Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

QUALIFICATIONS EURO 2024 – Chamboulés au mois de mars, les Bleus vont maintenant s’installer

Paul Citron

Publié 30/05/2023 à 23:30 GMT+2

La dernière liste de Didier Deschamps, pour débuter les qualifications à l’Euro 2024 avait amorcé un renouvellement chez les Bleus. Kylian Mbappé a hérité du brassard, Khéphren Thuram, Wesley Fofana et Brice Samba ont découvert la sélection. Pour préparer les rencontres face à Gibraltar et face à la Grèce, Didier Deschamps devrait donc maintenant chercher de la stabilité.

Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni à Clairefontaine, le 21 mars 2023

Crédit: Getty Images

C’était la première liste après le Mondial 2022 au Qatar, la première liste pour les qualifications à l’Euro 2024, la première liste après l’annonce de la retraite d’Hugo Lloris, capitaine emblématique de la sélection depuis 2010. Le 16 mars dernier, Didier Deschamps a dessiné les contours des nouveaux Bleus, en intégrant trois nouvelles têtes (Brice Samba, Wesley Fofana, Khéphren Thuram) et en confiant le brassard à Kylian Mbappé. Ce mercredi, au moment d’annoncer la liste des Bleus qui prépareront les rencontres éliminatoires face à Gibraltar à et à la Grèce, le sélectionneur tricolore n’aura pas à se montrer aussi entreprenant.
Annoncé un jour plus tôt par rapport au traditionnel jeudi pour faciliter le rassemblement en cette fin de saison, le groupe des Bleus n’est pas enveloppé d’autant de brume qu’il y a deux mois et demi. Du fait des disponibilités des uns et des autres, mais aussi et surtout parce qu’après le rafraîchissement – mesuré – des troupes, Didier Deschamps va désormais s’atteler à construire une dynamique.
picture

"Mbappé, un bout de tissu qui change tout"

Fofana, seul léger doute à l’arrière

A reconstruire en mars, la hiérarchie des gardiens de but devrait prendre du poids dès ce 1er juin. Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola seront très probablement reconduits dans cet ordre. Sur les côtés de la défense, Jules Koundé, Benjamin Pavard, Théo Hernandez et Eduardo Camavinga ne devraient pas perdre leur place.
Chez les centraux, Axel Disasi, appelé tardivement pour le Mondial qatari et en mars dernier après les forfaits de Presnel Kimpembe et William Saliba, pourrait encore bénéficier de l’absence sur blessure du Gunner pour être appelé directement cette fois. Wesley Fofana, appelé en mars mais blessé juste avant de rejoindre Clairefontaine, est le seul joueur autour duquel une légère interrogation subsiste.
picture

Wesley Fofana (Chelsea)

Crédit: Getty Images

Ses dernières performances indignes de son potentiel avec Chelsea pourraient pousser Deschamps à retarder sa première sélection. Jean-Clair Todibo pourrait ainsi retrouver les Bleus, sans que cela n’inquiète la paire Upamecano-Konaté, installée après la Coupe du monde. Lucas Hernandez est encore en convalescence, mais il devrait retrouver sa place dans les 23 une fois remis.

Une brèche au milieu avec l’absence de Thuram

Didier Deschamps n’avait appelé que 5 milieux, en mars dernier. L’un d’entre eux, le néophyte d’alors Khéphren Thuram, est indisponible en cette fin de saison. Touché à la cuisse droite, il laisse un siège vacant dans l’entrejeu. Un nouveau Bleu pourrait peut-être en profiter : Valentin Rongier, présent comme le Niçois dans le onze-type de la Ligue 1.
Mais les forfaits longue durée de N’Golo Kanté et Paul Pogba, qui ont tous les deux rechuté au mois de mai, restent la principale problématique de ce milieu de terrain où évolueront certainement Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni. Eduardo Camavinga, performant avec le Real Madrid dernièrement, avait joué au milieu de terrain en Irlande lors de la dernière sortie des Bleus. Il pourrait postuler de nouveau à ce poste, celui qu’il préfère.
picture

Transparent, Giroud a-t-il définitivement perdu sa place de titulaire ?

Dembélé et Nkunku de retour : devant, c’est l’embouteillage

Déjà fourni, le secteur offensif bleu enregistre deux retours de taille par rapport au mois de mars : Ousmane Dembélé et Christopher Nkunku. Le Barcelonais champion d’Espagne et le co-meilleur buteur de Bundesliga (16 buts) pourraient bien doubler Moussa Diaby et Marcus Thuram, convoqués lors du dernier rassemblement. Le capitaine Kylian Mbappé, son second Antoine Griezmann, l’habitué Kingsley Coman retrouveront vraisemblablement leur place, comme Olivier Giroud, encore décisif avec l’AC Milan sur le terrain de la Juventus le week-end passé.
Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a l’ambition de continuer jusqu’en 2024, comme il l’avait expliqué à RTL en mars dernier. Malgré sa superbe saison ponctuée de 31 buts avec l’OL, Alexandre Lacazette risque donc fort d’être laissé de côté de nouveau. Le Lyonnais ferait les frais des souhaits de continuité du sélectionneur, qui risquent de guider les choix qu’il dévoilera ce mercredi après-midi, à 14 heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité