Qualifications Euro 2024 | L'Espagne décroche son billet pour l'Euro en battant la Norvège, l'Ecosse aussi qualifiée

Grâce à un but de Gavi, l'Espagne a battu la Norvège (0-1) ce dimanche, lors des éliminatoires de l'Euro 2024. Grâce à ce succès, la Roja est assurée de jouer le championnat d'Europe en Allemagne l'été prochain tout comme l'Ecosse qui compte le même nombre de points. La Norvège d'Haaland et Ødegaard est éliminée même si elle garde un faible espoir d'aller en barrages.

Gavi esulta per il gol in Norvegia-Spagna - Qualificazioni Europei 2024

Crédit: Getty Images

À moins d’un miracle, Erling Haaland et Martin Odegaard ne verront pas l’Euro 2024. Battus logiquement par l’Espagne à Oslo (0-1), sur un but de Gavi, les Norvégiens ont laissé les deux premières places du groupe A à la Roja et l’Ecosse. Hormis un improbable jeu de domino qui les enverrait en barrage, les joueurs de Stale Solbakken ne seront pas de la fête l’été prochain, tandis que l’Espagne voudra répondre après sa désillusion vécue l’an passée lors de la Coupe du monde au Qatar.
On s’attendait à un match relevé, disputé entre deux équipes qui arrivaient le couteau entre les dents, et sur deux séries de victoires (6 désormais pour l’Espagne, 4 avant le match pour la Norvège) qui leur avait permis d’engranger de la confiance. Mais la Norvège, dont la dernière participation à l’Euro remonte à l’an 2000, devra encore patienter au moins 5 années de plus pour faire son retour.

Gavi libère l’Espagne

Car Erling Haaland et les siens n’ont pas existé ce dimanche, incapables de s’exprimer offensivement, s’obstinant à vouloir rester bas et compact pour contenir les assauts ibères. Cela aurait pu être une bonne option, mais la Norvège est passée à côté de son match, à l’image de la jeune pépite Oscar Bobb, dont la vitesse aurait pu faire du bien en transition, mais qui s’est obstiné à ralentir le jeu dès que l’Espagne a relâché l’étreinte.
Le scénario du match n’a finalement jamais semblé échapper aux 8es de finalistes du dernier Mondial, et ce malgré le but initialement refusé à Alvaro Morata (22e). Le joueur de l’Atletico de Madrid, qui a poussé au fond des filets une déviation de Stefan Strandberg ayant trompé son propre gardien Orjan Nyland, a finalement été signalé en position de hors-jeu par le VAR.
L’ancien de la Juventus a bien failli coûter un nouveau but refusé à son équipe en se trouvant hors des limites du jeu sur la frappe victorieuse de Gavi, au retour des vestiaires, après une succession de frappes espagnoles dans la surface de la Norvège (0-1, 49e). Après un long contrôle, le VAR a finalement estimé qu’il ne faisait pas action de jeu.
La Norvège a bien eu quelques périodes de mieux, mais hormis une frappe du gauche trop décroisée d’Odegaard à l’entrée de la surface adverse (62e), et quelques percées ou tirs contrés de Haaland, Unai Simon n’a pas franchement sué. Les Lions peuvent s’en mordre les doigts, tandis que Luis de La Fuente tentera d’enfin faire briller sa sélection, sacrée pour la dernière fois il y a 11 ans, l'été prochain en Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité