Equipe de France Espoirs, Norvège - France (5-3) : le bourbier de Drammen

Solide depuis le début des éliminatoires de l'Euro 2013, la défense des Bleuets a coulé à Drammen (5-3). Un vrai désastre pour une équipe qui n'avait jamais peiné jusqu'à présent dans son parcours vers l'Euro 2013.

FOOTBALL 2012 Norvège-France Espoirs (Singh)

Crédit: AFP

Avant ce barrage retour en Norvège, l'équipe de France Espoirs avait disputé neuf rencontres depuis le début des éliminatoires de l'Euro 2013. Pour le bilan suivant : vingt buts marqués, deux buts encaissés. Portée par l'émergence de Raphaël Varane et malgré les absences sur blessure de Loris Néry et de Lucas Digne, la défense d'Erick Mombaerts semblait parée à toutes les situations. Prête à valider son ticket pour l'Euro israëlien après son succès 1-0 à l'aller. Mais à Drammen, au retour, les Bleuets ont pris l'eau. Menés 3-0 puis 5-1, les moins de 21 ans français ont même touché le fond à l'issue d'un match qui sanctionne la quatrième élimination consécutive à l'Euro de la catégorie pour les équipes de France, la deuxième pour Erick Mombaerts.
Certes, on était loin des conditions d'un match de haut niveau avec une pelouse synthétique aux rebonds capricieux. Sans compter la pluie glaciale incessante. Mais ça n'explique pas tout. "Quand on défend aussi mal sur vingt minutes, on n’a pas grand-chose à dire, a sanctionné honnêtement Erick Mombaerts au micro de Direct Star. Nous étions menés 3-0, c'est devenu une course contre la montre." Punis trois fois en 27 minutes, le côté gauche français a illustré les malheurs de ces jeunes Français. Trop souvent pris de vitesse, Chris Mavinga a été loin du compte ce mardi après-midi. Un coup en retard sur les mouvements du milieu Jo Inge Berget, une autre fois débordé par les montées de son vis-à-vis Omar Elabdellaoui, le Rennais a beaucoup couru dans le vide.
L'incroyable bourde d'Ali Ahamada
"Nous avons été mis en difficulté dans les couloirs sur leurs prises de vitesse", confirmait, dépité, le coach des Bleuets. Mais en défense centrale, les attaques allaient également trop vite pour Eliaquim Mangala et Raphaël Varane. Dans une défense loin d'être sereine, le joueur du FC Porto s'est trop risqué à sortir de son poste pour aller voir s'il pouvait être d'une aide utile ailleurs. Résultat : des débordements adverses en permanence efficaces. A force de multiplier les sauvetages de dernière minute, la résistance des Bleuets ne pouvait pas être éternelle.
Et puis, pour ponctuer le tout, le dernier rempart y est aussi allé de sa bourde. Sur le penalty du joueur du Feyenoord Harmet Singh, Ali Ahamada n'était pourtant pas passé loin de stopper le premier but de ce match insensé. Mais sur la cinquième réalisation norvégienne, le Toulousain a réalisé une erreur cruelle. Une sortie loin d'être nécessaire, mais dont ilne devait observer la futilité que beaucoup trop tard. Evidemment, dans une soirée poissarde, son dégagement était certain de trouver un Norvégien, Berget, qui le lobait cliniquement. Défaits dans des conditions difficiles, les Bleuets savaient néanmoins à quoi s'attendre. Les 1988-1989 forment à leur tour une génération qui regrette de ne pas s'être mise à l'abri au match aller.
Erick Mombaerts : "Pourquoi ?"
"Il y a de la déception mais surtout une interrogation, a conclu Mombaerts : qu'est-ce qui a pu faire qu'on rate notre entame de match ? Même à l'échauffement, les joueurs avaient du mal à entrer dedans. Cela nous a vraiment mis dans la difficulté. Pourquoi avons-nous raté le début de match alors qu'on s'était préparé à ce scénario ? On fait des erreurs individuelles, mais on ne va pas changer deux défenseurs au début. Nos joueurs ne sont pas habitués à un tel niveau d'engagement. Les Norvégiens s'étaient préparés à nous sauter dessus, dans les couloirs, on n'a pas su endiguer ça. On n'a pas eu le niveau d'engagement requis. Sur le plan mental, on a besoin de faire plus d'efforts." Transmis à la prochaine génération.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité