Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Éliminatoires Euro 2024 - Grèce-France | Menés, les Bleus accrochent un nul pour finir (2-2)

Damien Dorso

Mis à jour 22/11/2023 à 01:31 GMT+1

Non, l'équipe de France n'achèvera pas cette phase de qualification à l'Euro 2024 avec un parcours parfait. Bien sûr, la bande à DD l'achève invaincue mais elle avait d'autres ambitions pour cet ultime rencontre en Grèce qu'elle a achevée avec un match nul (2-2). Si Randal Kolo Muani avait ouvert le score, les Bleus ont été menés avant que l'excellent Youssouf Fofana évite la déconvenue.

Quel onze des Bleus à l'Euro ? "Le côté droit est complètement redessiné"

Pas de carton plein pour les Bleus mais un sourire de satisfaction tout de même. L'équipe de France est allée faire match nul en Grèce, mardi, pour le compte de la 8e et dernière journée du groupe B des qualifications à l'Euro 2024 (2-2). Déjà qualifiés, assurés d'être premiers et tête de série, les joueurs de Didier Deschamps ont ouvert le score (42e) mais aussi subi la révolte adverse matérialisée par deux buts (56e et 61e) avant de réussir à égaliser (74e). Ils terminent avec 7 succès et 1 nul qui fera office de rappel à l'ordre. Les Grecs sont 3es et joueront les barrages.
Comme attendu, DD avait largement remanié son onze de départ pour cet ultime rendez-vous de la campagne en laissant notamment Kylian Mbappé sur le banc. Si ses hommes ont vite mis le pied sur le ballon, ils ont d'abord manqué de vivacité et de mouvement pour secouer des Grecs bien en place dans leur camp. Le trio offensif tricolore composé d'Ousmane Dembélé, Olivier Giroud et Randal Kolo Muani a tardé à être servi dans de bonnes conditions.
picture

"Je ne vois pas comment l'Euro pourrait échapper à la France, l'Angleterre ou le Portugal"

Kolo Muani retrouve le chemin des filets

Encore titulaire, Antoine Griezmann s'est davantage montré avec une belle frappe axiale de 20 mètres que le gardien adverse Odysseas Vlachodimos a détournée devant sa lucarne gauche (15e). Le Madrilène a ensuite placé sa petite volée aux six mètres sur le montant gauche après une jolie ouverture du convaincant Youssouf Fofana (33e). Les Bleus avaient tout de même haussé le ton et Fofana a servi Giroud à l'entrée de la surface adverse pour une déviation inspirée à destination de Kolo Muani qui est allé décocher une frappe sous la barre (0-1, 42e).
L'attaquant parisien attendait ce second but en Bleu depuis le dernier Mondial. Il a permis aux siens de virer logiquement en tête à la pause. En revanche, forts de ce but d'avance, les Bleus ont attaqué la seconde période sur un petit rythme. Les valeureux Grecs qui n'avaient perdu le match que 1-0, sont restés dans le coup.

Un but fantôme pour la France

Les hommes de Gustavo Poyet ont soudainement attaqué fort sur la droite et mis à contribution la charnière française. William Saliba et Lucas Hernandez ont contré deux tirs dans la surface de Brice Samba mais pas le troisième signé Anastasios Bakasetas (1-1, 56e). Dans le sillage de leur capitaine, les locaux sont devenus euphoriques et ont même pris l'avantage grâce à Fotis Ioannidis après un petit festival de Dimitrios Giannoulis face à Jules Koundé (2-1, 61e).
Deschamps a vite réagi en lançant Jonathan Clauss, Kingsley Coman et Kylian Mbappé (64e). La lumière est cependant venue de Fofana sur un missile de 25 mètres (2-2, 74e). Le Monégasque confirme ses belles dispositions après son entrée remarquée contre Gibraltar (14-0). Les Bleus ont même poussé dans une fin de match à suspense mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. Le VAR non plus car il n'a pas permis de déterminer si le ballon avait franchi la ligne de but sur un petit centre dévié de Coman (90e). Forcément rageant d'autant que Mbappé a trouvé la transversale à l'ultime minute (90e+5). L'équipe de France pourra nourrir quelques regrets mais le travail est accompli.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité