Hugo Lloris : 6

J'ai aimé : Bien protégé par son axe central, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Attentif sur un coup franc direct de Depay (72e), rien de plus… avant la parade qui change tout devant Depay, encore lui (89e).
Je n'ai pas aimé : RAS.
Qualif. Coupe du monde - UEFA
Un grand Pogba et un gros coup des Bleus
10/10/2016 À 20:39
En bref… La parade qu'il faut au bon moment. La marque des grands.

Djibril Sidibé : 6

J'ai aimé : Excellent en début de match dans l'agressivité, il s'est parfaitement entendu avec Sisssoko et n'a pas hésité à prendre son aile. Ses deux sauvetages dans la dernière demi-heure témoignent de son sens du placement.
Je n'ai pas aimé : Pris dans son dos par Depay (21e), il a parfois souffert face aux coups de rein du Mancunien.
En bref… Solide et audacieux.

Raphaël Varane : 7

J'ai aimé : Du très bon Varane, encore une fois. Dans les airs et au duel avec Janssen, il a fait parler sa science du placement. Il sauve devant van Dijk (23e) et a joué les tours de contrôle sur les longs ballons en seconde période.
Je n'ai pas aimé : Pris par la couverture de balle de Janssen (47e), il a parfois souffert face au jeu sans ballon de l'attaquant de Tottenham mais s'en est presque toujours sorti.
En bref… Monsieur propre.

Raphael Varane (Pays-BAs-France)

Crédit: AFP

Laurent Koscielny : 8

J'ai aimé : Sa grosse présence athlétique a dissuadé les Néerlandais de le défier balle au pied et son tacle décisif devant Janssen (41e) a sauvé les Bleus. Koscielny s'est jeté sur tout ce qui traînait opposant son buste, sa tête ou ses pieds. Un grand match dans l'engagement.
Je n'ai pas aimé : Pas une fausse note.
En bref… Le gilet pare-balles des Bleus.

Layvin Kurzawa : 4

J'ai aimé : Sa bonne première période. Quand les Bleus ont dominé, il a pris la bonne vague combinant avec Payet.
Je n'ai pas aimé : Pris en vitesse par Klaasen (61e), il a souffert après la pause. Il s'est noyé en fin de match et s'est fait sévèrement remonter les bretelles par Lloris après une perte de balle qui aurait pu coûter deux points. Il manque encore de vigilance pour le niveau international. Les Néerlandais l'ont bien compris en insistant sur son côté.
En bref… Pas encore incontournable.

Paul Pogba : 8,5

J'ai aimé : Ce serait injuste de ne retenir que son but parce qu'il vient avant tout couronner un match plein. Cette fois, il a pris les Bleus sur ses épaules et les a guidés de bout en bout. Il fut la plaque tournante en aimantant chaque ballon et en prenant souvent, pour ne pas dire toujours, les bonnes décisions. Son jeu long fut un délice et il a servi le caviar à la louche pour Sissoko (44e), Sidibé (45e) et surtout Gameiro (65e). Très précieux sur les corners défensifs, il aurait pu s'offrir un doublé de la tête à la réception d'un centre de Payet (66e). Sa présence athlétique et sa conservation ont fait du bien quand les Néerlandais ont pressé en fin de première période. Quant à sa frappe flottante, elle permet tout simplement aux Bleus d'envisager avec sérénité la suite des opérations. Grâce à lui, la Russie s'est soudainement rapprochée de Paris.
Je n'ai pas aimé : Son rateau raté ballon dans ses 20 mètres a coûté une sueur froide (18e).
En bref… Le grand match qu'on attendait.

Paul Pogba frappe au but contre les Pays-Bas

Crédit: AFP

Blaise Matuidi : 7

J'ai aimé : Il a commencé par étouffer les Pays-Bas en début de match en se démultipliant dans le cœur du jeu. C'est son activité débordante qui a permis à Pogba de se libérer. Il a pris le bleu de chauffe quand Pogba enfilait son trois pièces. Son offrande pour Gameiro (13e) après un gros pressing ne gâche pas une prestation de haute volée.
Je n'ai pas aimé : Une deuxième période un peu plus neutre.
En bref… Le retour de Balaise Matuidi.

Moussa Sissoko : 6,5

J'ai aimé : Mais quelle puissance ! Quand il prend la balle, il se passe toujours quelque chose. Son entente avec Sidibé est pleine de promesses. Son raid à un contre quatre (74e) rappelle qu'il peut tout emporter avec ses cuisses coulées dans l'acier.
Je n'ai pas aimé : Il lui manque encore ce geste juste dans les 16 mètres.
En bref… Avec de la lucidité, il serait absolument injouable.

Dimitri Payet : 5,5

J'ai aimé : Une nouvelle fois décisif puisque c'est lui qui décale Pogba sur le seul but du match. Sa bonne ouverture pour Gameiro (7e) aurait mérité un meilleur sort. La tête toujours levé, il a pris soin de toujours trouver le décalage.
Je n'ai pas aimé : Son énorme boulette sur une passe en retrait qui a atterri dans les pieds de Janssen (41e). Son influence s'est étiolée au fil de la rencontre et il a eu du mal à exister après la pause.
En bref… Pogba lui a confisqué les clés du jeu.
Remplacé par Anthony Martial (66e).

Antoine Griezmann : 4,5

J'ai aimé : Son énorme travail défensif qui a mis à mal la première relance néerlandaise. Il a sans cesse cherché le décalage en se faufilant dans les intervalles.
Je n'ai pas aimé : Il a manqué de réussite et n'a pas eu son influence habituelle dans la construction. Il est venu chercher des ballons bas pour tenter de se mettre dans le sens de la marche mais a souffert face à la densité des Oranje dans le cœur du jeu. Peu précis dans ses transmissions, il rate une ouverture qui aurait dû être décisive pour Gignac en fin de match (85e).
En bref… Trop neutre.

Antoine Griezmann déçu face aux Pays-Bas

Crédit: AFP

Kevin Gameiro : 5

J'ai aimé : Son contrôle dans la course parfait avant de buter sur Stekelenburg (53e). Ses appels en profondeur ont mis en difficulté une défense batave un peu lourde. Il aurait dû insister.
Je n'ai pas aimé : Son petit gabarit a souffert face à la puissance de l'axe Bruma - van Djik. Pris dans les attaques de balle, il n'a pas fait le poids ce lundi soir. Il a raté deux belles occasions dans chaque période. Un manque de réalisme qui ternit son bilan.
En bref… Un poids plume au milieu des poids lourds.
Remplacé par André-Pierre Gignac (79e).

Kevin Gameiro bute sur Stekelenburg

Crédit: Panoramic

Qualif. Coupe du monde - UEFA
La frappe de 30 mètres de Pogba a surpris Stekelenburg
10/10/2016 À 19:31
Serie A
C'est fait : Di Maria rejoint la Juve
08/07/2022 À 18:55