Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brésil - Dans les pas de Neymar et Ronaldo : Endrick, plus qu'une simple promesse

Glenn Ceillier

Mis à jour 14/11/2023 à 22:16 GMT+1

Présenté depuis longtemps comme l'une des nouvelles sensations du football mondial, Endrick va passer un nouveau stade cette semaine, alors qu'il a été convoqué pour la première fois avec le Brésil. Ça tombe bien : celui qui est devenu le plus jeune joueur retenu avec la Seleçao à 17 ans depuis Ronaldo en 1994 a égalé ce weekend Neymar dans le championnat brésilien.

Endrick debut Coritiba

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas un inconnu. Le Real Madrid l'a déjà mis en pleine lumière en s'assurant ses services pour 72 millions d'euros selon la presse brésilienne en décembre 2022. Soit l'accord "le plus important du football", aux dires de Palmeiras. Et si la Maison Blanche doit attendre les 18 ans du jeune prodige pour profiter de ses talents, Endrick ne reste pas en salle d'attente, le temps de rejoindre les Merengue l'été prochain. Chez lui au Brésil, il continue sa progression. Et va même passer un nouveau cap non négligeable cette semaine.
Recruté par le Real alors qu'il n'avait que sept matches professionnels dans les jambes, Endrick va découvrir la Seleçao. Si l'institution madrilène espère le voir suivre les traces de Vinicius et Rodrygo - achetés eux aussi mineurs par le Real pour des sommes astronomiques avant d'exploser en Europe-, le joyau de Palmeiras se retrouve à être le plus jeune convoqué en sélection brésilienne depuis Ronaldo, en 1994. Oui, vous avez bien lu ! "Il a le potentiel pour être un grand talent. Cette convocation n'est pas une pression supplémentaire, c'est une récompense, et aussi une façon de se tourner vers l'avenir", s'est justifié en conférence de presse le sélectionneur brésilien, Fernando Diniz.
Il vit actuellement le meilleur moment de sa carrière
Appelé en grande pompe pour lancer son histoire avec la Seleçao alors que Neymar est absent, Endrick ne doit en effet pas cette convocation au hasard ou à sa seule réputation. Après avoir connu un passage à vide au cœur de l'été quand il est resté muet pendant près de trois mois, le jeune attaquant brésilien a su hausser le ton pour s'imposer comme un titulaire indiscutable à Palmeiras. "Il a eu une mauvaise période, il a été critiqué, comme tout le monde quand les choses ne vont pas bien. Mais tout a été fait au bon moment avec lui. (…) C'est un pari gagné par le club", a résumé la semaine passée Abel Ferreira, son entraîneur dans le journal madrilène As.
Aligné dans le onze de départ à chaque match de championnat depuis mi-septembre, Endrick fait en effet l'étalage de ses talents avec quatre buts lors de ses quatre dernières sorties. Pour sa deuxième saison avec l'équipe de Sao Paulo, il contribue clairement à la première place de son club au classement avec ses neuf réalisations en 27 apparitions en Serie A brésilienne. Son nouveau but dimanche lui a même permis de devenir le premier joueur à atteindre un tel total avant ses 18 ans au Brésil depuis 2009 et un certain Neymar (10 buts avec Santos). "Il vit actuellement le meilleur moment de sa carrière, sortant du lot contre de grandes équipes brésiliennes", a résumé Diniz. Mais alors qu'a-t-il de si spécial ?

"Différent" et comparé à Adriano

Doté de qualités physiques rares pour son âge, Endrick présente une puissance exceptionnelle pour résister à des défenseurs rugueux malgré son mètre soixante-et-onze. Et si sa technique et sa vivacité lui permettent de faire des différences balle aux pieds et de briller avec quelques dribbles qui font le tour des réseaux sociaux, son sens de la finition le rend à part avec son pied gauche dévastateur. Tous ceux qui l'ont côtoyé ou vu jouer avec attention ne cachent d'ailleurs pas leur admiration.
"Endrick est vraiment quelque chose d'un autre monde", a commenté Pedro Bicalho, qui a joué avec lui à Palmeiras. "Il est différent. C'est un buteur naturel. Il a la technique, le physique et la mentalité pour aller loin", complétait fin 2022 João Paulo Sampaio, le responsable des catégories jeunes du club brésilien. Sans surprise, les comparaisons flatteuses ne manquent pas : "Endrick est impressionnant, il est très fort et talentueux, s'est enthousiasmé le buteur auriverde devant la presse. Il me fait penser à Adriano", a lancé Richarlison, l'avant-centre de Tottenham. Une comparaison partagée par Zé Roberto, l'ancien international auriverde.
Personne ne sera plus Pelé, c'est le roi du football
Si ses qualités footballistiques séduisent, Endrick démontre la mentalité adéquate. "C'est un garçon béni de Dieu, il a des capacités physiques innées mais c'est aussi un garçon très bien éduqué. Il est très mature avec une belle mentalité qui respecte ses adversaires. (…) Il a l’opportunité d’être un exemple pour les plus jeunes dans un pays où la formation et l’éducation sont importantes", a glissé Abel Ferreira, son entraîneur dans As.
Malgré la pression colossale qui pèse sur ses épaules, l'attaquant auriverde, qui arrivera au Real Madrid en juillet prochain, semble en effet avoir la tête sur les épaules, comme l'illustre sa dernière interview au journal espagnol As. "Cela ne me dérange pas de ne pas marquer de buts car je sais que tout va s'améliorer naturellement. Je dois simplement rester fort mentalement. Les critiques ne me diminueront pas et je devrai les supporter de plus en plus", a-t-il confié avant de revenir sur la pression médiatique. "Je me demande pourquoi tant de médias ont braqué les projecteurs sur moi. Je n'ai rien demandé de tel. Il y a des situations qui dépassent les bornes. (ndlr : Quand j'entends), 'c'est le nouveau Pelé'. Personne ne sera plus Pelé, c'est le roi du football". Mais au Brésil, tout le monde est cependant bien convaincu qu’un nouveau phénomène a vu le jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité