Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste des Bleus | Didier Deschamps rappelle Christopher Nkunku, Ousmane Dembélé et Ferland Mendy en équipe de France

Glenn Ceillier

Mis à jour 31/05/2023 à 15:08 GMT+2

Pas de grandes nouveautés mais des retours. Didier Deschamps a dévoilé ce mercredi la liste des joueurs retenus en équipe de France pour disputer les matches de qualification à l'Euro à Gibraltar (16 juin) et face à la Grèce (19 juin). Ousmane Dembélé et Christopher Nkunku sont convoqués, tout comme Ferland Mendy au poste de latéral gauche. Alexandre Lacazette, lui, n'a pas été retenu.

Ousmane Dembelé

Crédit: Getty Images

C'est toujours un rassemblement difficile à gérer. Entre l'usure d'une longue saison et la décompression liée à l'arrêt des championnats, Didier Deschamps a appris depuis toutes ses années à la tête des Bleus à se méfier de cette période de l'année, conclue par une série de quatre matches sans succès en 2022 (ndlr : 2 nuls, 2 défaites). Et pour cette année où il a peu de joueurs impliqués par des finales de Coupes d'Europe, le sélectionneur des Bleus a choisi de jouer sur la continuité en rappelant cependant quelques joueurs plus ou moins attendus pour les rencontres de qualifications à l'Euro 2024 face à Gibraltar (16 juin) à Faro et face à la Grèce (19 juin) au Stade de France : Christopher Nkunku, Ferland Mendy et Ousmane Dembélé.

Mendy, la surprise derrière

Forfait juste avant le Mondial 2022 et également blessé en mars, Christopher Nkunku signe sans surprise son retour dans le groupe Bleu. Revenu en avril avec Leipzig, l'ancien Parisien a fini la saison de belle manière pour terminer co-meilleur buteur de la Bundesliga avant de filer à Chelsea. Deschamps ne pouvait pas l'oublier. Et c'est un peu la même histoire pour Ousmane Dembélé. Lui aussi longtemps blessé, l'ancien Rennais a pu conclure cet exercice 2022-23 avec le Barça sur le terrain et revient logiquement lui aussi dans les petits papiers de DD, qui laisse en revanche Moussa Diaby sur le flanc avec ces retours.
Derrière où William Saliba, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez sont sur la touche, le Monégasque Axel Disasi, appelé de dernière minute pour la Coupe du monde au Qatar et pour le rassemblement du mois de mars, est encore là alors que Wesley Fofana conserve la confiance du sélectionneur malgré ses dernières sorties difficiles à Chelsea. Mais la petite surprise dans ce secteur vient de la présence de Ferland Mendy. Peu en vue au Real Madrid où il a repris mi-mai après avoir manqué presque toute l'année 2023, l'ancien Lyonnais n'a pas beaucoup de rencontres dans les jambes. Mais il "connaît bien ce poste et il est polyvalent. Il n'est pas au top de sa forme à cause de sa blessure mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de Ferland", a expliqué Deschamps. Sa présence devrait en plus permettre à Eduardo Camavinga de retrouver le milieu de terrain.

Lacazette encore boudé

Il y avait d'ailleurs quelques attentes aussi dans l'entre-jeu avec les absences des deux champions du monde 2018 Paul Pogba et Ngolo Kanté mais aussi la blessure de Khéphren Thuram, victime d'une lésion musculaire à la cuisse droite et laissé à la disposition des Espoirs dixit Deschamps s'il revient à temps pour l'Euro. Mais avec le replacement d'Antoine Griezmann au cœur du jeu, le patron des Bleus a fait dans la continuité et le Marseillais Valentin Rongier, qui était évoqué après avoir été retenu dans l'équipe-type de la L1 aux Trophées UNFP dimanche, n'en a donc pas profité pour fêter sa grande première en Bleu.
Autre joueur "déçu" sûrement ce mercredi : Alexandre Lacazette. Deuxième canonnier de Ligue 1 (27) derrière le capitaine Kylian Mbappé, le Lyonnais pouvait espérer faire son retour alors que sa dernière sélection remonte au 14 novembre 2017. Mais Deschamps considère qu'il possède ce qu'il faut sous la main avec Olivier Giroud, le meilleur marqueur de l'histoire des Bleus (53 buts), et Randal Kolo Muani (Francfort). "Il a toujours eu cette efficacité-là. Il fait une très bonne saison. On continue de le suivre. Mais il a une concurrence à ce poste avec des joueurs qui répondent aux attentes", a résumé Deschamps sur l'ancien Gunners. Le sélectionneur tricolore a misé donc sur la continuité, désireux de conserver la dynamique du rassemblement de mars conclu par deux victoires contre les Pays-Bas (4-0) et en Irlande (0-1). Histoire de faire un pas de plus vers le Championnat d'Europe en Allemagne.
La liste des 23 joueurs appelés par Didier Deschamps pour le rassemblement de juin 2023.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité