Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

QUALIFICATIONS EURO 2025 - Un but de Wendie Renard et la France se paie la Suède (0-1)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 09/04/2024 à 21:36 GMT+2

L'équipe de France a réalisé un sacré exploit en Suède ce mardi soir. En qualifications à l'Euro 2025, elle s'est imposée pour la première fois à l'extérieur devant les coéquipières de Fridolina Rolfö. L'inévitable Wendie Renard a mis les siennes devant à 10 minutes de la fin. Elles gardent la première place de leur groupe A3 grâce à ce succès, et font le plein de confiance avant les Jeux.

Wendie Renard célèbre son but face à la Suède, le 9 avril 2024.

Crédit: Getty Images

Historique ! Pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de l'Euro 2025, l'équipe de France féminine a empoché une précieuse victoire en Suède (1-0). Avec les trois points acquis à Metz contre l'Irlande vendredi dernier, les filles d'Hervé Renard ont obtenu le droit de conserver leur première place d'un groupe A3 relevé où l'Angleterre complète le tableau. Unique buteuse de la rencontre, Wendie Renard a montré la voie du succès à ses coéquipières qui s'imposent pour la première fois de leur histoire en terre suédoise. À moins de trois mois du début des JO, ce succès permet à la France d'engranger de la confiance.
Décidément, cette année 2024 est synonyme de grandes premières pour l'équipe de France de football féminin. En février dernier, les Bleues s'inclinaient pour leur première finale continentale contre l'Espagne au terme d'un scénario cruel mais riche en enseignements. Cette fois-ci, les Françaises ont pu célébrer une victoire logiquement acquise à Göteborg et se congratuler avec l'immense satisfaction d'avoir vaincu le récent troisième du dernier Mondial. Sans idées offensives, la Suède n'avait plus perdu contre la France depuis 2014 et un succès tricolore 3-0 à Amiens.

Renard, héroïne de Göteborg

Dès le début de la rencontre, les visiteuses ont pris le rendez-vous dans le bon sens en imposant un pressing constant à leurs adversaires. En face, le onze de départ qui avait tenu tête aux championnes d'Europe anglaises cinq jours plus tôt s'est retrouvé gêné dans la relance. Dans un 5-3-2 compact, la France s'est procuré plusieurs occasions par Eugénie Le Sommer (2e, 13e) ou Delphine Cascarino (4e, 21e), mais Jennifer Falk ne s'est pas fait surprendre. Finalement, l'action la plus chaude de la première période a eu lieu de l'autre côté de la pelouse, mais Selma Bacha a sauvé sur sa ligne une reprise de Kosovare Assllani (41e).
Dos à dos au moment de rentrer aux vestiaires, les deux équipes sont restées dans la même dynamique, à savoir une domination française dans la conservation du ballon (65%) et des possibilités suédoises en contre. Sous la pluie battante, Wendie Renard s'est montrée décisive. La capitaine a fêté sa 153ème sélection par un but plein d'opportunisme après une remise de la tête de Marie-Antoinette Katoto (81e, 1-0). Expulsée en fin de rencontre, Vicki Becho n'a pas perturbé la solidité défensive française dans une fin de match devenue âpre. En Suède, la France a enfin brisé la glace.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité