Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar bat le record de buts de Pelé avec le Brésil : "Ça ne veut pas dire que je suis meilleur que lui"

Cyril Morin

Mis à jour 09/09/2023 à 10:34 GMT+2

Seul au sommet. Ce vendredi, Neymar est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection brésilienne en dépassant Pelé, neuf mois après l'avoir égalé au Qatar. L'ancien Parisien a signé un doublé face à la Bolivie (5-1) pour porter sa marque à 79 buts en 125 sélections. Après coup, face à la presse, il s'est penché sur ce record si riche en significations pour lui.

Neymar après avoir dépassé le record de Pelé avec le Brésil

Crédit: Getty Images

Ce n'était sans doute pas l'endroit où il avait rêvé d'égaler son idole. Il se voyait probablement à Lusail, auréolé d'un titre mondial qui accompagnerait son record si symbolique. C'est finalement neuf mois plus tard, à Bélem, dans l'indifférence d'une rencontre qualificative pour la Coupe du monde 2026 à sens unique face à la Bolivie (5-1), que Neymar est devenu seul meilleur buteur de l'histoire de la Seleção à la faveur d'un doublé lui permettant de dépasser l'icône Pelé.
En marquant d'un but sublime face à la Croatie en quart de finale en prolongation, le Ney pensait avoir fait coup double : envoyer sa sélection dans le dernier carré et égaler Pelé et ses 77 buts avec le Brésil. L'histoire eut été belle le voir battre ce record à des hauteurs qui se refusent encore à lui en Coupe du monde. La Croatie, miraculée, a écrit une autre fin. Ce nouveau choc pour la Seleção a terni un peu plus le bilan du "Ney" en sélection mais ne l'aura pas découragé à continuer, malgré son changement de club et donc de statut, pendant l'été.

"Ecrire mon nom dans l'histoire du football brésilien"

Titulaire face à la Bolivie, il a su rester dans son match. Malgré un penalty raté en première période, Neymar a finalement repris victorieusement un centre de Rafinha pour dépasser le Roi avant de doubler la mise en fin de match (61e, 90+3e). "Je suis très heureux, je n'ai pas les mots. Je n'aurais jamais imaginé atteindre ce record, a expliqué le Brésilien à la presse après la rencontre. Mais je veux dire aujourd'hui qu'atteindre ce record ne veut pas dire que je suis meilleur que Pelé ou que n'importe quel autre joueur de la sélection".
Comme il l'avait promis, le numéro 10 de la Seleção a tenu à dédier ce record à ses proches et ses fans, "à tous ceux qui m'ont aidé", comme il l'avait expliqué jeudi en conférence de presse. "Je veux toujours (...) écrire mon nom dans l'histoire du football brésilien et de la sélection brésilienne, aujourd'hui c'est ce que j'ai fait", a-t-il continué.
Il y avait des gens qui se demandaient ce que Neymar venait faire ici
Ce doublé, au-delà de la marque symbolique et de la puissance des chiffres, a peut-être rassuré au pays sur la condition du Brésilien. Transféré cet été à Al-Hilal, l'ancien Parisien aborde, à 31 ans, un vrai virage dans sa carrière dont la compétitivité sur la durée reste une vraie énigme. Sélectionneur intérimaire depuis le départ de Tite et l'attente de Carlo Ancelotti en 2024, Fernando Diniz n'a pas boudé son plaisir.
"Il y avait des gens qui se demandaient ce que Neymar venait faire ici, a-t-il souri après coup. Il est venu pour ça, marquer deux buts, s'amuser, battre des records". Que lui reste-t-il à accomplir ? Ce samedi, les médias brésiliens revenaient évidemment sur le ratio dingue du Ney en match officiel (79 buts en 125 sélections) mais rappelait que "le Roi" avait hérité de ce surnom pour une statistique autrement plus parlante : ses trois titres de champion du monde.
picture

Le PSG injuste avec Verratti ? "Ça fait cinq ans qu’il ne progresse plus…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité