Qualifications Coupe du monde - Cristiano Ronaldo voit rouge, le Portugal surpris en Irlande (2-0) et pas encore qualifié

Le Portugal espérait valider sa qualification pour le Mondial 2026, mais devra patienter jusqu'à la dernière journée. La sélection lusitanienne s'est inclinée 2-0 en Irlande. Cristiano Ronaldo a été exclu pour la première fois de sa carrière internationale. Le Portugal reste en tête du groupe F, mais avec deux points d'avance sur la Hongrie, trois sur son bourreau du soir.

Cristiano Ronaldo of Portugal react after his side conceded a second goal during the FIFA World Cup 2026 Qualifier match between Republic of Ireland and Portugal at the Aviva Stadium in Dublin.

Crédit: Getty Images

Ce n’est pas encore fait pour les Portugais. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont été piégés par de malins Irlandais, qui ont profité des errements défensifs de la Seleção pour remporter trois précieux points dans la quête du Mondial aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Une victoire sur le score de 2-0, acquise grâce à Troy Parrott, auteur d’un doublé. Ce succès ne change rien au classement puisque le Portugal reste en première position du groupe F avec 10 points et devra chercher sa qualification face à l’Arménie. L’Irlande reste également à la troisième place, mais revient à un petit point de la Hongrie.
Comme souvent, les Portugais ont commencé leur match avec comme volonté principale d’en contrôler le rythme. Ils ont donc posé le pied sur le ballon, se sont projetés, et ont eu une première occasion d’entrée avec la Madjer de Ronaldo, pas assez puissante, dès la première minute de jeu. Mais on a rapidement compris quel allait être le véritable problème du Portugal dans ce match : les espaces dans le dos. 
Parce que la Seleção a commencé à jouer avec un bloc haut, tout l'inverse de celui de l’Irlande. Sauf que les hommes de Roberto Martinez ont souvent laissé des espaces, et ont permis aux Irlandais de s’y engouffrer. À l’image de cette première incursion de Finn Azaz à la 8e, qui avait été bien lancé par son gardien avant un premier bon retour de Gonçalo Inácio. Puis, quelques minutes plus tard, c’était au tour de Parrott de mettre en danger l’arrière-garde portugaise, avant qu’intervienne cette fois Ruben Neves, qui avait bien couvert en défense centrale.

Un trouble-fête nommé Parrott

Un homme a particulièrement marqué la rencontre. Il s’agit de l’attaquant de l’AZ Alkmaar, Troy Parrott. Car, quelques minutes seulement après son action avec Neves, le joueur de 23 ans a, grâce à un bon pressing, donné des sueurs froides à Diogo Costa. Le gardien portugais a été contraint par son adversaire de réaliser une mauvaise relance (16e), finalement sans danger. Deux minutes plus tard, sur un corner, Liam Scales a bien surgi au second poteau et a parfaitement remis de la tête sur Parrott, qui a ainsi permis à l’Irlande de mener dans un Aviva Stadium chauffé à blanc (1-0, 18e). 
L’Irlande a continué de pousser, mais le Portugal n’a pas abdiqué, à l’image de cette reprise de Vitinha stoppée par Caoimhin Kelleher (39e). Mais le N.7 irlandais n’avait pas envie de laisser les Portugais trop espérer. Après avoir fixé Neves dans la surface, Parrott a déclenché une frappe puissante qui est venue se loger dans le petit filet droit de Costa et a permis au sien de faire le break juste avant la pause (45e).

Ronaldo plombe les siens 

Au retour des vestiaires, rien n’a véritablement changé dans le plan de jeu proposé par Roberto Martinez. Menés 2-0, les Portugais avaient les capacités et les armes pour revenir. Sauf qu’à la 60e minute, le capitaine de la Seleção, Cristiano Ronaldo, a assené un violent coup de coude au défenseur irlandais Dara O’Shea. D’abord puni d’un carton jaune, l’arbitre a décidé de consulter la vidéo avant de changer sa décision et de lui adresser un carton rouge. Le joueur de 40 ans a été expulsé pour la première fois de sa carrière sous le maillot du Portugal. 
À onze contre dix, les Irlandais n’ont pas mis la pression sur le Portugal, qui a évidemment été moins dangereux, mais ont continué de monopoliser le ballon. Les entrées de Rafael Leão et de Francisco Trincão n’ont rien changé.
Après plus de sept minutes de temps additionnel, l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre, relançant totalement ce groupe F. Le Portugal, pourtant vainqueur de la Ligue des Nations et qui était à quelques secondes du Mondial contre la Hongrie, n’est donc toujours pas qualifié mais conserve tout de même la tête avec 10 points. Les hommes de Martinez devront s’imposer à domicile contre l’Arménie, sans leur capitaine. L’Irlande peut y croire, mais devra l’emporter en Hongrie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité