Transferts - Liverpool annonce le départ d'Ibrahima Konaté

Eurosport sur Google

Ibrahima Konaté va bien quitter Liverpool à la fin de son contrat en juin. Les Reds ont ce dimanche confirmé le départ du défenseur international tricolore. Arrivé en 2021 sur les bords de la Mersey, le Français de 27 ans n'a pas trouvé d'accord pour prolonger avec le club anglais, où il a notamment gagné la Premier League en 2025. Il se retrouve libre et ne manquera pas de sollicitations.

"Au moins une fois dans notre vie, on aura vécu un club français qui domine l'Europe, savourons !"

Video credit: Eurosport

Encore un sacré mouvement à Liverpool ! Au lendemain du départ de l'entraîneur Arne Slot, le club vient d'officialiser le départ du taulier de sa défense centrale Ibrahima Konaté. Le Français, qui a rejoint Clairefontaine et la sélection pour préparer la Coupe du monde, s'apprête à quitter le club "fin juin", à l'expiration de son contrat. Il avait rejoint Liverpool en 2021 en provenance du RB Leipzig et a disputé 183 matches sous le maillot des Reds. Il repart avec une Premier League, décrochée l'an passé, une FA Cup, deux Carabao Cup, et un Community Shield. Le club a assuré Konaté de sa "gratitude" et de sa "reconnaissance pour la contribution qu'il a apportée", comme précisé dans un communiqué publié dimanche.
Une semaine plus tôt, lors du dernier match de la saison de Premier League, le défenseur formé au Paris FC et à Sochaux avait refusé d'évoquer son avenir. "Je sais que vous voulez m'entendre", avait-il souri devant les journalistes présents à Anfield, sans préciser ses intentions. Il est le troisième joueur présent lors du titre en 2024-2025 à quitter le club en fin de contrat, après Mohamed Salah et Andrew Robertson, tous deux copieusement applaudis et célébrés pour leur dernière à domicile.
Son départ en tant qu'agent libre est le résultat d'un échec dans les négociations relatives à sa prolongation de contrat. Selon plusieurs médias, dont The Athletic, Ibrahima Konaté souhaitait voir son salaire (170 000 euros mensuels) nettement revu à la hausse pour atteindre le niveau de rémunération des plus gros salaires de l'effectif. Une demande à laquelle le club n'a jamais accédé. 

Konaté espérait encore une prolongation en mars

Le Français paye également son mauvais début de saison dans le Merseyside, qui a plombé défensivement l'équipe d'Arne Slot, démis de ses fonctions samedi. Konaté avait également souffert, cet hiver, de la perte de son père Hamady. Ses larmes, face au Kop, au moment où il avait inscrit un but face à Newcastle, ont été l'une des images les plus marquantes de la saison des Reds. 
Il y a six semaines à peine, Konaté avait déclaré à la presse, au sortir du derby remporté face à Everton, qu'il était sur le point de signer un nouveau contrat. "C'est ce que j'ai toujours voulu, avait-il déclaré. Ce club a tellement de valeur pour moi." C'est donc sans être assuré de partir que Konaté a quitté Anfield pour la dernière fois en tant que joueur du Liverpool FC. 

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité