à s'en sortir sur le gong. Sauf que miser sur une victoire arrachée dans les derniers instants est un pari risqué, et que la réalisation de Chiesa, la huitième des Reds au-delà de la 80e minute cette saison, n'a cette fois-ci pas suffi à masquer les errements d'une équipe qui peine à retrouver sa solidité défensive.
Problème identifié
Autrefois rigoureuse sur les coups de pied arrêtés, elle a cédé une première fois sur un corner mal repoussé par Ryan Gravenberch. Avant de perdre dans le temps additionnel sur une longue touche prolongée par Marc Guehi et exploitée par Nketiah, oublié au marquage par Jeremie Frimpong. Déconcentration fatale ou erreur d'appréciation, le constat était le même pour Slot, qui a refusé de s'étendre sur le but encaissé une minute après la fin du temps additionnel : "Nous devons être meilleurs sur les coups de pied arrêtés si nous voulons être en haut du classement de ce championnat. C'était l'une de nos plus grandes forces la saison dernière et, cette année, on a déjà concédé deux buts contre Newcastle et deux ici. Les marges sont minces en Angleterre. Aujourd'hui, un de nos joueurs a tenté de se mettre en position de contre-attaque, mais le ballon est tombé sur un adversaire."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/26/image-ede85eef-898c-4dcb-ac16-7d74ab6bdcee-85-2560-1440.jpeg)
"Et dire que certains l'ont enterré" : Mbappé, plus fort que jamais ?
Video credit: Eurosport
Si ce premier revers de la saison ne lui coûte pas sa place de leader de Premier League, Liverpool a tout intérêt à résoudre ses problèmes à l'aube d'un enchaînement périlleux. Les Reds vont enchaîner deux déplacements sur le terrain des Turcs de Galatasaray en Ligue des Champions, puis à Stamford Bridge le week-end prochain pour y défier Chelsea, avant d'accueillir Manchester United à Anfield au retour de la trêve internationale.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité