Mondial 2026 I Bleus I "Là, on parle d’une Coupe du monde" : Karim Benzema ouvre la porte à un retour en sélection

Le chapitre des Bleus n’est pas totalement refermé dans l’esprit de Karim Benzema. C’est ce que le Ballon d’Or 2022 laisse entendre dans un entretien fleuve publié ce jeudi par L’Equipe. L’ancien Lyonnais serait particulièrement motivé à l’idée de disputer la prochaine Coupe du monde. Et il assure que la polémique avec Didier Deschamps lors du Mondial 2022 appartient au passé.

"Cette relation entre Infantino et Trump est sans précédent"

Video credit: Eurosport

Karim Benzema et l’équipe de France, c’est tout un roman. Une longue histoire, faite de multiples rebondissements, qui n’a pas forcément trouvé son épilogue. L’attaquant de 38 ans a en effet ouvert la porte à un éventuel retour chez les Bleus dans une interview accordée à L’Equipe. "Comme je suis quelqu'un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d'aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur", déclare notamment l’attaquant de 37 ans.
Il en aura 38 dans quelques jours, et le prochain Mondial représente vraisemblablement sa dernière opportunité de participer à cette compétition. Il l’avait disputée en 2014, avant la fameuse affaire de la sextape qui l’avait tenu éloigné de l’équipe de France entre 2015 et 2021. Benzema avait également manqué l’édition 2022 sur fond de polémique avec Didier Deschamps. Deux jours avant le début de l’épreuve, il avait quitté la sélection, officiellement sur blessure. Mais Benzema avait réfuté cette version et l’hypothèse d’un problème relationnel avec le sélectionneur avait fait surface.

Deschamps ? "C'est du passé pour moi"

Deschamps avait récemment dévoilé sa version des faits dans le cadre du procès de Daniel Riolo. Le joueur n’a pas voulu en rajouter. Pour lui, l’incident est clos. "Moi, je ne suis pas là pour parler de ces choses-là, a-t-il insisté dans L’Équipe. Et je ne suis pas là pour revenir sur ça... Ça y est, c'est terminé. On va parler de cette histoire pendant trente ans ? Je ne suis pas là pour alimenter encore la polémique. C'est du passé pour moi. On passe à autre chose."
Benzema a ainsi assuré que sa volonté de rejouer avec la sélection n’était pas altérée. "Moi, je suis un joueur de foot, a-t-il rappelé. Donc, je joue au foot. Quand on m'appelle, je viens, je joue. J'ai des objectifs dans ma tête. J'aime le foot et j'aime gagner. J'aime les trophées. C'est ce qui m'importe le plus. Là, je suis dans mon club. Si on m'appelle en équipe nationale, je viens pour jouer au foot. Et ça s'arrête là."
"Ce n'est pas une histoire de ne plus avoir envie de revenir en équipe de France, a-t-il poursuivi. Mais il faut se poser la question : je viens faire quoi en équipe de France ? Là, on parle d'une Coupe du monde. Forcément, ce ne sont pas des choses où il faut dire : "’Non, je n'ai pas envie.’" Parce que c'est mentir de dire : ’Non, je n'ai pas envie de jouer une Coupe du monde’". Reste à savoir si Deschamps a envie de lui donner cette chance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité