Equipe de France - Manu Koné bien plus qu'une simple option
Par Glenn Ceillier
Mis à jour 09/09/2025 à 11:42 GMT+2
Manu Koné a changé de statut depuis un an en équipe de France. Avec son assurance, sa polyvalence et surtout son activité incessante au cœur du jeu, le milieu de terrain de l'AS Rome est entré dans les petits papiers de Didier Deschamps, qui l'a fait grimper dans la hiérarchie tricolore.
"C'est le match d'un joueur qui va mieux"
Video credit: Eurosport
"Il fait partie des très bons milieux français, même s'il y a beaucoup de monde à ce poste-là. A lui de profiter de ce rassemblement". "Il", c'est Manu Koné. Et cette déclaration de Didier Deschamps date de septembre 2024 pour le premier rassemblement en équipe de France du milieu de l'AS Rome. Dire que depuis les choses ont bien changé est un doux euphémisme.
Sur le papier, il n'est pourtant pas forcément le premier auquel on pense quand on évoque le milieu de terrain de l'équipe de France. Mais au fil des matches, Manu Koné ne cesse de marquer les esprits et de prendre assurément du galon aux yeux de Didier Deschamps. Et si vous avez regardé un match de l'équipe de France ces derniers mois, vous savez pourquoi. Car le milieu formé au TFC démontre une activité hors norme au cœur du jeu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/05/image-4ef5d6f6-6c68-4840-a553-f6229d064a8f-85-2560-1440.jpeg)
"Olise a changé le visage de l'équipe de France"
Video credit: Eurosport
L'une de mes forces, c'est mon volume de jeu
A la récupération, Manu Koné est partout. Il va aux duels, multiplie les interventions et impose un pressing de tous les instants. Mais il ne se contente pas de cela puisqu'il se montre aussi intéressant dans l’animation offensive avec quelques projections bienvenues. "C'est vrai que l'une de mes forces, c'est mon volume de jeu. Qu'on soit à deux ou trois au milieu de terrain, tu dois forcément courir, avec ou sans ballon. Il faut être flexible et bien permuter", a confié le milieu de l'AS Rome ce dimanche à Clairefontaine.
Cette activité séduit évidemment le patron des Bleus, bien conscient de l'importance d'avoir ce genre de profil apte à faire le petit effort supplémentaire pour faire gagner quelques mètres au bloc ou à effectuer la course déterminante pour ouvrir des espaces. "Il fait partie des joueurs sous-cotés ou sous-évalués", a d'ailleurs salué Didier Deschamps la semaine passée. Et dans le nouveau cycle annoncé par ce dernier lors de la rentrée de septembre 2024, le Romain est d'ailleurs celui qui a su le mieux saisir sa chance avec Michael Olise. Sur les onze derniers matches des Bleus, il en a ainsi disputé neuf dont six comme titulaire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/09/4038681.jpg)
Manu Koné, balle au pied, face à la Belgique - 09/09/2024
Crédit: Getty Images
La connexion avec Tchouaméni
Aujourd'hui, Manu Koné a changé de statut. Dans les petits papiers de DD, il arrive devant Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga ou encore Warren Zaïre-Emery. Il se place même en concurrence directe avec Adrien Rabiot pour accompagner Aurélien Tchouameni. "J'essaie de donner le maximum. Je sais qu'il y a une concurrence au milieu de terrain avec de très grands joueurs", a remarqué humblement Koné à deux jours du deuxième match, contre l'Islande au Parc des Princes.
Vendredi pour la première des deux confrontations de ce rassemblement, Manu Koné a en tout cas déjà su saisir la nouvelle perche tendue par son sélectionneur en étant très en vue contre l'Ukraine (2-0) pour bien lancer la campagne de qualifications au Mondial 2026. Et il a rappelé une observation qui s’impose quand il revêt le maillot tricolore : il apporte quelque chose à chaque fois qu'il est aligné. "Je veux montrer au coach que j'ai envie de jouer tous les matches, toutes les minutes qu'il me donnera", a insisté celui qui a été formé à l'INF Clairefontaine. "Manu est un top joueur. Pas mal de personne se rendent compte de ses qualités. Je suis content pour lui", a complété Aurélien Tchouaméni ce lundi.
Je m'adapte à tous les dispositifs
La vie en Bleu n'est cependant pas qu'une question de performances individuelles. C'est aussi une histoire de collectif. Car pour s'imposer durablement, il faut s'inscrire dans le groupe et travailler les automatismes avec certains piliers. Et ça aussi, Manu Koné l'a bien compris, quitte à essayer de faire passer quelques messages quand il en a l'occasion. "Contre l'Ukraine, on s'est sentis bien avec Aurélien Tchouaméni, compatibles, on s'aidait mutuellement, offensivement ou défensivement. On est contents de ça", a ainsi glissé l'ancien du Borussia Mönchengladbach. "On se parle beaucoup, a-t-il poursuivi, des choses se font aussi à l'instinct. Quand Aurélien est monté, j'essayais de rester plus défensif et inversement."
Une connexion forcément précieuse aux yeux de Didier Deschamps. Tout comme la polyvalence de son protégé de 24 ans. "Je m'adapte à tous les dispositifs. L'an passé en Ligue des nations, on a évolué en 4-3-3, en 4-2-3-1, j'ai joué en pointe basse dans un milieu à trois, relayeur aussi, donc j'ai la faculté de m'adapter. Il faut toujours se tenir prêt", conclut le Romain. Histoire de saisir sa chance. Ce qu'il a parfaitement su faire depuis son premier rassemblement il y a un an seulement.
Sur le même sujet
Plus de détails
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
2
1
Islande
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4344.png)
Commenté
Publicité
Publicité