Premier League - Fulham-Manchester City | Les 100 buts d'Haaland, les cheveux de Guardiola : La folle soirée de City

Quand Erling Haaland a inscrit le premier but de Manchester City sur le terrain de Fulham de mardi soir, son 100e en Premier League, personne n'imaginait que l'histoire du Norvégien ne serait pas la principale d'un match tombé dans la folie. Les Cityzens ont gagné mais ce fut bien plus compliqué que prévu (4-5) alors qu'ils menaient de quatre buts.

Paqueta, un rouge et l’ombre des paris truqués : "Un comportement scandaleux"

Video credit: Eurosport

L'après-match n'aurait dû consister qu'en une célébration d'Erling Haaland, l'homme aux 100 buts en Premier League, l'attaquant le plus rapide de l'histoire à atteindre cette barre si symbolique. On écrira qu'Haaland a mis 13 matches de moins qu'Alan Shearer - qui évoluait dans un autre football et des équipes moins dominantes, ce qui classe la performance -, mais ne raconter la soirée de Manchester City qu'à travers sa star, ce serait passer à côté de quelque chose de plus dingue encore.
Qui aurait pu dire à la 54e minute de jeu que Fulham aurait des regrets dans ce match de la 14e journée de Premier League, que les fans massés dans les vénérables, et si britanniques, travées de Craven Cottage se disperseraient dans Londres et sa banlieue avec la certitude d'avoir assisté à une soirée dingue, le plaisir d'y avoir cru jusqu'au bout et la douleur de l'espoir déçu ? Manchester City menait 5-1, Haaland avait ouvert le bal avec son centième but, tout en ayant touché le poteau quelques minutes auparavant, montant qu'il trouvera encore un peu plus tard.
Tu m'avais dit que la Premier League était folle
Si le Norvégien avait fait passer son triplé du possible au réel, la soirée mancunienne eut été probablement bien différente. Mais à la 70e minute, moment choisi par la chance pour aider Fulham une nouvelle fois tout en frustrant Haaland, les Londoniens pointaient encore à trois buts (2-5). C'était avant le show Samuel Chukwueze, auteur d'un doublé (72e et 78e) qui a permis de croire qu'une remontada était possible (4-5). Mais la fureur qui a gagné Craven Cottage est redescendue, les hommes de Pep Guardiola, qui a fait entrer Rayan Cherki pour reprendre le contrôle du match, ont résisté, non sans peur. 
"Tu m'avais dit que la Premier League était folle, n'est-ce pas ?", a écrit Gianluigi Donnarumma sur X en s'adressant à Erling Haaland. "Est-ce que vous avez apprécié ?, a de son côté demandé Guardiola aux médias en s'installant en conférence de presse. Moi ? J'en ai perdu mes cheveux. C'est la Premier League. Dans d'autres championnats, vous pouvez contrôler le match. Ici ? Je n'ai pas la réponse". 

Haaland connaît le record de Shearer

Il peut en rire mais on est en droit de douter que le manager espagnol a tant apprécié le spectacle offert par son équipe et quelque chose nous dit qu'il n'aurait pas eu la même répartie si Fulham avait recollé à 5-5. Peut-être avait-il d'ailleurs déjà échangé avec son staff sur les difficultés défensives de son équipe cette saison (16 buts encaissés, plus que n'importe qui dans le Top 6 actuellement). Mais puisqu'il avait gagné, Guardiola avait beau jeu de jouer la décontraction. Il pouvait aussi saluer Haaland sans arrière-pensée et surtout sans le goût amer d'une soirée gâchée. 
"Si vous m'aviez dit qu'il allait marquer 100 buts en 111 matches, j'aurais demandé : vous êtes sûrs ? Dans ce championnat ?, confiait l'entraîneur de City après la partie. Je ne sais pas s'il est le meilleur attaquant de l'histoire de Premier League. Il est l'un des meilleurs, mais pas le meilleur. C'est une histoire de chiffres et les siens ne sont pas encore dans le débat.". 
Haaland fait tout plus vite que tout le monde. Plus vite que Shearer donc notamment. La légende anglaise est aussi le recordman de buts en Premier League (260) et selon des calculs effectués par Sky Sports, le Norvégien pourrait le battre en… septembre 2030. "Je connais le chiffre du record, a avoué Haaland ce mardi soir. Mais je n'y pense pas trop." Avec un poil plus de précision et deux poteaux en moins, il aurait fait deux minuscules pas de plus vers les 260 réalisations et évité à son équipe une belle frayeur. Quant aux cheveux de son entraîneur, l'affaire est entendue depuis un moment déjà.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité