Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Qualifications : L'Italie concède le match nul en Macédoine du Nord (1-1)

Damien Dorso

Mis à jour 10/09/2023 à 00:49 GMT+2

Mauvaise opération pour l'Italie. Troisième de son groupe C avant cette rencontre, la sélection de Luciano Spalletti a concédé un match nul en fin de match sur la pelouse de la Macédoine du Nord (1-1) samedi soir, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024. Nicolo Barella et ses coéquipiers sont à trois points de l'Ukraine (2e, avec un match de plus), avant de la défier mardi.

Barella et ses coéquipiers face à la Macédoine du Nord

Crédit: Getty Images

La Nazionale de Luciano Spalletti a encore beaucoup de travail. L'Italie a dû se contenter d'un match nul en Macédoine du Nord, samedi à Skopje, dans le cadre de la 5e journée du groupe C des Qualifications pour l'Euro 2024 (1-1). Si les visiteurs ont tenu le ballon et ouvert le score par Ciro Immobile (47e), ils ont manqué de consistance et vu Enis Bardhi égaliser sur un fantastique coup franc (81e). Les Italiens comptent quatre points comme leurs adversaires et restent troisièmes d'une poule largement dominée par l'Angleterre.
Suivant les préceptes de son nouveau sélectionneur nommé cet été en remplacement de Roberto Mancini, l'Italie s'est tout de suite emparée du ballon et a secoué son adversaire en jouant vite vers l'avant. Après un but refusé à Nicolo Barella pour un hors-jeu très net (3e), Matteo Politano et Giovanni Di Lorenzo se sont activés sur le côté droit. Federico Dimarco s'est aussi montré sur la gauche où le premier corner du match a permis à Bryan Cristante de placer une belle tête décroisée juste à côté de la cible (15e).

Des Italiens pas assez tranchants

Très défensive, la Macédoine du Nord a vite répondu en contre avec un déboulé d'Ezgjan Alioski sur la gauche pour un bon centre et une reprise de peu hors-cadre signée Bojan Miovski (19e). Puis c'est l'Italie qui a répliqué dans une séquence débridée et Sandro Tonali a tiré sur le poteau de Stole Dimitrievski (21e). Dans la foulée, le gardien macédonien s'est imposé sur sa ligne devant Cristante (22e).
Le rythme du match est ensuite redescendu et l'Italie a bouclé la première période avec 4 tirs pour 1 seul cadré comme son adversaire malgré ses 68% de possession. Elle a notamment fait les frais du manque de justesse et d'activité de son avant-centre Immobile et de son ailier gauche Mattia Zaccagni. A la reprise, Spalletti a pourtant choisi de remplacer son ailier droit Politano par Nicolo Zaniolo.

Bardhi répond à Immobile

Le nouvel entrant a immédiatement fait parler sa faculté de percussion. Suite à une de ses accélérations sur la droite mais surtout à une frappe croisée de Barella sur la transversale, Immobile a pu suivre et marquer de la tête (0-1, 47e). L'attaquant de la Lazio qui peine depuis si longtemps à convaincre en équipe nationale compte désormais 17 buts en 57 sélections. Cela aurait dû le libérer comme ses partenaires mais les Italiens sont retombés dans une animation offensive brouillonne et imprécise.
picture

Ciro Immobile

Crédit: Getty Images

En face, les Macédoniens, toujours sérieux et rigoureux, se sont davantage projetés vers l'avant. Le mordant Elif Elmas a placé une belle frappe juste à côté de la cage de Gianluigi Donnarumma (67e). Bardhi, lui, n'a laissé aucune chance au gardien du PSG sur son puissant coup franc enroulé de 20 mètres à gauche (1-1, 81e).
La Macédoine du Nord qui avait battu et éliminé l'Italie en barrage pour le Mondial 2022 (0-1) se contente cette fois d'un match nul. Ce résultat fait cependant mal aux Italiens qui restent troisièmes du groupe à 9 points de l'Angleterre même s'ils comptent deux matches de moins. Mardi prochain, face à l'Ukraine, deuxième, ils n'auront pas le droit à l'erreur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité