Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif. Euro 2016 : L'Espagne démarre par une claque, la Suède accrochée en Autriche

Baptiste Binet

Mis à jour 08/09/2014 à 23:58 GMT+2

Pas de surprise pour la suite de la première journée de matches qualificatifs pour l’Euro2016. L’Espagne, qui s’est imposée 5-1 à Valence contre la Macédoine en faisant rentrer la pépite Munir El Haddadi, et la Russie, facile vainqueur du Liechtenstein (4-0) ont parfaitement démarré. La Suède n’a pu faire qu’un match nul à Vienne (1-1).

L'Espagne a dévoré la Macédoine

Crédit: AFP

Groupe C : L'Espagne se balade, l'Ukraine se fait surprendre

Oubliée la statistique de trois défaites sur les quatre derniers matches. L’Espagne s’est mise à l’abri très vite contre la Macédoine pour finalement s’imposer (5-1). Sergio Ramos, d’une subtile panenka à la 15e minute, a ouvert la marque. Paco Alcacer, pour sa deuxième sélection, a marqué son premier but en sélection deux minutes plus tard. Le penalty concédé par Juanfran et transformé par Ibraimi n’inquiètera pas outre-mesure l’équipe de Vincente Del Bosque qui se mettra à l’abri juste avant la mi-temps par Busquets, avant deux buts en deuxième période de Silva et Pedro.
A noter la première sélection de Munir El Haddadi, révélation de ce début de saison avec le Barça. Le jeune formé à la Masia, plus jeune joueur à porter le maillot espagnol depuis Bojan, ne pourra donc pas rejoindre la sélection marocaine. La Slovaquie s’est débarassée avec la manière de l’Ukraine à Kiev, 1-0 avec un but de Mak. Pyatov, le gardien ukrainien, a failli être le héros de la soirée en égalisant sur corner à la 92e minute mais le portier du Shakhtar Donetsk a commis une faute avant de reprendre le ballon.
Le dernier match de la poule a failli donner lieu à la surprise du soir avec le match nul de la Biélorussie sur la pelouse du Luxembourg (1-1). Les Luxembourgeois ont ouvert la marque avec un but acrobatique de Gerson à la 42e, et les Biélorusses ont passé la deuxième mi-temps à pousser pour égaliser, chose faite avec un but de Drahun à la 78e minute. Un mauvais résultat cependant pour viser, à terme, la qualification pour l’Euro 2016.

Groupe E : La Lituanie en tête, la Slovénie cale en Estonie

Dans la même poule que le choc Suisse-Angleterre (0-2, doublé de Danny Welbeck), les Slovènes, qui aimeraient éviter les barrages et se qualifier directement pour la phase finale en France dans deux ans, se sont eux inclinés 1-0 en Estonie, avec un but de Purje à la 86e minute, et ont démarré au plus mal leurs matches de qualifications. De son côté, la Lituanie, avec notamment une belle frappe pleine lucarne de Novikovas (36e), s’est défait de Saint-Marin (2-0).

Groupe G : La Russie facile, Vucinic buteur, Ibrahimovic passeur

Dans le premier match de la soirée, la Russie de Fabio Capello a disposé du Liechtenstein (4-0) à domicile. Le match qui n’a pas enflammé la mince foule venue assister à la rencontre malgré plusieurs bizarreries : les deux buts contre leur camp du Liechtenstein à la 4e et 50e, mais aussi la sortie, sans raison aucune, d’Igor Akinfeev, pour laisser entrer Yuri Lodigin. Grâce à cette large victoire, la Russie prend déjà la tête de son groupe devant le Monténégro, vainqueur à domicile de la Moldavie (2-0) grâce au 15e but en sélection de Mirko Vucinic juste avant la mi-temps avant un but de Tomasevic.
Un Montenegro outsider, qui, après avoir fait trembler l’Angleterre lors des qualifications pour la Coupe du monde, pourrait bien tenter de devenir la surprise de ces qualifications en jouant des coudes avec l’Autriche et la Suède qui se sont quitté sur un match nul à Vienne(1-1). Après un premier but d’Alaba sur penalty, Zengin, sur une passe de la tête de Zlatan Ibrahimovic, a marqué un joli but à la suite d’un coup franc. Zlatan, qui a fait parler de lui pour sa centième sélection en mettant un vilain coup de coude à David Alaba qui aurait mérité plus qu’un carton jaune. Si sanction il y a après-coup, le compteur pourrait bien rester bloqué à 100 sélections pendant quelques mois.
picture

Zlatan Ibrahimovic (Suede) face à la Suisse

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité