Qualifications Euro • Groupe I
  • 2nde période
  • Russie
  • Belgique
  • DzyubaKomlichenko
    80'
  • Dzhikiya
    79'
  • LukakuBatshuayi
    77'
  • Lukaku
    72'
  • VermaelenDenayer
    67'
  • ZobninKuzyaev
    62'
  • MertensTielemans
    52'
  • ZhirkovBakaev
    50'
  • 1ère période
  • Russie
  • Belgique
  • Hazard
    40'
  • Hazard
    33'
  • Hazard
    19'
  • Petrov
    3'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Russie - Belgique
Qualifications Euro - 16 novembre 2019

Qualifications Euro - Suivez en live la rencontre de Football opposant Russie et Belgique. Ce match se déroule le 16 novembre 2019 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Russie et Belgique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Russie, ainsi que celle pour Belgique. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
20:01 

C'est désormais la fin de notre live. Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie.

19:59 

La Belgique a récité son football en Russie. À Saint-Pétersbourg, dans le même stade où la France l'avait battue en demi-finale de la dernière Coupe du monde, les Belges ont surclassé les Russes (1-4) grâce aux frères Hazard (but de Thorgan, doublé d'Eden) et une réalisation de Romelu Lukaku pour le compte de la 9e journée du groupe I des éliminatoires à l'Euro 2020. Déjà qualifiés avant la rencontre, les Diables rouges se sont assurés de la première place de leur poule et d'un possible statut de tête de série en juin prochain. Les Russes se contentent donc de la deuxième place qualificative et auront l'occasion de relever la tête à Saint-Marin mardi pour leur dernier match des éliminatoires.

  • Fin de 2nde période
90+4e

Fin du match après une dernière tentative russe infructueuse.

90+1e 

Komlichenko est trouvé en retrait dans la surface belge mais le nouvel entrant russe ne réussit pas à accrocher le cadre.

90+1e 

Centre fort de Bakaev devant le but qui oblige Denayer en dégager en catastrophe.

90e

4 minutes de temps additionnel minimum.

87e 

Dzhikiya prend le dessus devant Boyata sur un corner tiré de la droite vers la gauche mais sa tête passe juste au-dessus des buts de Courtois.

86e

C'est seulement le deuxième but encaissé par la Belgique dans ces éliminatoires. Le premier, on le rappelle, c'était déjà face à la Russie lors du match aller.

84e 

Hazard a tout le loisir d'armer une frappe dans la surface mais préfère remettre dans l'axe pour De Bruyne. La frappe du joueur de City est captée en deux temps par le gardien russe.

  • Nikolai Komlichenko
    sortantArtem DzyubaRussieChangement pour la Russie avec la rentrée de Komlichenko à la place de Dzyuba.
    Dans ce matchTir arrêté1Fautes4Hors-jeu2
  • Nikolai Komlichenko
    entrantNikolai KomlichenkoRussie
80e

Changement pour la Russie avec la rentrée de Komlichenko à la place de Dzyuba.

  • Georgi Dzhikiya
    ButGeorgi DzhikiyaRussieET LE BUT RUSSE ! Sur un corner tiré de la gauche, Courtois repousse une tête à bout portant de Kuzyaev dans les pieds de Dzhikiya qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1
79e

ET LE BUT RUSSE ! Sur un corner tiré de la gauche, Courtois repousse une tête à bout portant de Kuzyaev dans les pieds de Dzhikiya qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide.

79e

Courtois joue avec le feu ! Le gardien manque sa sortie et glisse devant Miranchuk qui peut centrer en retrait pour Bakaev dont la reprise est sauvée en catastrophe par Boyata.

  • Michy Batshuayi
    sortantRomelu LukakuBelgiqueChangement pour la Belgique. Romelu Lukaku est remplacé par Michy Batshuayi.
    Dans ce matchButs1Passes décisives1Tirs cadrés1Tir arrêté1
  • Michy Batshuayi
    entrantMichy BatshuayiBelgique
77e

Changement pour la Belgique. Romelu Lukaku est remplacé par Michy Batshuayi.

75e 

Bonne anticipation de Courtois qui vient dégager au pied un ballon en profondeur devant un attaquant russe.

74e 

Ozdaev manque son contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et perd le ballon. Les Russes ont toujours de l'envie mais n'y arrivent pas.

  • Romelu Lukaku
    ButRomelu LukakuBelgiqueBUT DE LUKAKU ! L'attaquant de l'Inter, balle au pied, provoque côté droit, rentre dans l'axe et enchaîne avec une frappe à ras de terre qui trompe Guilherme sur son côté fermé.
    Dans ce matchButs1Passes décisives1Tirs cadrés1Tir arrêté1
72e

BUT DE LUKAKU ! L'attaquant de l'Inter, balle au pied, provoque côté droit, rentre dans l'axe et enchaîne avec une frappe à ras de terre qui trompe Guilherme sur son côté fermé.

70e 

Courtois se troue voulant sortir pour dégager un centre de Ionov. Heureusement pour les Belges, Dzyuba est trop seul dans la surface et trop loin du ballon.

68e 

Petit temps fort russe mais ça manque de justesse technique aux abords de la surface belge pour se montrer vraiment dangereux.

  • Jason Denayer
    sortantThomas VermaelenBelgiqueChangement pour la Belgique. Jason Denayer remplace Thomas Vermaelen.
    Dans ce matchFautes subies1Coups francs1
  • Jason Denayer
    entrantJason DenayerBelgique
67e

Changement pour la Belgique. Jason Denayer remplace Thomas Vermaelen.

66e 

Ozdoev tente une frappe aux 18 mètres mais ce n'est pas cadré pour le milieu russe.

65e 

C'est tiré par Miranchuk par-dessus le mur mais Courtois est vigilant et capte le ballon sans difficulté.

65e 

Ionov provoque la faute de T. Hazard à l'entrée de la surface légèrement excentré côté droit. Coup franc intéressant pour la Russie.

64e 

Le rythme a clairement baissé dans cette seconde mi-temps. On sent que le travail a été fait côté belge.

  • Daler Kuzyaev
    sortantRoman ZobninRussieChangement pour la Russie. Roman Zobnin cède sa place à Daler Kuzyaev.
    Dans ce matchFautes1
  • Daler Kuzyaev
    entrantDaler KuzyaevRussie
62e

Changement pour la Russie. Roman Zobnin cède sa place à Daler Kuzyaev.

59e 

Tielemans tente une frappe lointaine qui s'envole au-dessus des cages de Guilherme.

58e

Les Belges gèrent tranquillement leur avance face à une équipe russe qui n'arrive pas à se montrer dangereuse. Un seul tir cadré pour la Sbornaïa alors qu'on approche de l'heure de jeu.

55e 

Dzyuba réussit à reprendre le ballon de la tête sur un corner tiré de la droite vers la gauche mais Vermaelen est sur la trajectoire et écarte le danger.

53e

Bakaev, justement qui se retrouve en position de frappe dans la surface. C'est repoussé par Courtois mais l'attaquant russe avait été signalé en position de hors-jeu.

  • Zelimkhan Bakaev
    sortantYuri ZhirkovRussieCôté russe. Yuri Zhrikov est remplacé par Zelimkhan Bakaev.
  • Zelimkhan Bakaev
    entrantZelimkhan BakaevRussie
52e

Côté russe. Yuri Zhrikov est remplacé par Zelimkhan Bakaev.

  • Youri Tielemans
    sortantDries MertensBelgiqueChangement pour la Belgique. Dries Mertens cède sa place à Youri Tielemans.
    Dans ce matchTirs cadrés1
  • Youri Tielemans
    entrantYouri TielemansBelgique
52e

Changement pour la Belgique. Dries Mertens cède sa place à Youri Tielemans.

50e

L'attaquant de Naples a subi un tacle par-derrière très virulent sur l'action. Pas de penalty mais Mertens semble touché.

49e

L'arrêt de Guilherme ! Thorgan Hazard déborde dans la surface côté gauche et remet en retrait sur Mertens. Le plat du pied en première intention du Napolitain est stoppé en deux temps juste devant sa ligne par le gardien russe.

47e 

Zhirkov fait la différence sur le côté gauche devant Castagne et adresse un centre devant le but repoussé par un défenseur belge.

  • 2nde période
46e

Début de la seconde période.

18:49 

Récital de la Belgique à la mi-temps à Saint-Pétersbourg. Les Belges surclassent la Russie (0-3) grâce aux frères Hazard (but de Thorgan et doublé d'Eden) et sont en train de s'assurer la tête de leur poule et un possible statut de tête de série à l'Euro en juin prochain.

  • Fin de 1ère période
45e

Et c'est la mi-temps à Saint-Pétersbourg. Pas de temps additionnel.

45e 

À la réception d'un ballon en cloche dans la surface, Ionov tente une volée en première intention plein axe mais sa tentative s'envole dans les tribunes.

44e 

Zhirkov, encore lui, sur le côté gauche veut centrer mais son ballon tiré de l'extérieur du pied est trop fuyant et file en sortie de but.

43e 

Zhirkov dans la surface côté gauche tente de trouver un angle pour centrer mais se heurte à Alderweireld qui reste bien sur ses appuis.

  • Eden Hazard
    ButEden HazardBelgiqueLe doublé pour Eden Hazard ! Mertens lance d'une volée fouettée De Bruyne , seul en profondeur. Face au gardien, le milieu de Manchester City décale E. Hazard sur la gauche qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.
    Dans ce matchButs2Passes décisives1Tirs cadrés3Fautes subies2
40e

Le doublé pour Eden Hazard ! Mertens lance d'une volée fouettée De Bruyne , seul en profondeur. Face au gardien, le milieu de Manchester City décale E. Hazard sur la gauche qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

39e 

La frappe de Thorgan Hazard à l'entrée de la surface est repoussée par le dos d'un défenseur russe. Les Belges récupèrent aussitôt le ballon et font circuler.

37e

Ça devient quasiment mission impossible pour la Russie qui doit désormais s'imposer au moins (5-2) pour s'emparer de la tête de la poule.

34e

La réaction des Russes ! Courtois se couche vite au sol pour repousser une frappe d'Ozdoev à l'entrée de la surface.

  • Eden Hazard
    ButEden HazardBelgiqueLa Belgique double la marque ! Après Thorgan, Eden ! Dans la surface, Lukaku remporte son duel et remet le ballon de la tête en retrait sur son capitaine qui vient tromper Guilherme d'une volée à ras de terre.
    Dans ce matchButs1Passes décisives1Tirs cadrés2Fautes subies2
33e

La Belgique double la marque ! Après Thorgan, Eden ! Dans la surface, Lukaku remporte son duel et remet le ballon de la tête en retrait sur son capitaine qui vient tromper Guilherme d'une volée à ras de terre.

32e 

Miranchuk est trouvé dans la surface côté gauche. L'attaquant russe essaie d'enchaîner rapidement avec une frappe mais trop excentré, sa tentative file au-dessus du cadre.

30e 

Après une demi-heure de jeu, notons que la Russie joue bien à quatre derrière même si Ozdoev est placé très bas dans le milieu de la Sbornaïa.

28e

Quel arrêt de Guilherme ! Dans la surface côté gauche, Eden Hazard déborde son défenseur et enchaîne rapidement avec une frappe puissante que le gardien russe dévie du bout des gants en corner.

28e

Tout en sachant que les Belges n'ont encaissé qu'un seul but en 8 matches de qualifications. C'était face à la Russie lors du match aller.

27e

Rappelons qu'avec l'ouverture du score belge, les Russes sont dans l'obligation de l'emporter par trois buts d'écart pour s'emparer de la tête du group.

25e 

Bon retour d'Ozdoev qui vient couper un contre belge en interceptant une passe mal ajustée de Mertens.

24e 

Après une entame délicate, les Belges ont désormais définitivement la main mise sur cette rencontre. Chaque accélération fait mal à la défense russe.

23e 

Witsel tente sa chance plein axe mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Guilherme.

  • Thorgan Hazard
    ButThorgan HazardBelgiqueEt l'ouverture du score de Thorgan Hazard ! Eden pour Thorgan ! L'attaquant du Real sert son jeune frère sur le côté gauche dans la surface. Le joueur de Dortmund se met sur son pied droit et envoie un missile dans la lucarne de Guilherme côté fermé.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1
19e

Et l'ouverture du score de Thorgan Hazard ! Eden pour Thorgan ! L'attaquant du Real sert son jeune frère sur le côté gauche dans la surface. Le joueur de Dortmund se met sur son pied droit et envoie un missile dans la lucarne de Guilherme côté fermé.

18e

Quel manqué de Lukaku ! De Bruyne adresse une merveille de ballon dans le dos de la défense russe pour Mertens. Le Napolitain centre en première intention devant le but mais l'attaquant belge, pourtant à bout portant s'emmêle inexplicablement les pinceaux et ne peut reprendre le cuir.

17e 

Lukaku renverse le jeu côté gauche pour amorcer le contre belge. Le ballon tourne autour de la surface russe et atterrit finalement dans les pieds de Castagne, côté droit dont le centre à ras de terre est repoussé.

14e 

Zobnin récupère un ballon haut sur le côté droit et cherche aussitôt à trouver un coéquipier dans la surface mais son centre ne trouve personne.

12e 

Début de match compliqué pour T. Hazard qui manque complètement sa passe en voulant chercher Lukaku en appui dos au but à l'entrée de la surface. Le ballon est récupéré par les Russes.

11e 

Les Belges font bien circuler le ballon depuis quelques instants après 10 premières minutes à l'avantage de la Russie.

9e 

Les Russes commettent la faute et la défense belge peut se dégager.

8e 

Ionov est lancé une nouvelle fois dans le dos de T. Hazard mais se fait reprendre dans la surface par Vermaelen, encore lui. Le défenseur belge ne peut cette fois-ci éviter le corner.

7e 

Première action pour la Russie ! Zhirkov sur le côté gauche trouve dans la surface la tête de Dzyuba qui passe juste à côté mais l'arbitre signale une faute de l'attaquant du Zénit sur son défenseur.

5e 

Fernandes lance Ionov dans le dos de Thorgan Hazard sur le côté droit. Beau tacle glissé de Vermaelen dans la surface pour écarter le danger. Le défenseur belge obtient même la sortie de but.

  • Sergey Petrov
    Carton JauneSergey PetrovRussieDéjà un carton jaune pour Petrov après une intervention irrégulière le dos de Mertens.
    Dans ce matchCartons jaunes1
3e

Déjà un carton jaune pour Petrov après une intervention irrégulière le dos de Mertens.

2e 

Premier ballon intéressant pour Dzyuba dans la surface. Le géant russe ne peut s'emparer du ballon mais évite la sortie de but.

  • 1ère période
1ère

C'est parti à Saint-Pétersbourg. Le coup d'envoi est donné par les Belges.

17:56 

Place aux hymnes nationaux.

17:55 

Entrée des deux équipes sur la pelouse.

17:50 

Principale arme offensive de la Russie avec 24 buts en 40 sélections dont 9 en 8 matches de qualifications à l'Euro 2020, Dzyuba n'est plus qu'à 6 unités du meilleur buteur de sa sélection (Kerzhakov, 30 buts en 91 sélections).

Russia's forward Artem Dzyuba celebrates after scoring a goal during the Euro 2020 football qualification match between Russia and Scotland at the Luzhniki stadium in Moscow on October 10, 2019
17:46

La défaite russe à Bruxelles est le seul revers des hommes de Cherchesov en qualifications (7 victoires) alors que les Belges restent pour le moment sur un sans faute avec 8 succès en autant de rencontres.

17:44

Cherchesov aligne ce qui semble être un 5-3-2 pour l'UEFA et un 4-3-3 pour les journalistes russes. À confirmer sur le terrain. À noter également l'absence de Golovin de la feuille de match.

La composition de la Russie : Guilherme - Fernandes - Semenov - Dzhikiya - Petrov - Zhirkov - Ionov - Ozdoev - Zobnin - Miranchuk - Dzyuba (C)

17:33

Comme annoncé en conférence de presse d'avant-match, Roberto Martinez a aligné une équipe qui "jouera pour gagner" avec un trio offensif composé d'Eden Hazard et Dries Mertens en soutien de Romelu Lukaku.

La composition de la Belgique : Courtois - Alderweireld - Boyata - Vermaelen - Castagne - Witsel - De Bruyne - T. Hazard - Mertens - E. Hazard (C) - R. Lukaku

17:28 

Les confrontations particulières faisant foi en cas d'égalité, la Russie est dans l'obligation de l'emporter avec 3 buts d'écarts ou (2-0) pour ravir la première place de la poule. Pour la Belgique, il suffit d'un match nul pour s'assurer de conserver la tête jusqu'à la fin des éliminatoires.

17:21 

Premiers du groupe, les Belges comptent 3 points d'avance sur les Russes avant la rencontre de ce soir. Lors du match aller, la Belgique s'était imposée à domicile (3-1) grâce à un but de Youri Tielemans et un doublé d'Eden Hazard dont un penalty.

Eden Hazard lors de Belgique - Russie
17:17 

Si les deux équipes sont déjà assurées de participer à l'Euro en juin prochain, ce match n'en reste pas moins décisif en vue de la première place de la poule, si importante pour obtenir un statut de tête de série au championnat d'Europe.

17:13

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN DIRECT la rencontre opposant la Russie à la Belgique pour le compte de la 9e journée du groupe I des éliminatoires à l'Euro 2020. Coup d'envoi du match à 18h.