Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste des 23 - Bleus : Fekir et Dembélé au secours d'une attaque qui grince ?

Martin Mosnier

Mis à jour 29/09/2016 à 10:26 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 – L'incertitude autour de l'état de forme d'Olivier Giroud et l'absence d'Alexandre Lacazette fragilisent le secteur offensif des Bleus. Le retour en forme de Nabil Fekir arrive à point nommé et Didier Deschamps devrait rappeler le Lyonnais dans sa liste des 23 pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas en qualifications pour la Coupe du monde 2018.

Nabil Fékir avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

C'est un secteur qui fourmille d'espoirs. Il est devenu lors de l'Euro le point fort d'une équipe imprévisible. Mais face à la Bulgarie et aux Pays-Bas, l'attaque des Bleus pourrait grincer. Un mois après un nul en Biélorussie (0-0), les vice-champions d'Europe auraient sans doute préféré aborder ces deux rendez-vous capitaux avec toutes leurs forces vives. Peine perdue: après avoir dû se passer des services de Kingsley Coman, d'Alexandre Lacazette et de Nabil Fekir, le sélectionneur Didier Deschamps pourrait devoir encore bricoler en attaque au regard de l'état physique de ses troupes.
C'est d'abord parce que l'un de ses incontournables titulaires, Olivier Giroud, touché au gros orteil, n'est pas certain de pouvoir tenir sa place. S'il était retenu, son niveau poserait question, lui qui n'a pas encore été titularisé cette saison avec Arsenal. Il ne pourra pas être remplacé par Alexandre Lacazette, victime d'une rechute à la cuisse. Les options se réduisent en pointe même si André-Pierre Gignac et Kevin Gameiro devraient se la disputer. En attente de son jugement dans l'affaire de la sextape, Karim Benzema n'est pas encore candidat à un retour.
picture

Antoine Griezmann avec Kevin Gameiro en équipe de France

Crédit: AFP

Laporte, enfin ?

Dimitri Payet, Antoine Griezmann et Anthony Martial figureront dans le groupe. Kingsley Coman et Nabil Fekir, privés de rentrée pour cause de blessure, devraient eux-aussi être de la partie. A moins qu'Ousmane Dembélé, qui avait profité des défections pour s'offrir ses deux premières sélections en septembre, ait de nouveau sa chance.
En défense, l'indisponibilité de Samuel Umtiti, impeccable avec les Bleus et le Barça, place Deschamps dans l'embarras. Rami, touché aux ishios jambiers, n'est pas certain d'être remis à temps alors que Mamadou Sakho est mis à l'écart à Liverpool. Derrière les incontournables Adil Rami et Laurent Koscielny, la voie est libre. L'occasion de relancer Jérémy Mathieu ou Eliaquim Mangala.
picture

Aymeric Laporte

Crédit: AFP

A moins qu'Aymeric Laporte profite de ces absences pour définitivement clore le débat sur son choix de sélection. Le statu-quo pourrait prévaloir sur les côtés (Sidibé, Corchia, Kurzawa, Digne) mais Bacary Sagna, auteur d'un Euro costaud, peut jouer sa carte alors que Sidibé et Corchia sont loin d'être incontournables. Au milieu, Corentin Tolisso, étincelant à Lyon et en Espoirs, mais surtout Adrien Rabiot devenu incontournable au PSG lorgnent la place de Yohan Cabaye. C'est le seul point d'interrogation de l'entrejeu, seul secteur épargné par les blessures.
  • Les 23 probables :
Lloris, Mandanda, Areola – Sidibé, Corchia, Varane, Koscielny, Mathieu, Mangala (ou Laporte), Kurzawa, Digne – Kanté, Sissoko, Matuidi, Pogba, Cabaye (ou Rabiot/Tolisso) – Martial, Coman, Payet, Griezmann, Giroud (ou Gameiro), Fekir, Gignac.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité