Islande - France (2-2) - Les notes des Bleus : Quelle mouche a piqué Koundé et où est passé Olise ?
L'équipe de France a concédé le nul en Islande (2-2) malgré l'activité de Chistropher Nkunku et Lucas Digne. Mais derrière, les erreurs de William Saliba et, surtout, de Jules Koundé ont coûté cher. Devant, Michael Olise aurait dû prendre les commandes d'une équipe remaniée. Mais il a complètement disparu des radars. Les notes des Bleus contre l'Islande.
"Ce devait être son rassemblement, ça ressemble à une alerte"
Video credit: Eurosport
Mike Maignan : 5
Il ne peut rien sur les deux buts et n'a rien d'autre à faire durant une soirée, par ailleurs, sans histoire. Une glissade (75e) qui a dû lui faire une légère sueur froide tout de même.
- En bref... La soirée frustrante par excellence.
Jules Koundé : 3
Très costaud, il traversait le match avec beaucoup d'assurance à l'image de son extérieur du pied pour Mateta (53e) ou de sa frappe du gauche après un bon crochet (15e). Mais qu'est-ce qui lui passe par la tête sur le second but islandais ? Sa gestion de la profondeur est catastrophique. Le Barcelonais joue mal le hors-jeu et perd complètement contact avec Hlynsson (71e).
- En bref... Quelle toile...
Dayot Upamecano : 5
Costaud du début à la fin, il a aéré le jeu grâce à sa très grande propreté balle au pied. Mais il se fait lui aussi piéger sur le second but où, trop haut, il ne rattrapera jamais son temps de retard (71e).
- En bref... Un match solide tout de même.
William Saliba : 4
Très solide dans les duels, il fait une faute d'inattention, se fait surprendre par Magnusson et concède le coup franc de l'ouverture du score. Le joueur d'Arsenal aurait pu facilement s'éviter cette bêtise. Trop haut, Saliba se fait aspirer sur le second but. Dommage car il reste très fiable au contact.
- En bref... Une faute bête aux grosses conséquences.
Lucas Digne : 6,5
Il a tenté son premier centre à la 34e minute mais une fois que la machine était lancée, il a régalé notamment en seconde période. Sur l'un d'eux, il a offert une vraie occasion de but à Koné (58e). C'est lui qui lance Nkunku sur l'égalisation française (64e) avant de balancer une grosse praline bien détournée par le portier adverse (67e). Il a mis du temps à démarrer mais a pris le jeu à son compte en seconde période.
- En bref... Il a définitivement pris de l'avance sur Théo Hernandez.
Eduardo Camavinga : 4
Sa pointe de vitesse a permis de rattraper quelques situations périlleuses et le Madrilène est une sacrée soupape de sécurité à la récupération. En revanche, sur l'ouverture du score, il laisse Palsson seul et manque de promptitude quand le ballon échoue entre ses jambes. Une double erreur qui coûte un peu.
- En bref... Une erreur d'inattention, un de trop.
Remplacé par Khephren Thuram (75e).
Manu Koné : 5,5
Son niveau moyen est toujours assez haut en équipe de France. Le Romain dégage beaucoup de puissance même s'il a fait moins de différences que lors de ses précédentes sélections.
En bref... Dense, comme toujours.
Florian Thauvin : 5
Il n'existe pas lors des 30 premières minutes. Il finit par sortir de sa boîte sur un premier débordement (31e). A partir de ce moment précis, les Bleus ont privilégié son côté. Le Lensois a beaucoup tenté, délivré de nombreux centres dont un où il a parfaitement trouvé Olise (45e+3). De l'envie mais trop de déchets.
- En bref... Brouillon.
Remplacé par Maghnès Akliouche (64e), auteur d'une passe décisive sur un de ses premiers ballons.
Michael Olise : 3
Porté disparu. Comme face à l'Azerbaïdjan, le Munichois, beaucoup trop léger dans ses intentions, n'a jamais pesé sur le match alors que, dans cette attaque baroque, c'est lui qui aurait dû tenir le manche. Mou, Olise a encore livré une prestation indigente à l'image de ce centre trop long en fin de match (87e). Hormis une bonne tête (45e+3), il n'a jamais été un danger..
- En bref... A côtés de ses pompes.
Christopher Nkunku : 6,5
Dès le début de match, il est apparu comme le Bleu le plus disponible. Dans la distribution, il a réglé le jeu avec des bonnes inspirations à la passe. C'est surtout lui qui débloque le match de son équipe sur un exploit personnel quelques secondes seulement après avoir raté l'immanquable, seul au second poteau. C'est lui, encore, qui décale Akliouche sur le second but des Français.
En bref... Le détonateur du soir.
Remplacé par Kingsley Coman (75e).
Jean-Philippe Mateta : 5,5
Sevré de munitions, il s'est battu pour exister. Sur ses rares ballons en première période, il a manqué de propreté dans ses remises, ses décalages ou sur sa frappe croisée trop molle (21e). Il rate la cible quasiment à bout portant (45e+3). Mais son appel au second poteau est un modèle sur son égalisation. Un but qui justifie à lui seul sa titularisation.
- En bref... Persévérant.
Remplacé par Hugo Ekitike (89e).
Sur le même sujet
Plus de détails
Islande
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4344.png)
2
2
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)