Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carton plein pour le Portugal, record de buts pour Lukaku et zéro pointé : les éliminatoires en chiffres

Cédric Granel

Mis à jour 22/11/2023 à 03:24 GMT+1

Le voile est tombé sur les éliminatoires à l'Euro 2024 en Allemagne. Les grosses nations ont tenu leur rang, bien aidées par une compétition qui se jouera une nouvelle fois à 24 équipes. Le carton de l'équipe de France, les 14 buts de Romelu Lukaku, le parcours parfait du Portugal, voici ce que l'on en retient, en chiffres.

Kylian Mbappé, auteur d'un triplé de buts et de passes décisives face à Gibraltar

Crédit: Getty Images

Un carton pour les Bleus

On n’attendait pas grand-chose, au départ, de ce match France – Gibraltar. Tout juste devait-il servir aux Bleus pour valider une place de tête de série pour le tirage au sort de l’Euro 2024. Mais en fin de compte, cette rencontre disputée à l’Allianz Riviera de Nice va marquer. Car, grâce à cette victoire 14-0, les Tricolores ont obtenu leur nouvelle plus large victoire de toute leur histoire. Ils sont aussi devenus la première équipe européenne de l'histoire à marquer 14 buts dans un match de qualification à une grande compétition (Euro + Coupe du Monde).

Le Portugal plus que parfait

Emmenés par leur nouveau sélectionneur, l’Espagnol Roberto Martinez, les Portugais ont parfaitement assumés leur statut de favoris du groupe J en accomplissant un parcours absolument remarquable. En dix matchs disputés face à la Slovaquie, le Luxembourg, l’Islande, la Bosnie-Herzégovine et le Liechtenstein, ils ont obtenu 10 victoires. Les champions d’Europe 2016 terminent avec la meilleure attaque (36 buts, dont 10 par l’intermédiaire de Cristiano Ronaldo toujours aussi clinique) et la meilleure défense (2 buts concédés).
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

Historique Lukaku

Buteur lors de 7 des 8 matchs qu’il a disputés avec la Belgique, Romelu Lukaku terminé meilleur buteur de cette phase de qualification à l’Euro 2024, avec 14 réalisations. Il a commencé cette campagne par un triplé contre la Suède et l’a conclu par un quadruplé contre l’Azerbaïdjan. Ce qui lui a permis de devenir le tout premier joueur de l’histoire à atteindre un tel total de buts sur une seule et même phase de qualification pour un Euro.
picture

Romelu Lukaku s'est baladé lors de Belgique-Azrbaïdjan

Crédit: Getty Images

La surprise albanaise

La belle surprise de cette phase de qualification pour l’Euro 2024 est venue d’Albanie. La Nation dirigée par l’éphémère coach de l’OL, Sylvinho, est parvenue à finir en tête du groupe E, devant la République tchèque. Avec 15 points, les Albanais ont accompli leur plus belle phase de qualification. C’est mieux que les 14 unités récoltées lors des éliminatoires pour l’Euro 2016. Ils participeront ainsi à leur deuxième compétition européenne, huit ans après celle organisée en France.

Fernandes, maître-passeur

Bruno Fernandes a terminé meilleur passeur de cette phase de qualification à l’Euro 2024. Le milieu de Manchester United a délivré 7 offrandes à ses coéquipiers portugais. Dans le détail, il a donné une passe décisive en mars face au Luxembourg, en juin face à la Bosnie-Herzégovine. Puis il a réussi un triplé de passes décisives contre le Luxembourg en septembre et un doublé face à la Slovaquie au moins d’octobre. Il a servi deux fois Cristiano Ronaldo, deux fois Gonçalo Inacio, 1 fois Gonçalo Ramos, 1 fois Diogo Jota et 1 fois Bernardo Silva.

Zéro pointé

Zéro pointé. C’est le bilan peu enviable qu’ont obtenu cinq Nations lors de ces qualifications à l’Euro 2024 disputées tout au long de l’année 2023. Chypre (8 sur 8), Gibraltar (8 sur 8), Malte (8 sur 8), Saint-Marin (10 sur 10) et Liechtenstein (10 sur 10) ont terminé à la dernière place de leur groupe en ayant perdu tous leurs matchs. Les joueurs de Gibraltar ont été les seuls qui n’ont pas réussi à inscrire le moindre but.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité