Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2016 : A 15 ans, Martin Odegaard (Norvège) devient le plus jeune de l'histoire

Anthony Procureur

Mis à jour 14/10/2014 à 00:29 GMT+2

Entré en jeu lors de la victoire de la Norvège face à la Bulgarie (2-1), Martin Odegaard est devenu lundi le plus jeune joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro, à 15 ans et 300 jours.

A 15 ans et 300 jours, Martin Odegaard (Norvège) est devenu le plus jeune joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro

Crédit: AFP

Retenez bien ce nom ! Martin Odegaard est annoncé comme l'un des grands espoirs du football européen. Lundi, il a déjà inscrit son nom dans les livres d'histoire. En entrant en jeu à la 63e minute du match face à la Bulgarie (2-1), le Norvégien est devenu le joueur le plus jeune à avoir disputé les éliminatoires de l'Euro à seulement 15 ans et 300 jours ! 

Voir le tweet
Le milieu de terrain, qui évolue à Strömgodset en Norvège (3 buts et 7 passes décisives en 20 matches), fait mieux que le précédent record détenu par l'Islandais Sigurdur Jónsson (16 ans, 251 jours). Mais surtout beaucoup mieux que Gareth Bale qui avait disputé son premier match de qualification à 17 ans et 83 jours avec le Pays de Galles avant de connaître la carrière que l'on sait. Odegaard a encore tout le temps de battre un autre record, détenu cette fois par le Gallois. Celui du plus jeune buteur en éliminatoires (17 ans et 83 jours).

Direction le Barça ?

Un fait d'armes qui ne va pas calmer l'appétit des plus grands clubs qui convoitent la pépite norvégienne. Manchester City, Liverpool ou encore le PSG feraient partie de ses prétendants. Mais c'est le Barça, qui est déjà parvenu rafler la mise pour le jeune croate Alen Halilovic (18 ans), qui tiendrait la corde. Une chose est sûre, vous n'avez sans doute pas fini d'entendre parler de Martin Odegaard.

Les plus jeunes joueurs en éliminatoires de l'Euro :

  • Martin Odegaard, Norvège (15 ans, 300 jours)
  • Sigurdur Jónsson, Islande (16 ans, 251 jours)
  • Peter Jehle, Liechtenstein (16 ans, 265 jours)
  • Levan Kenia, Géorgie (16 ans, 325 jours)
  • Daniel Frick, Liechtenstein (17 ans, 79 jours)
  • Ronny Büchel, Liechtenstein (17 ans, 82 jours)
  • Gareth Bale, Pays de Galles (17 ans, 83 jours)
  • Vagif Javadov, Azerbaïdjan (17 ans, 100 jours)
  • Romelu Lukaku, Belgique (17 ans, 113 jours)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité