Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 | Le Portugal qualifié grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, la Belgique bat l'Autriche (2-3)

Gabriel Baldi

Mis à jour 13/10/2023 à 23:11 GMT+2

Le Portugal sera de la partie. Grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo face à la Slovaquie (3-2), la Seleção a officiellement décroché sa qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne. L'attaquant du PSG Gonçalo Ramos avait parfaitement lancé les siens en ouvrant le score. De son côté, la Belgique de Romelu Lukaku est également qualifiée après sa victoire en Autriche (2-3).

Cristiano Ronaldo célèbre son but face à la Slovaquie

Crédit: Getty Images

La fête était presque totale à Porto, à deux buts encaissés et une pluie torrentielle près. Le Portugal a en tout cas décroché sa qualification pour l’Euro 2024 en battant la Slovaquie (3-2). Un septième succès en autant de rencontres dans cette campagne pour les hommes de Roberto Martinez, qui ont construit leur victoire en première période grâce à ses atouts offensifs. Célébré par le public, Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé et assuré le spectacle.
Il y a eu deux matches en un. Malgré les conditions météo extrêmes, le public du Stade du Dragon a pu apprécier le spectacle, qui a commencé par une célébration avant le début du match, en l’honneur de CR7 et de ses 200 sélections dépassées à l’extérieur lors du dernier rassemblement. L’attaquant d’Al-Nassr a célébré ce nouveau cap avec un doublé et deux “Siuuu” en communion. Le premier après un pénalty (29e) converti limpidement pour faire le break, puisque Gonçalo Ramos s’était chargé d’ouvrir le score (18e) sur un magnifique travail de Bruno Fernandes et un centre sur la tête solide du Parisien.

Frayeur et soulagement pour la Belgique, également qualifiée

2-0 à la mi-temps, le score était logique pour la Seleção offensive, libérée comme sur ses 6 précédentes rencontres. Les Bernardo Silva ou Bruno Fernandes combinaient alors que Ronaldo faisait lever le stade sur un ciseau (45e+1)... Bref, tout allait pour le mieux pour les hommes de Roberto Martinez, en pleine domination. Mais ça, c’était avant les 45 dernières minutes, et un peu plus de tension pour les supporters portugais. Endormis par des Slovaques qui ont repris le ballon et fait baisser leur bloc, les Portugais ont alors encaissé un but de David Hancko (69e). Une frappe lourde sous la pluie et déviée par Antonio Silva, l’un des premiers et seul tir de la partie pour la sélection.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

Trois minutes après, Ronaldo venait remettre les têtes à l’endroit en reprenant un centre fort de l’incontournable Bruno Fernandes (7e passe décisive lors de ces qualifications). De quoi respirer un peu, avant que Stanislav Lobotka ne décroche un pétard splendide de 25m pour revenir à 3-2. Un score finalement inchangé, pour le plus grand plaisir des supporters, de Cristiano Ronaldo et de toute la sélection. Les Portugais ont encaissé leurs premiers buts mais n’ont jamais vraiment douté. La confiance est au mieux avant l’Euro 2024, où ils sont officiellement qualifiés.
La Belgique a également décroché son billet pour l’Euro en s’imposant en Autriche (2-3). Parfaitement lancés par une percée d’un double buteur inattendu, le Sévillan Dodi Lukebakio (12e, 55e), les Diables Rouges ont joué à se faire peur après avoir mené 0-3. Les hommes de Domenico Tedesco, probablement trop relâchés, ont alors vu leur adversaire du soir revenir. Konrad Laimer (72e) et Marcel Sabitzer sur penalty (84e) ont profité de l’exclusion d’Amadou Onana pour semer le doute. Mais le dénouement est finalement heureux pour la Belgique, qui peut savourer sa qualification.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité