Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pays-Bas - France - Didier Deschamps : "Kylian Mbappé a besoin de tranquilité"

Martin Mosnier

Mis à jour 12/10/2023 à 18:10 GMT+2

On aurait pu s'attendre à voir Kylian Mbappé s'exprimer ce jeudi à la veille de Pays-Bas - France en sa qualité de capitaine des Bleus. C'est Aurélien Tchouaméni qui s'est présenté devant la presse avec Didier Deschamps. Le sélectionneur a justifié son choix car il veut laisser sa star au calme, loin du tumulte des micros alors même que le Parisien ne traverse pas sa meilleure période.

Mbappé, c'est préoccupant

Il fut une époque, longue pour ne pas dire interminable, où Didier Deschamps, avant chaque match des Bleus, était flanqué de son fidèle capitaine, Hugo Lloris. Le gardien maîtrisait mieux que personne, et peut-être encore mieux que son sélectionneur, ce qui n'est pas un mince exploit, l'art de parler et d'en dire le moins possible. Une aubaine pour DD qui n'avait pas à se soucier de ce qui allait sortir de la bouche de son portier.
Depuis que Kylian Mbappé a hérité du brassard, la tradition n'est plus respectée. Après Antoine Griezmann en septembre, c'est Aurélien Tchouaméni qui s'est prêté, avec beaucoup de talent et de fraîcheur, à l'exercice médiatique. Mbappé, qui ne s'est toujours pas livré depuis son étrange été au PSG, est resté loin des micros et des caméras.
Il est suffisamment grand et mature pour se protéger
"Kylian a besoin de tranquillité et c'est pour le bien de l'équipe de France aussi, a justifié Deschamps. Il fera partie de l'équipe mais il est suffisamment grand et mature pour se protéger. Quoiqu'il fasse, on parle beaucoup de lui. Il s'inscrit dans un collectif. Il ne veut pas tout prendre. J'espère que vous avez apprécié la présence de Tchouaméni. Certains diront : 'Avant, il n'y avait que le capitaine qui venait…' Peut-être, oui."
La règle a donc changé pour que le cas personnel du Parisien ne vampirise pas l'attention autour du collectif tricolore. Touché par un deuil cette semaine, et contraint de quitter Clairefontaine mercredi, Mbappé sera, en revanche, bien présent à Amsterdam pour le choc face aux Pays-Bas.
picture

Kylian Mbappé lors du match opposant la France à la Grèce, le 19 juin 2023 au Stade de France

Crédit: Getty Images

Son potentiel athlétique n'est pas à 100%
Sa prestation sera scrutée avec soin alors qu'il n'a plus marqué depuis quatre matches et semble accusé le coup physiquement après une préparation tronquée par sa mise à l'écart du groupe parisien cet été. "Son potentiel athlétique n'est pas à 100%, oui, a reconnu un Deschamps agacé par la récurrence des questions autour de son joueur. Sa seconde période était plus consistante face à Rennes en terme de répétition d'efforts. Lui, tout Kylian qu'il est… Il n'est pas question d'être magicien. Il donnera le maximum. Il a eu un été qui n'est pas l'été de tous les joueurs en terme de préparation." Même absent, Mbappé continue de focaliser l'attention.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité