Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Euro 2016 : Le Pays de Galles de Gareth Bale peut viser plus qu'une qualification

Loïc Tanzi

Mis à jour 04/09/2015 à 11:49 GMT+2

Sous l'impulsion de Gareth Bale, le Pays de Galles veut croire à une qualification historique pour l'Euro 2016. Ils auraient tort de se priver d'ambitions. Voici pourquoi.

Le Pays de Galles avant une match qualificatif pour l'Euro 2016 contre Andorre

Crédit: AFP

Privé depuis 1958 d’une phase finale d’un tournoi majeur, le Pays de Galles pourrait mettre fin à plus de 50 ans de disette en se qualifiant pour l’Euro 2016 en France. Le passage de 16 à 24 équipes qualifiées pour 53 nations engagées laisse place à l’optimisme. Placés dans le groupe B en compagnie de la Belgique, la Bosnie, Chypre, Andorre et Israël, les Gallois espèrent au moins accrocher les barrages grâce à une 3e place. Voici leurs atouts.

Une star internationale

Gareth Bale, l’icône nationale, possède à 25 ans un palmarès personnel et collectif qui peut en rendre jaloux plus d’un : deux fois meilleur joueur de Premier League (2011, 2013), il a aussi décroché une Coupe d’Espagne (2014) et une Ligue des champions (2014). Ajoutez-y le titre honorifique de joueur le plus cher de la planète (aux alentours de 100 millions d’euros) et vous obtenez le fameux leader que recherche chaque sélection.
Après avoir gouté à la consécration suprême en club, le Gallois espère connaitre une phase finale d’un tournoi majeur avec sa sélection. Élu meilleur joueur de son pays en 2014 pour la quatrième fois en cinq ans (un record), Gareth Bale a profité de la remise de son trophée, lundi à Cardiff, pour exprimer ses ambitions pour l’Euro 2016 : "Je veux écrire l’histoire en qualifiant l’équipe pour une compétition majeure. Nous sommes dans la bonne direction. Pour moi, se qualifier pour l’Euro 2016 serait aussi excitant que de gagner la Ligue des champions."
picture

Gareth Bale laisse éclater sa joie après avoir inscrit le but égalisateur du Pays de Galles en Andorre, le 9 septembre 2014.

Crédit: AFP

Une jeunesse dorée

Pendant trop longtemps, la sélection galloise ne s’est appuyée que sur une star portant sur elle les espoirs de toute une équipe. Ian Rush, Mark Hugues ou encore Ryan Giggs, de grands noms qui se sont tous cassés les dents. Cela pourrait changer car, derrière Gareth Bale, une génération est en train de faire son trou.
Aaron Ramsey, 23 ans, étincelant en sélection depuis plus d’un an est un joueur majeur à Arsenal. Joe Allen, 24 ans, milieu de terrain recruté la saison dernière par Liverpool à Swansea pour presque 20 millions d’euros, s’est imposé comme un homme clé chez les Reds. Ces deux joueurs composent avec Gareth Bale, le trident qui doit emmener le Pays de Galles en France en 2016. Accompagnés par des joueurs d’expérience comme le défenseur de West Ham,James Collins et le milieu de Crystal Palace Joe Ledley, ils peuvent nourrir des ambitions.
Privée de Ramsey, Allen, et Collins pour la réception de la Bosnie, vendredi, la sélection de Chris Coleman va justement devoir montrer que ses leaders ont participé à faire grandir l’équipe ses dernières années. En leur absence, elle doit se montrer capable de garder un niveau élevé.
picture

Aaron Ramsey (Pays de Galles)

Crédit: AFP

Des clubs enfin présents en Premier League

Depuis l’instauration de la Premier League en 1992, et jusqu’en 2011, aucun club Gallois n’avait été présent au plus haut de la hiérarchie locale. Swansea a mis fin à cette série avant d’être rejoint la saison dernière par Cardiff qui n’aura tenu qu’une saison dans l’élite. Alors entraîné par Michael Laudrup, Swansea a même remporté la Coupe de la Ligue anglaise en 2013.
Un retour au premier plan des clubs de la région qui permet à des joueurs Gallois d’évoluer chaque week-end dans ce qui est considéré comme le meilleur championnat au monde sans avoir besoin de quitter leur région très jeune. C’est ainsi que des joueurs comme Ashley Williams ont pu éclore et faire du Pays de Galles la 29e nation selon les barèmes de la FIFA, son meilleur classement depuis 20 ans !
Avec 3 millions d'habitants, le Pays de Galles ne dispose pas d'un réservoir énorme. La Fédération a donc été obligée d'aller chercher des joueurs d'origine anglaise aux ancêtres gallois. Chris Coleman, très critiqué au pays, a ainsi appelé 10 natifs d'Angleterre dans sa dernière liste dont les espoirs George Williams et Jake Taylor.
picture

Swansea, vainqueur de la Coupe de la ligue anglaise en 2013

Crédit: AFP

Un engouement jamais vu

Vendredi, à l’occasion de la réception de la Bosnie, le Cardiff City Stadium va connaitre sa plus grosse affluence pour un match de qualification de l’équipe nationale. Le record est de 23 249 spectateurs pour la réception de l'Ecosse il y a deux ans, avec l’aide de nombreux fans de la Tartan Army. Pour ce vendredi, 25 000 billets ont déjà trouvé preneur pour un stade d'une capacité de 33 000 places.
Gareth Bale a aidé le peuple gallois à se réconcilier avec le football"
Un engouement que les joueurs ressentent de plus en plus dans leur vie quotidienne. Ashley Williams, défenseur : "On doit beaucoup à Gareth Bale. Il a aidé le peuple gallois à se réconcilier avec le football. Ils savent que maintenant on ne se moque plus de nous dans le Royaume." L’intéressé va même plus loin. "Je sens que le football peut dépasser le rugby au Pays de Galle bientôt, a affirmé le joueur du Real Madrid en conférence de presse. Une présence à l’Euro 2016 nous aiderait à aller dans ce sens."
picture

Le Cardiff City Stadium va être complet pour le match du Pays de Galles face à la Bosnie, vendredi.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité