Rattrapé par les années Abramovitch, Chelsea écope de 10 millions d'euros d'amende et de deux ans d'interdiction de mercato avec sursis.

Eurosport sur Google

Mauvaise nouvelle pour Chelsea. Pendant que le club recrute à tout va sur le marché des transferts, la Fédération anglaise de football vient d'infliger une amende ainsi que deux ans d'interdiction de mercato avec sursis. Les faits dateraient de l'époque où Roman Abramovitch possédait le club.

Akliouche, un renfort idéal pour le PSG ?

Video credit: Eurosport

Alors que Chelsea et son nouveau coach, Xabi Alonso, préparent la saison prochaine en recrutant de nombreux joueurs, les Blues se font rattraper par leurs déboires judiciaires. La Fédération anglaise de football vient ainsi d'annoncer que le club londonien était condamné à une amende de 10 millions de livres sterling ainsi qu'à une interdiction de recruter pendant deux ans avec sursis pour "infractions au règlement relatif aux agents de joueurs, au règlement sur le travail avec les intermédiaires et au règlement sur les investissements de tiers dans les joueurs".
"La FA a reproché à Chelsea FC 74 infractions à la règle E1.2 de la FA après que ses propriétaires actuels ont reconnu eux-mêmes ces manquements lors de l'acquisition du club. La FA poursuit son enquête sur les manquements individuels découlant de cette affaire", a poursuivi la FA dans un communiqué.

Un retrait initial de 6 points

Cette condamnation ressemble plus à un accord conclu entre le club et la Fédération. En effet, en 2022, le club avait lui-même signalé des manquements, qui se sont déroulés sous l'ère Abramovitch. "En 2022, le club a signalé lui-même d'éventuelles infractions historiques à ses règles à toutes les autorités de régulation compétentes. Suite à ce signalement, il a collaboré de manière ouverte et transparente avec toutes les autorités, notamment en divulguant volontairement et proactivement des milliers de documents", a précisé le club dans un communiqué.
picture

Roman Abramovitch

Crédit: Getty Images

Dans un premier temps, une commission de discipline indépendante avait imposé, en première instance, une amende de 10 millions de livres sterling ainsi qu'un retrait de 6 points. Chelsea a donc fait appel de la décision concernant le retrait de points et la commission d'appel a fait droit au club, prononçant, en lieu et place du retrait de 6 points, une interdiction de mercato pendant deux ans.
Chelsea avait déjà trouvé le même type d'accord avec d'autres instances, comme le club l'indique dans son communiqué : "Comme annoncé précédemment, des accords à l'amiable ont été conclus avec l'UEFA et la Premier League concernant les mêmes problèmes et sujets réglementaires signalés par le club et déjà traités. Le club est heureux de confirmer que, la procédure de la FA étant désormais terminée, toutes les poursuites disciplinaires à son encontre sont closes."
Enfin, la FA précise que l'amende infligée aux Blues n'est pas susceptible d'appel et que cette somme sera directement injectée dans le développement du football amateur en Angleterre.
picture

Barcola, un deal gagnant-gagnant à Liverpool ?

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité