Coupe du monde 2026 | Erling Haaland pulvérise les temps de passage de Mbappé, Ronaldo et Messi avec 55 buts en 48 sélections avec la Norvège
Mis à jour 17/11/2025 à 17:42 GMT+1
En club, Erling Haaland marque énormément de buts. En sélection, c’est encore plus ahurissant. Auteur d’un doublé face à l’Italie dimanche soir (4-1), l’attaquant a porté à 55 son total de pions marqués avec son équipe nationale. Autant que Kylian Mbappé chez les Bleus. Mais avec 46 capes de moins. Mais la comparaison a tout de même des limites.
Pour l’Italie, un cauchemar qui se répète : "Les joueurs sont paralysés"
Video credit: Eurosport
Ce sont des statistiques d’un autre temps. En marquant deux nouveaux buts, dimanche soir, lors de la gifle infligée par la Norvège à l’Italie (4-1), Erling Haaland a entretenu son drôle de rythme. Quand il porte le maillot de sa sélection, l’attaquant de Manchester City marque plus de buts qu’il ne cumule de capes.
Le voici donc à 55 buts marqués en 48 rencontres avec la tunique norvégienne. Jamais un international n’était allé aussi haut, aussi vite depuis un certain Gerd Müller, auteur de 60 pions lors de ses 48 premiers matches avec l’Allemagne. C’était en 1973. Un autre temps, vous dit-on.
Coïncidence intéressante : après cette nouvelle fenêtre internationale, le cyborg compte autant de buts en sélection que Kylian Mbappé. À une (sacrée) différence près : il a eu besoin de 46 capes de moins pour atteindre le même total.
Un constat complètement fou quand on sait que le capitaine de l’équipe de France est lui-même très en avance sur les temps de passage de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Le Portugais a dû patienter jusqu’à sa 120e sélection pour y marquer son 55e but. La Pulga, à peine moins (112).

Une (grosse) avance à nuancer
Bien sûr, ces chiffres ne disent pas tout. Les deux Ballons d’or ont tous deux appuyé très fort sur la pédale d’accélérateur après leurs 30 ans pour faire grimper en flèche leur rendement sous le maillot de leur équipe nationale. Ce qui ne veut pas dire que Haaland, âgé de seulement 25 ans, ne sera pas capable d’en faire autant.
La plus grosse limite de cette comparaison purement statistique se trouve surtout dans la nature des matches joués par l’attaquant de Manchester City avec la sélection norvégienne. S’il a largement contribué à qualifier son pays pour la prochaine Coupe du monde, l’ancien joueur de Dortmund n’a, jusqu’ici, jamais disputé de grande compétition internationale.
Ce qui limite donc son nombre de confrontations avec des équipes du gratin, dans des matches à très fort enjeu. Mbappé, lui, a déjà inscrit 12 buts en phase finale de Coupe du monde, dont 4 en finale. Sur ce plan, Haaland ne peut pas rivaliser avec son rival tricolore. Du moins, pas encore.
Sur le même sujet
Plus de détails
Italie
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
1
4
Norvège
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2221.png)
Commenté
Publicité
Publicité