Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2025 féminin | La France débute par une victoire contre l'Irlande (1-0)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 06/04/2024 à 00:24 GMT+2

L'Equipe de France féminine a lancé sa campagne de qualification à l'Euro 2025 par un court succès contre les Irlandaises (1-0), vendredi soir au stade à Metz. Face à un adversaire largement à sa portée, la sélection de Hervé Renard a assuré l'essentiel dès la 6e minute grâce à Marie-Antoinette Katoto, et est tombée dans un faux rythme. Il faudra hausser le ton mardi en Suède.

Maelle Lakrar félicitée après son but pour la France contre l'Irlande en match de qualification pour l'Euro 2025, le 5 avril 2024

Crédit: Getty Images

À Metz, l'équipe de France féminine a démarré du bon pied les éliminatoires de l'Euro 2025 organisé en Suisse, vendredi. Face à une vaillante équipe irlandaise au stade Saint-Symphorien, les Bleues sont parvenues à s'imposer d'une courte tête dans la première journée du groupe A3 (1-0).
Sans donner l'impression d'une maîtrise totale avec un score fleuve, les joueuses de Hervé Renard ont assuré l'essentiel grâce à un but précoce de Marie-Antoinette Katoto. Cumulé au match nul entre la Suède et l'Angleterre, ce succès permet à la France de prendre la première place de la poule avant de se déplacer sur les terres suédoises mardi prochain, à Göteborg.
La qualification directe pour le prochain championnat d'Europe féminin ne sera pas une partie de plaisir, mais la France s'est mise en position de force pour aborder la deuxième journée de ce groupe extrêmement relevé où l'Angleterre, tenante du titre et vice-championne du monde, et la Suède, troisième du dernier Mondial, font office de favoris.
En Moselle, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry et Wendie Renard ont débuté sur le banc des remplaçantes. Avec le choc contre la Suède dans cinq jours, Hervé Renard a procédé à un turn-over logique, mais son onze de départ avait tout de même fière allure. Dès le début de la rencontre, les Françaises titulaires se sont chargées de donner raison à leur sélectionneur national. Sur coup franc, Kenza Dali a trouvé Maëlle Lakrar au second poteau pour un premier tir dans cette rencontre. Opportuniste, Katoto a coupé la trajectoire du ballon pour ouvrir le score à bout portant (6e, 1-0).

Brosnan, gardienne du suspense

Grâce à son 28e but en 36 sélections, l'attaquante du Paris Saint-Germain a placé la France sur la voie de la victoire. Depuis sa zone technique, Hervé Renard a exigé un pressing constant de son équipe pour maintenir l'Irlande dans son propre camp. Une mission rondement menée par le collectif tricolore, même si Courtney Brosnan a maintenu le suspendu jusqu'au coup de sifflet final. Impériale devant Sandie Toletti (33e), Kadidiatou Diani (52e) ou Lakrar (58e), la gardienne d'Everton s'est fait aider par sa barre transversale sur une tête décroisée d'Eugénie Le Sommer (65e), percutante dès son entrée en jeu.
Également envoyée sur la pelouse pour conforter la victoire française, Vicki Becho n'a pas été plus en réussite devant la réactivité de Brosnan, toujours aussi performante pour éviter un deuxième but (92e). Entre-temps, les Bleues n'ont concédé aucune occasion réelle, même si un jeu au pied maladroit de Pauline Peyraud-Magnin aurait pu déboucher sur une opportunité d'égalisation pour la capitaine Katie McCabe (88e).
Si la France siège en tête de son groupe à l'issue de cette première journée des éliminatoires, il s'agit surtout d'emprunter ce chemin vers l'Euro comme une rampe de lancement formatrice avant les Jeux Olympiques de Paris dans trois mois. Jusqu'ici, tout va bien...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité