Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Bleus - Deschamps sur la question du capitanat : "Ça va devenir une torture…"

Martin Mosnier

Mis à jour 21/03/2023 à 00:45 GMT+1

ELIMINATOIRES EURO 2024 – Assommé de questions sur l'identité du futur capitaine de l'équipe de France, Didier Deschamps n'a pas craqué sous la pression des journalistes. Le sélectionneur des Bleus n'a pas donné de nouveaux indices même si Kylian Mbappé semble aujourd'hui le mieux placé pour récupérer le brassard.

Mbappé ou Griezmann : qui doit être capitaine chez les Bleus ?

Après une conférence de presse de 40 minutes et huit questions plus ou moins déguisées pour tenter de connaître l'identité du prochain capitaine de l'équipe de France, Didier Deschamps n'a pas craqué. "Ça va devenir une torture", a fini par s'amuser le sélectionneur, qui a délivré une nouvelle leçon de communication. Ou comment tourner autour du pot, feindre de répondre et ne rien dire.
Qui succédera à Hugo Lloris ? Mystère. Même si comme le dit très bien Deschamps : "Il n'y a pas cinq joueurs concernés" aujourd'hui par ce débat. L'immense favori s'appelle Kylian Mbappé, l'outsider numéro 1 Antoine Griezmann. Pour le reste, Olivier Giroud n'a aucune certitude de démarrer la nouvelle aventure comme titulaire et tous les autres manquent d'expérience pour prétendre au brassard.
picture

Deschamps sur le choix du capitaine : "C'est loin d'être un sujet sensible"

Tous les signaux convergent vers Mbappé

Le débat est stimulant mais l'affaire semble scellée et Deschamps s'en tient à son calendrier : "Je vais utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les joueurs concernés, a-t-il fait savoir ce lundi à Clairefontaine. Kylian fait partie de ces joueurs-là. Vous en saurez plus jeudi." La décision est-elle déjà actée ? Sans doute, même s'il prétend le contraire : "J'aurai une décision à prendre. Ce ne sont pas les joueurs qui vont me la faire prendre mais l'échange que j'aurai avec eux va nourrir ma réflexion."
picture

Galtier : "Quand Mbappé doit porter le brassard, il le porte de manière naturelle"

Tous les signaux convergent vers Kylian Mbappé alors que Deschamps a répété que le plus important, c'était "la légitimité". Difficile de faire plus légitime que le meilleur buteur de la dernière Coupe du monde. Sa liberté de ton, qui pourrait en faire un élément à la parole incontrôlable, ne dérange pas son sélectionneur : "C'est quelqu'un de très habile dans la communication, a loué DD. Ce n'est pas un problème de ce côté-là."
Il n'y aura pas de déçu
Mbappé serait-il prêt à prendre la parole chaque veille de match, comme le faisait Hugo Lloris, alors même qu'il a toujours pris soin de distiller au compte-goutte ses interventions médiatiques ? "Ce n'est pas un critère déterminant et il n'y a aucune obligation même si Hugo le faisait jusqu'ici", a rappelé Deschamps, libérant un peu plus encore le champ pour le joueur parisien… qui portait le brassard du PSG dimanche.
"Il n'y aura pas de déçu parce que ça ira dans le sens de l'équipe. Ce n'est pas un sujet sensible, a fini par conclure Deschamps. Ce n'est pas anodin d'être capitaine après Hugo qui l'a été pendant plus de 10 ans. Une responsabilité vis-à-vis du groupe, dans le fonctionnement. Ça doit se faire naturellement." Deschamps n'en dira pas plus. Rendez-vous donc jeudi.
picture

Qui sera le prochain capitaine des Bleus ? Griezmann, Mbappé, Pogba ?

Crédit: Quentin Guichard

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité