Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas de sérénité"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/09/2009 à 18:00 GMT+2

Didier Deschamps garde un oeil attentif sur la sélection tricolore. Si l'entraîneur de l'OM constate que "le climat autour des Bleus n'est pas serein", il avoue aussi "croire aux qualités" des hommes de Raymond Domenech. DD fait également le point sur le début de saison de l'OM.

Eurosport

Crédit: Eurosport

DIDIER DESCHAMPS, comment jugez-vous le parcours des Bleus lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 ?
D.D : Pour moi, l'équipe de France a beaucoup de qualités. Quand on prend les joueurs poste par poste, il n'y aucun problème. Les Bleus ont vraiment le potentiel pour gagner leurs deux prochains matches. Mais il n'y a pas un climat de grande sérénité autour de la sélection… La Roumanie et la Serbie, ce sont les deux matches vérité qui arrivent. On va savoir.
Steve Mandanda n'est plus le premier choix de Raymond Domenech. Cette décision l'affecte-t-il ?
D.D : Pour lui, ce n'est pas facile. Il a vécu une saison compliquée. Avec l'OM, il a fait de gros matches. Et en sélection, il a été un peu moins bon. Ce que j'espère maintenant, c'est que Steve ne soit pas perturbé par tout cela.
Benoît Cheyrou postule chez les Bleus. Comment jugez-vous ses performances depuis le début de la saison ?
D.D : En ce moment, c'est vrai qu'il est en pleine confiance. Il est très régulier dans ses performances. Il a un gros volume de jeu. Et dans les phases de récupération du ballon, il est très bon. Il nous apporte plus offensivement. C'est bien. Maintenant, il faut qu'il arrive à maintenir ce niveau tout au long de la saison.
Est-ce une surprise de le voir à un si haut niveau ?
D.D : Non, ce n'est pas une surprise. Car j'avais vu ce qu'il avait fait les autres saisons. Il avait déjà été très bon. Il est à un âge où l'on est mature. Le joueur, ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Vous avez décidé d'en faire un homme de base de l'équipe ?
D.D : J'ai une discussion très tôt avec lui. Avant de partir en vacances la saison dernière, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à la Commanderie. Il voulait s'entretenir avec moi. J'avais des idées claires en ce qui le concernait. C'est donc un joueur important dans le dispositif. Cette saison, il est épanoui dans ce qu'il fait. Il s'est investi. Et il est content. Il sait qu'il fait partie des leaders du groupe. Il l'assume. Ça me va totalement.
La confiance que vous lui accordée semble l'avoir encore plus libéré ?
D.D : Vous savez, pour un jeune joueur ou pour quelqu'un de plus expérimenté, la confiance est capitale. Un joueur en confiance a un rendement largement supérieur.
Le système de jeu de l'OM cette saison (4-3-3) a-t-il également permis à Benoît Cheyrou de prendre une autre dimension ?
D.D : L'an dernier, lorsque l'OM évoluait en 4-4-2, Benoît s'est retrouvé plusieurs fois seuls avec Lorik (Cana) dans le rôle de milieux défensifs. C'est très dur de quadriller la largeur du terrain. Et de faire les allers-retour. Je connais un petit peu le poste et je peux vous dire que c'est facile de se noyer. On est vite amené à faire trop d'effort. On perd son efficacité et sa lucidité.
Avec Cheyrou, le flanc gauche de Marseille semble plus efficace que le côté droit. L'OM penche-t-il donc davantage à gauche ?
D.D : Oui, car de ce côté-là les joueurs (Taiwo, Cheyrou et Niang, ndlr) se connaissent bien. Ils ont joué ensemble l'an dernier. A droite, il y a Lolo Bonnart qui était là aussi. Mais l'excentré côté droit varie. Ce n'est pas toujours le même. Et le milieu droit change aussi. Il y a donc forcément des automatismes côté gauche que l'on ne retrouve pas à droite. Et le fait d'avoir en défense un gaucher comme Gaby (Heinze) pour ressortir le ballon, c'est très intéressant. Et au milieu, les gauchers offrent une touche technique supérieure à ce qu'on peut avoir avec un droitier.
La rentrée de Lucho Gonzalez à droite pourra-t-elle rééquilibrer le jeu marseillais ?
D.D : Lucho, il ne faut pas trop lui mettre de responsabilité sur les épaules. Mais sa technique et sa qualité de passe doivent nous permettre d'offrir davantage de possibilités au milieu. Il doit faire le liant entre les phases offensives et défensives. Un peu comme arrive à le faire Yohann Gourcuff à Bordeaux. C'est le même registre. Ils essayent tous les deux de faire bien jouer les autres. Mais Gourcuff est plus libre que Lucho. Il n'a pas de position délimitée.
Pensez-vous que Lucho puisse être prêt pour le prochain match de l'OM (Le Mans-Marseille le samedi 12 septembre, ndlr) ?
D.D : J'ai vu avec le docteur et il n'éprouve plus de douleur à son épaule. Il pourrait donc tout faire. Si on regarde ça d'un point de vue athlétique ou technique, je pense qu'il n'a aucun souci. Mais attention, il a besoin de prendre de l'assurance dans les contacts et les oppositions. Je n'ai pas envie de prendre de risque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité