Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui est Mano Menezes?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/07/2010 à 14:40 GMT+2

Le nouveau sélectionneur du Brésil n'est pas vraiment une figure connue en Europe. En revanche, il l'est dans son pays où il a ressuscité le Grêmio et les Corinthians grâce à son sens tactique. La Seleçao sera-t-elle plus spectaculaire avec lui que Dunga? Elle sera en tout cas plus "brésilienne".

Mano Menezes

Crédit: AFP

Mano Menezes, c'était le deuxième, voire même le troisième choix de la Fédération derrière Muricy Ramalho et Luis Felipe Scolari. Mais le premier n'a pas été libéré par son club de Fluminense et le second a signé son contrat à Palmeiras il y a 15 jours à peine. Voilà donc Menezes, 48 ans, sur le devant de la scène carioca. Sa mission: faire du Brésil, et à domicile, un sextuple champion du monde dans quatre ans pour effacer le souvenir de 1950 et celui, plus récent, de l'échec en quart de finale de la Coupe du monde. Faire oublier, aussi, le jeu peu avenant de l'ère Dunga et ouvrir la sélection aux nouvelles pépites du pays.
Mais qui est donc cet homme, connu au Brésil pour être un passionné de jeu et de tactique, au point de voir plusieurs matchs par semaine et de se faire d'interminables séances vidéo, tant sur le football sud-américain que européen? Mano Menezes s'est fait connaitre en 2004 en menant la modeste équipe du "15 de Novembro" en demi-finale de la Coupe du Brésil. En 2005 le Grêmio Porto Alegre fait appel à lui pour remonter en première division. Deux ans plus tard, il l'amène en finale de la Copa Libertadores, l'équivalent de notre Ligue des champions, avec au passage deux titres de champion d'Etat.
Plus chatoyant que Dunga
En 2008, il accepte sensiblement le même défi avec les Corinthians, tout juste relégués. Mission accomplie avec trois défaites seulement. Il remporte l'année suivante la Coupe du Brésil et se concentre, pour les 100 ans du club, sur la Copa Libertadores 2010. Après une première phase remportée haut la main, le club échoue à la surprise générale en 8e de finale. A son départ cette semaine, les Corinthians, où jouent désormais Ronaldo et Roberto Carlos, pointent à la deuxième place du championnat, avec un point de retard sur le Fluminense de Ramalho et une seule défaite en dix matchs.
picture

Menezes Corinthians

Crédit: AFP

Le choix de Menezes, c'est avant tout le choix d'un entraîneur local, qui connait parfaitement les footballeurs de son pays. "La sélection comptera plus de joueurs issus de notre championnat", explique le président de la Fédération, Ricardo Teixeira. C'est l'homme idéal pour ce processus. C'est aussi le visage du football brésilien". En clair un football plus chatoyant que celui de Dunga. Aux Corinthians, Menezes s'appuie sur un 4-2-3-1 solide mais offensif. Tout le monde défend ou presque sauf la pointe (Ronaldo) et en phase d'attaque, difficile de savoir d'ou vient le danger puisqu'on passe à trois attaquants.
C'est de cette manière que la Fédération souhaite voir évoluer la Seleçao. Comme les Corinthians de 2009, encensés pour avoir développé l'un des plus beaux jeux de ces dernières années au Brésil. "Il a tout pour réussir, lance Edmundo, ancien international. C'est un homme équilibré jamais euphorique après une victoire, jamais abattu après une défaite. Avec lui, le Brésil sera offensif tout en gardant une assise défensive solide". Pour transposer son schéma en sélection, Menezes a dû pain sur la planche mais il est confiant. "Je dispose des meilleurs joueurs du monde pour ça". Reste à en faire une équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité