Getty Images

Le Portugal a peiné mais il y est !

Le Portugal a peiné mais il y est !

Le 17/11/2019 à 16:57Mis à jour Le 17/11/2019 à 17:19

EURO 2020 – Ce fut difficile et accroché mais le Portugal y est. Grâce à Bruno Fernandes et Cristiano Ronaldo, les champions d'Europe en titre se sont imposés au Luxembourg (0-2), dimanche au stade Josy-Barthel. CR7 et ses partenaires sont qualifiés pour l'édition 2020 de la compétition.

Le Portugal n'est pas tombé dans le piège. Pas qualifié au coup d'envoi de son ultime match des qualifications pour l'Euro 2020, le champion d'Europe en titre a eu toutes les peines du monde à se dépatouiller du bourbier luxembourgeois (0-2). Un but de Bruno Fernandes a mis le Portugal sur la bonne voie mais il a fallu attendre la fin de la rencontre et une réalisation de Cristiano Ronaldo, sa 99e en sélection, pour composter un billet au terme d'un parcours en dents de scie. L'équipe de Fernando Santos termine deuxième de son groupe, derrière l'Ukraine.

Le Portugal s'est fait peur, presque jusque dans les ultimes instants, lors de son déplacement sur la pelouse du Luxembourg, qui n'avait de pelouse que le nom. En difficulté pour construire dans les 30 derniers mètres, les hommes de Fernando Santos, dans l'obligation de s'imposer pour ne pas avoir à compter sur un mauvais résultat de la Serbie, n'ont pratiquement jamais inquiété le gardien luxembourgeois. Et, sur un terrain miné, c'est sans surprise par du jeu direct qu'ils sont parvenus à ouvrir le score. Sur une sublime ouverture signée Bernardo Silva, Bruno Fernandes a parfaitement enchaîné pour libérer son équipe d'un poids (0-1, 39e).

Cristiano Ronaldo (Portugal) face au Luxembourg - 17/11/2019

Cristiano Ronaldo (Portugal) face au Luxembourg - 17/11/2019Getty Images

Un petit Portugal, un petit Ronaldo

Car le Luxembourg n'a pas fait que défendre en bloc et, sur pratiquement tous les ballons atterris dans la surface portugaise, est parvenu à semer le doute dans les têtes adverses. C'est une preuve que la Seleção n'a jamais été totalement sereine dans cette confrontation pourtant abordable sur le papier. Il faut dire qu'elle n'a pas pu compter sur un immense Cristiano Ronaldo, parfois maladroit, même sur un coup franc idéalement placé (80e), souvent transparent. L'attaquant de la Juventus Turin a quand même trouvé le moyen d'inscrire son 99e but en sélection, dans une position de renard après un centre de Bernardo Silva mal conclu par Jota (0-2, 86e).

Sans se rassurer, le Portugal n'aura donc pas besoin de passer par les barrages pour avoir une chance de défendre son titre obtenu en 2016. Cette victoire est finalement à l'image de cette campagne des qualifications, pendant laquelle la Seleção a vécu des montagnes russes. Dans la dernière ligne droite, les Portugais ont aligné cinq succès en six matches et c'était nécessaire pour être au rendez-vous de l'Euro 2020.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0