Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allardyce ne résiste pas à la tempête et prend la porte, Southgate le remplace

Cyril Morin

Mis à jour 27/09/2016 à 21:00 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Soupçonné de corruption, Sam Allardyce n'est plus sélectionneur de l'Angleterre. La Fédération anglaise a officialisé son départ d'un "commun accord", 67 jours seulement après sa prise de fonction. C'est Gareth Southgate qui le remplace pour les quatre prochaines rencontres de la sélection anglaise.

Sam Allardyce (Angleterre)

Crédit: Panoramic

Sam Allardyce n’aura pas survécu au scandale. 67 jours après sa nomination à la tête de l’équipe d’Angleterre, "Big Sam" a été contraint de démissionner ce mardi après les révélations compromettantes du Telegraph. Dans une vidéo diffusée ce mardi par le tabloïd, on peut apercevoir le sélectionneur des Three Lions expliquer à de faux investisseurs asiatiques comment contourner les règles de sa fédération en matière de transfert. Le tout contre près de 460 000 euros. C’est la Fédération anglaise qui a confirmé son départ dans un communiqué évoquant un départ "avec consentement mutuel".
Ces révélations ont eu l’effet d’une bombe Outre-Manche et c’est la Fédération qui a poussé l’ancien entraîneur de Bolton, West Ham ou Sunderland à démissionner face au scandale naissant. La veille, face aux accusations de la presse britannique, la FA avait demandé des justifications au sélectionneur anglais. Visiblement, elles n’ont pas suffi car dans son communiqué la FA explique que son attitude a été "inappropriée en tant que manager de l’équipe d’Angleterre".

Southgate nommé pour quatre matches

Le sélectionneur démissionnaire s’est également exprimé concernant sa décision et le scandale de corruption qui l’a fait tomber. "Ce fut un grand honneur pour moi d’être nommé sélectionneur et je suis sincèrement désolé de ce résultat", a-t-il expliqué. Avant d’ajouter sur les faits qui lui sont reprochés : "Bien que ce fut clair qu’un accord avec la FA devait être trouvé avant de faire cet arrangement, je reconnais que certaines de mes paroles posent problème".
Sam Allardyce avait été nommé juste après l’échec de l’Euro 2016 où l’Angleterre avait quitté la compétition tête basse, sortie dès les huitièmes de finale par l’Islande (1-2). Il n’a disputé qu’un seul match en tant que patron de l’équipe anglaise, soldé par une victoire en Slovaquie (0-1). Moins de trois mois plus tard, il n’est déjà plus en poste.
C’est Gareth Southgate, actuel sélectionneur des Espoirs et déjà pressenti en juillet dernier, qui prend en charge l’équipe "pour les quatre prochains matchs face à Malte, la Slovénie, l’Ecosse et l’Espagne" comme le souligne le communiqué. Avant d’ajouter que la FA allait d’ores et déjà chercher un potentiel successeur sur du plus long terme. Tout l’inverse de Sam Allardyce donc…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité