"Le Barça veut que son joueur soit à la disposition du club" : Laporta met les points sur les i pour Lamine Yamal
Publié 12/11/2025 à 10:54 GMT+1
Joan Laporta est revenu sur le dossier Lamine Yamal pour la Catalunya Ràdio. Sans surprise, le président du FC Barcelone a donné sa version de ce cas qui fait tant réagir en Espagne suite au forfait de la star catalane pour le rassemblement de la Roja. Il a aussi loué l'attitude de son jeune joueur pourtant ciblé pour son comportement loin des terrains.
Lamine Yamal
Crédit: Getty Images
Le cas Lamine Yamal enflamme l'Espagne. Encore une fois. Cette semaine, c'est une opération médicale de dernière minute qui a mis le feu aux poudres. Car pour soigner une pubalgie, la star du Barça a subi une intervention invasive par radiofréquence pour traiter ses douleurs au pubis lundi matin. La Fédération espagnole de football (RFEF) a alors manifesté son mécontentement pour n'avoir été prévenue qu'au tout dernier moment du retrait du joueur du Barça.
Ce mercredi, Joan Laporta a tenté de calmer le jeu. Tout en défendant clairement les intérêts du FC Barcelone évidemment. "Nous l'avons signalé au moment opportun, lorsque le médecin l'a dit, a lancé le boss catalan à la Catalunya Ràdio. Nous respectons toutes les parties, nous n’entrons pas dans les polémiques. Mais nous voulons que notre joueur suive le protocole qui nous intéresse. Le Barça veut que son joueur soit à la disposition du club. Le repos coïncide avec la trêve. Cela ne nuit pas au classement de la sélection, qui est presque qualifiée. Nous faisons ce que nous avons à faire dans l’intérêt du Barça."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-4ead9f40-7aed-4d71-b692-a0f93a796dd2-85-2560-1440.jpeg)
Haaland, 99 buts en 108 matches : "On ne se rend plus compte que c'est exceptionnel"
Video credit: Eurosport
Il est très mature pour son âge
L'Espagne, qui a remporté ses quatre premières rencontres dans ces qualifications pour la Coupe du monde 2026 sans encaisser le moindre but, est en effet en bonne position avec trois points d'avance sur la Turquie. Et la sélection espagnole avait déjà dû se passer des services de Lamine Yamal, contrarié par des soucis physiques depuis le début de saison, lors du dernier rassemblement.
Lamine Yamal ne vit en tout cas pas un début de saison très serein. Depuis cet été, il a régulièrement été au cœur des critiques pour sa vie loin des terrains. Et là aussi, Joan Laporta a tenu à jouer la carte de l'accalmie. "Il profite de la vie, il profite du football… Il est très mature pour son âge, a osé le président des Blaugrana. Son mode de vie ne m’inquiète pas. Il a besoin d’être protégé et soutenu, par nous et par son entourage. Il est plus mûr que les autres jeunes hommes, il a beaucoup vécu et il gère très bien la situation. C’est un professionnel qui s’entraîne plus dur que quiconque."
Pour conclure sur le cas Yamal, Joan Laporta s'est fendu d'un discours élogieux envers son joueur. "Il souffre de pubalgie, et c’est admirable qu’il joue pendant sa convalescence. Je suis ravi de lui. En tant que footballeur, c’est un génie et il faut le protéger. Il n’a pas encore atteint son apogée. Il est le meilleur au monde à son poste", a conclu Laporta.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité