Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre domine l'Italie et se qualifie pour l'Euro

Théo Troude

Mis à jour 17/10/2023 à 23:07 GMT+2

A Wembley, l'Angleterre a dominé l'Italie (3-1), ce mardi lors des qualifications à l'Euro 2024. Grâce à un doublé d'Harry Kane et un but de Marcus Rashford, les Anglais décrochent leur ticket pour le tournoi en juin prochain. A l'inverse, l'Italie va devoir cravacher alors que la Squadra Azzurra se retrouve troisième avec trois points de retard sur l'Ukraine, qui l'a emporté à Malte (1-3).

Paris illicites : "Ce n'est que le début d'un tremblement de terre en Italie"

C'est désormais certain, l'Angleterre verra l'Euro 2024. Et les Three Lions ne sont vraiment pas sûrs d'y retrouver l'Italie, qu'ils ont battue pour la deuxième fois dans ces éliminatoires (3-1), ce mardi soir à Wembley. Déjà vainqueurs à Naples en mars (2-1), les hommes de Gareth Southgate ont bien réagi à l'ouverture du score de Gianluca Scamacca (15e), grâce à un doublé de Harry Kane (32e s.p., 77e) et un but de Marcus Rashford (57e). Les joueurs de Luciano Spalletti passent troisièmes du groupe D et devront lutter, jusqu'au bout, avec l'Ukraine et la Macédoine du Nord...
Longtemps, pourtant, la Nazionale a su faire illusion, au bon souvenir de la finale de l'Euro 2020 remportée contre la même équipe et au même endroit. En laissant le ballon aux Anglais, l'Italie a su piquer en transition. Dès la récupération, il s'agissait de trouver Giovanni Di Lorenzo, le latéral droit. Son premier centre, idéal avant la lourde frappe sous la barre de Scamacca, a surpris une équipe d'Angleterre en maîtrise jusque-là (15e). Mais la hargne de Jude Bellingham, fauché par le même Di Lorenzo dans la surface, a permis à Kane de redonner confiance aux siens sur penalty (32e). Un nul logique à la pause, tant l'Angleterre peinait à contrôler la verticalité italienne.

L'Italie n'avait pas les armes

Problème réglé après la pause, et Wembley a vu son équipe dérouler. Un superbe tacle de Bellingham a lancé Rashford vers le but de la soirée : un sprint rageur, un tir du droit surpuissant (57e), et les doutes se sont envolés. Harry Kane, profitant d'un long ballon mal négocié par la défense transalpine, a conclu le spectacle en ajustant tranquillement Gianluigi Donnarumma du pied droit (77e).
Le constat est clair : l'Italie n'avait pas les armes pour rivaliser pendant 90 minutes. Mais il y a urgence pour Spalletti et ses hommes. L'Ukraine, qui a gagné ce mardi à Malte (3-1), occupe désormais la deuxième place qualificative pour l'Euro, et compte trois points d'avance. Les Azzuri n'ont plus que deux matches à jouer pour éviter de rester une nouvelle fois à la maison, après avoir manqué la Coupe du monde au Qatar. Il faudra battre la Macédoine du Nord (3e avec 3 points de retard sur l'Italie) et l'Ukraine au mois de novembre. Mission compliquée à l'horizon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité