Qualifications Coupe du monde 2026 - L'Italie se fait punir par la Norvège d'Erling Haaland (1-3) et devra bien passer par les barrages
Par Sophiane Amazian
Mis à jour 16/11/2025 à 23:56 GMT+1
L'Italie s'est inclinée face à la Norvège à San Siro (1-4), ce dimanche lors du dernier match du groupe I des éliminatoires du Mondial 2026. Deuxième de sa poule derrière des Norvégiens auteurs d'un parcours parfait, la Squadra Azzura, qui s'est fait retourner ce dimanche avec notamment un doublé d'Erling Haaland, va devoir passer par les barrages pour espérer retrouver le Mondial.
Gusto, Mateta, Akliouche : qui sera au Mondial ?
Video credit: Eurosport
La Norvège reçue huit sur huit ! Huit victoires en autant de rencontres pour les coéquipiers d’Erling Halland dans ces éliminatoires pour la Coupe du monde. Malmenés lors de la première période, les Norvégiens ont renversé la vapeur pour s’imposer avec la manière (1-4). Pio Esposito a ouvert le score en début de match (12e), mais Antonio Musa (64e) et Erling Haaland, auteur d’un doublé (79e, 80e), et Jorgen Strand Larsen ont mis les visiteurs sur orbite (90e+4). Belle qualification pour le Mondial de la part des Rouge et Bleu, l'Italie passera logiquement par les barrages.
Il est vrai que l’équation paraissait insoluble pour les supporters de la Nazionale. Battre la Norvège par neuf buts d’écart pour espérer se qualifier directement au prochain Mondial. Dans un stade Giuseppe Meazza clairsemé, les locaux ont fait honneur à leurs couleurs avec un début de match infernal, laissant la Norvège complètement amorphe.
Esposito a donné de l'espoir
Meilleur joueur italien de la rencontre, Federico Dimarco a ouvert les hostilités par une frappe non cadrée, avant d’être à l'origine de l’ouverture du score. Une super passe pour Mateo Retegui qui a su parfaitement servir le jeune Pio Esposito (1-0, 12e). Le jeune pousse de l’Inter Milan a constamment mis la pression à la défense norvégienne et aurait pu même doubler la mise de la tête mais sa tentative n’a pas trouvé le cadre (36e).
Erling Haaland, évidemment
Complètement sous l’eau, les Norvégiens ont commencé à réagir, timidement, par l'intermédiaire de l’ailier Antonio Nusa qui a allumé la mèche (30e). Le joueur de Leipzig s’est montré plus précis en seconde période, offrant deux ballons de but à Alexander Sorloth, imprécis (46e, 48e), avant de remettre les deux équipes à égalité, d’une frappe en pleine lucarne (64e).
La donne a changé, les Rouge et Bleu ont asphyxié des Italiens de plus en plus frustrés à l’image de leur sélectionneur, Gennaro Gattuso. Invisible une bonne partie du match, Erling Haaland a frappé fort, deux fois, d’une reprise de volée imparable d’ailleurs (79e) puis d’un tir rasant au point de penalty (80e). Sous Gattuso, la Nazionale n’avait jamais perdu en cinq rencontres, elle a donc sombré sous la pluie milanaise, mise au supplice par les accélérations norvégiennes. Les visiteurs ont même inscrit un quatrième but, en contre, grâce à l’entre Jorgen Strand Larsen (90e+4).
24 points sur 24 possibles, la Norvège retrouve la Coupe du monde avec la manière, après 27 ans d’absence. En face, l’Italie s’était déjà préparée à cela, disputer des barrages pour la troisième fois de suite. En 2017 puis en 2021, les Transalpins avaient raté le coche.
Sur le même sujet
Plus de détails
Italie
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
1
4
Norvège
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2221.png)
Commenté
Publicité
Publicité