Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Top 10, top 20 : où classer Griezmann depuis 10 ans ? "C'est le joueur le plus complet du monde"

Martin Mosnier

Mis à jour 15/11/2023 à 16:20 GMT+1

Près de dix ans après son explosion au très haut niveau, Antoine Griezmann trace un chemin à part. Deux fois sur le podium du Ballon d'Or, il présente un profil singulier à la fois buteur, passeur, défenseur, milieu et créateur. Fait-il partie des meilleurs joueurs de la décennie ? Sans aucun doute. Mais jusqu'à quel point ? Tentative de réponse en confrontant différents points de vue.

"La presse espagnole estime aussi que le classement de Griezmann n'est pas juste"

"Suis-je à la même table que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ? Oui, je crois que oui." En ce mois de septembre 2018, alors qu'il vient de remporter la Coupe du monde, Antoine Griezmann dégaine une punchline qu'il a dû aussitôt regretter. A chaque coup de mou, elle lui revient comme un boomerang parce que personne, au XXIe siècle, ne peut regarder les deux monstres dans le blanc des yeux. "Je suis juste à ma table", a-t-il plus prudemment botté en touche la semaine dernière alors que son grand début de saison, et que ses derniers douze mois, rappellent quel fabuleux joueur il est.
Dix ans ou presque après son arrivée en équipe de France (mars 2014), nous avons demandé aux rédactions européennes d'Eurosport de classer Antoine Griezmann parmi les meilleurs joueurs du monde sur cette période. Voici leurs réponses :
  • Angleterre (Pete Sharland)
"Il y a quelques saisons où on put dire qu'il était le meilleur joueur du monde. Il était probablement dans le top 2/3, mais pour moi, il a vraiment été dans le haut du panier à plusieurs reprises. Dans l'ensemble, je pense qu'il fait partie des 10 meilleurs joueurs de la dernière décennie."
  • Espagne (Jorge Ordas)
"Il a connu des saisons dans le Top 5, d'autres peut-être dans le Top 20. Je pense que l'inclure dans le Top 10 serait le plus juste."
  • Italie (Carlofilippo Vardelli)
"Au cours de la période 2015-2018, il était certainement très proche du top 5 absolu. Peut-être sixième ou septième. Au cours de la dernière décennie, donc de 2013 à 2023, Griezmann est certainement dans le top 10 mondial. Sans aucun doute."
  • Allemagne (Christoph Niederkofler)
"Selon moi, Griezmann est l'un des cinq meilleurs joueurs de ces dix dernières années. À mes yeux, Griezmann a toujours été l'un des joueurs les plus réguliers au plus haut niveau."
picture

Antoine Griezmann embrasse la Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Le champion du monde 2018 fait donc consensus en Europe au-delà du jugement franco-français qui pourrait être, en partie, déformé par sa monumentale carrière en sélection. Quels sont ceux qui pourraient contester sa présence, a priori, évidente dans le top 10 voire le top 5 de la dernière décennie ? Évacuons d'entrée Cristiano Ronaldo et Lionel Messi des débats, car si d'autres mangent à leur table, ils se contentent des restes.
Derrière ce duo, Robert Lewandowski, pour son absolue régularité depuis 10 ans, apparaît incontournable en qualité de meilleur avant-centre sur la décennie. Et s'il a échoué en finale puis demi-finale de Coupe du monde, Luka Modric, Ballon d'Or 2018, cerveau du Real Madrid et de la Croatie, a réussi là où Griezmann a échoué : faire gagner son club et amasser les Ligues des Champions. Les deux saisons ratées du Français au Barça (2019 - 2021) et son maigre palmarès à l'Atlético (une Supercoupe d'Espane et une Ligue Europa) entachent forcément son bilan.

Juste derrière le top 5

Derrière Messi, Ronaldo, Lewandowski et Modric, Kylian Mbappé pour la façon dont il marque les esprits, ses accomplissements en Coupe du monde (vainqueur en 2018 et déjà 6e meilleur buteur en deux éditions) et ses statistiques folles a de vrais arguments, même s'il n'a pas existé entre 2013 et 2017. Derrière ce top 5, que l'on peut discuter, tout est ouvert et Griezmann a toute sa place dans le top 10.
picture

Luka Modric et Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Il demeure le seul, avec Neymar, à compiler deux podiums au Ballon d'Or derrière Ronaldo et Messi. Robert Lewandowski (5), Kevin de Bruyne (4), Neymar (4), Manuel Neuer (3), Mohamed Salah (4) et Kylian Mbappé (6) totalisent en revanche plus de top 10 que lui (2). Les sommets de Griezmann (Euro 2016, saison 2017-2018, Coupe du monde 2022) l'ont amené à des hauteurs que peu de joueurs de sa génération ont exploré, mais il a manqué de régularité pour figurer dans le top 5 des dix dernières années. Il regarde toutefois dans le blanc des yeux, et parfois d’un peu plus haut, tous les autres.
Cerveau de Manchester City, le meilleur collectif du monde, Kevin de Bruyne est dans la discussion même si la Belgique n'a pas atteint les mêmes résultats que les Bleus. Par son leadership et son intelligence de jeu, Thomas Müller a sa place dans cette sélection d'autant que, contrairement à Griezmann, il a réussi le doublé Coupe du monde – Ligue des champions. Le Colchonero, tout de même deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético et auteur de 11 buts en Coupe du monde et à l'Euro, n'a pas les statistiques d'un Mohamed Salah ni d'un Neymar, ni, évidemment, d'un Karim Benzema. Mais le numéro 7 des Bleus est capable de se retrouver à la récupération, à la création et à la finition. Une dimension unique pour un joueur de ce niveau qui le fait naturellement grimper dans la hiérarchie.
Il pense au jeu avant le je
"Il peut jouer partout. Je l'ai même fait démarrer arrière gauche une fois et il a été bon, nous confie Philippe Montanier, son ancien coach à la Real Sociedad. Alors Antoine n'est peut-être pas le meilleur joueur du monde mais il est le plus complet. Luka Modric n'a pas ses statistiques à la finition, Thomas Müller n'a jamais joué dans un milieu à trois. Antoine, il est unique. Le foot, c'est un sport collectif et lui, pour paraphraser Raynald Denoueix, pense au jeu avant le je. Il s'adapte à tout le monde. Avec Giroud, Benzema, Mbappé, peu importe, ça fonctionne. Il met du lien dans le onze et apporte de la complémentarité avec de l'enthousiasme. Je souhaite à tous les entraîneurs d'avoir un joueur comme lui. Alors moi, je le classe numéro 1 pour sa faculté à être complet et parmi les cinq ou six meilleurs joueurs du monde."
Joueur à part, multidimensionnel et dévoué à l'équipe, Griezmann n'est pas à la table de Messi et Ronaldo. Mais à une autre, dans l'arrière-salle. Moins exposé. Et tout seul. Parce que Griezmann est unique et incomparable. Inclassable en somme.
picture

Antoine Griezmann (Atlético de Madrid)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité