La Roma de Zeman

Il Boemo est de retour chez lui. Treize ans après son départ de la Roma, Zdenek Zeman retrouve Trigoria. Voici quels sont ses projets.

Eurosport

Crédit: Eurosport

l Boemo est de retour chez lui. Treize ans après son départ de la Roma, Zdenek Zeman retrouve Trigoria, centre d’entraînement du club plongé au cœur d’une vague d’enthousiasme qui se propage dans toute la ville. Car l’entraîneur tchèque est plus qu’un simple technicien. C’est un personnage unique et surtout, une promesse de spectacle et de jeu tourné vers l’offensive. À partir des préceptes de l’entraîneur et de la stratégie du club, voici une projection sur ce que sera la Roma de Zeman.
Les préceptes de Zeman
Ce n’est pas prendre un gros risque que d’annoncer que la Roma jouera la saison prochaine dans l’immuable schéma de Zdenek Zeman, le 4-3-3. Partout où il est passé, de Foggia à Pescara, en passant par Belgrade et Lecce, ce schéma de jeu a été utilisé. Le technicien considère que c’est le schéma qui lui donne le meilleur équilibre et la meilleure occupation de toutes les zones du terrain.
En partant du dernier rempart (ou « rang part » si le médiocre Stekelenburg est confirmé), voici quelques principes du Maestro. Le bloc-équipe est positionné très haut. En phase de possession, le gardien veille aux 25 mètres, la défense monte jusqu’à la ligne médiane, et les latéraux font l’essuie-glace sur le côté pour apporter des solutions sur la largeur. Vient ensuite le milieu de terrain, organisé autour d’un « regista » à la Pirlo, soutenu sur le côté par deux « interno » aux capacités de course et d’infiltration exceptionnelles. Devant, le trio est organisé de la façon suivante : une pointe qui participe au jeu, peut servir d’appui mais doit aussi pouvoir être lancé en profondeur sur des contre-attaques. Cela nécessite donc une condition physique optimale. Puis, deux ailiers dont le jeu favori est de rentrer vers l’intérieur pour déclencher des frappes, laissant ainsi la place aux latéraux pour déborder.
D’une manière générale, le jeu de Zeman se fait tout en rapidité. En conférence de presse de présentation, il a d’ailleurs expliqué qu’il préférait la verticalisation directe à la possession de balle à outrance. Pour Zeman, les joueurs vifs, tranchants et doués techniquement ont toujours eu une grande importance car ils apportent la percussion nécessaire au bon développement de son jeu. La verticalisation réclamée ne veut pas dire que les équipes de Zeman ne savent jouer qu’en contre, même si elles sont redoutables sur ces phases de jeu. La construction se fait de manière rapide, articulée autour du regista devant la défense, capable de jouer court dans les intervalles et long vers les ailiers, qui font ensuite parler leur vitesse et leur technique, pour déborder et centrer, ou repiquer dans l’axe et frapper (ou décaler l’avant-centre).
La philosophie de jeu de Zeman est héritée du football des pays de l’Est avec lequel il a grandi avant de débarquer en Italie à 20 ans. Ce jeu est très exigeant pour les joueurs qui doivent avoir une condition physique exceptionnelle pendant les dix mois de compétition. Alors, le travail athlétique est à la hauteur des efforts à fournir. Les joueurs vont découvrir les exercices sur les escaliers des tribunes jusqu’à épuisement, où ils devront multiplier les montées et descentes, sur un pied, en faisant des bons droite-gauche ou avec les pieds joints. Lors du stage d’avant-saison, ils multiplieront les courses : de fond pour la résistance, et très courtes pour travailler sur l’explosivité. Et Zeman a déjà annoncé qu’il y aurait des double séances d’entraînement (matin et après-midi) car « plus tu travailles, plus tu progresses » a-t-il expliqué.
Marco Capuano (défenseur de Pescara, entraîné par Zeman la saison passée) disait il y a quelques jours, que le travail du lundi au jeudi était épuisant, que le vendredi était consacré à la mise en place, et que le dimanche, pendant que les joueurs adverses étaient fatigués, eux multipliaient les courses et pouvaient même jouer une troisième mi-temps complète, tant le travail hebdomadaire les aidaient à résister aux nombreux efforts demandés.
Un effectif à affiner
Zdenek Zeman a entraîné dans de nombreux clubs aux moyens financiers limités comme Foggia, Lecce ou Pescara. Il a donc beaucoup travaillé avec des jeunes prêtés par des clubs de Série A et a toujours aimé former de futures stars. C’est Zeman qui a fait de Totti un joueur complet et toujours plus décisif. C’est Zeman qui a permis à Beppe Signori d’exploser et à Mirko Vucinic de se faire remarquer. Bref, à la Roma, les jeunes auront leur chance et cela tombe bien, la Primavera regorge de talents, elle qui a remporté la Coupe d’Italie, a été finaliste du Tournoi de Viareggio, et demi-finaliste du championnat.
Certains ayant déjà débuté avec Luis Enrique comme Tallo, Piscitella, Caprari ou Viviani auront encore certainement leurs chances, sauf si quelques-uns sont d’abord envoyés en prêt/copropriété en Série B pour parfaire leur apprentissage, au profit d’autres jeunes revenant à Rome de ces expériences comme Bertolacci, Florenzi et Crescenzi.
Sans Coupe d’Europe à jouer la saison prochaine, Zeman n’a pas besoin d’un effectif trop important. Lui et les dirigeants vont chercher à vendre certains joueurs comme Borriello, Pizarro, Brighi, Okaka, Greco, Simplicio, Curci, Antunes alors que Gago et Kjaer sont tout sauf sûrs de rester, et que les contrats de Cassetti et Cicinho n’ont pas été renouvelés.
Le plus gros du travail est à faire en défense, gardien compris. La première saison de Stekelenburg a été décevante et son Euro n’est pas plus convaincant. Bogdan Lobont n’est pas un élément exceptionnel mais fait un très bon gardien remplaçant. Zeman a déjà tranché sur une chose : Franco Tancredi, gardien historique du Scudetto 1983 et entraîneur des portiers cette saison (après un premier passage entre 1992 et 2004) ne sera pas renouvelé. Certains se sont plaints de ses méthodes jugées peu efficaces. Michael Konsel, gardien autrichien ayant joué lors du passage de Zeman entre 1997 et 1999 est évoqué, mais comme Il Boemo veut que ses gardiens s’entraînent comme les autres joueurs, il est possible que la Roma ne prenne pas de successeur à Tancredi.
Sur la ligne de 4 derrière, tout est à refaire ou presque. Seul Burdisso semble être sûr d’avoir sa place, tout en sachant qu’il revient d’une grave blessure au genou. Juan sera un élément de rotation car son physique ne lui permet plus de jouer tous les matchs. Kjaer sera conservé si Wolfsburg accepte de le prêter à nouveau, mais l’option d’achat à 7M€ ne sera pas levée dans tous les cas. Heinze devrait retourner en Argentine et Juan est tenté par le Brésil. Il y a donc de la place pour deux recrues. Les noms revenant avec insistance : Benatia, Uvini, Capuano, Garay, Castan, Ogbonna ou encore Astori.
Du côté des latéraux, Rosi n’est au mieux qu’un remplaçant, alors que la question se pose aussi sur José Angel. Le brésilien Dodo (Corinthians) est bloqué par Sabatini depuis longtemps et pourrait remplacer ou mettre en concurrence José Angel, sachant que Crescenzi revient d’un prêt très convaincant à Bari. Côté droit, la Roma s’intéresse au tchèque Gebre Selassie et au français Debuchy.
Au milieu, Zeman aimerait un « interno » de grande qualité alors que la Roma semble s’intéresser à Mattia Destro même si le secteur offensif est bien pourvu. À moins que cela ne soit que par sécurité, au cas où elle ne se mettrait pas d’accord avec Parme pour acheter les 50% restants de Fabio Borini.
Voici finalement à quoi pourrait ressembler la Roma la saison prochaine (José Angel, Juan, Kjaer, Gago, Simplicio : pas sûrs de rester, d'où le "ou recrue").
Il y a néanmoins deux grosses cotes : un De Rossi interno et non regista car Zeman n'est pas encore décidé sur la question, alors que Totti pourrait jouer excentré à gauche comme lors de la période 1997-1999 où Zeman était entraîneur de la Roma. La question étant plus sur son état physique car ce poste est très exigeant.
Vague d’enthousiasme en ville
L’arrivée de Zeman a apporté une vague d’enthousiasme, proche de l’euphorie, chez des supporters marqués par une nouvelle saison décevante. Zeman, c’est la promesse d’un spectacle hebdomadaire, un élément important pour un club où le beau jeu a toujours été une de ses caractéristiques principales. Certes, Zeman a gagné peu de titres mais le divertissement fait oublier tout cela. La Roma n’est pas un club romantique pour rien : il joue bien, souvent le meilleur jeu d’Italie, mais ne gagne pas, ou alors tous les 20 ans.
Zeman est aussi adulé à Roma car c’est aussi celui qui a lancé de graves accusations de dopage (notamment envers la Juve) ayant conduit à des procès. Il a été celui qui a osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas, sans vouloir le faire savoir, par peur des représailles. Pour le dopage comme pour le Calciopoli. Et à chaque fois, Zeman avait vu juste.
Tous ces éléments font que la ville bouillonne en attendant la nouvelle saison. Lors de la conférence de presse de présentation, les journalistes peinaient à masquer leur enthousiasme et leur joie intense de revoir Zeman à Trigoria. En ville et sur le web, tous les supporters montrent leur impatience de voir cette Roma Zemanienne évoluer. On ressent une excitation incroyable, proche de la folie, du Testaccio à l’Olimpico en passant par les quartiers populaires. 13000 abonnements ont déjà été renouvelés et la barre des 18000 abonnés de la saison dernière sera sans doute pulvérisée. Il n’y a rien de mieux que Zeman en tête d’affiche pour remplir les stades car c’est la promesse d’un spectacle assuré. Car comme le dit Antonello Venditti, illustre chanteur romain et tifoso de la Roma, dans une chanson intitulée La coscienza di Zeman : « tieni palla dai, il pareggio mai, tu non lo firmerai … la folla sta impazzendo ormai, all’attaco vai, in difesa mai, tu non ti fermerai, perché non cambi mai. » *
* « tiens le ballon, tu ne signeras jamais pour un match nul… la foule devient folle, à l’attaque, va, en défense, jamais, tu ne t’arrêteras pas, car tu ne changes pas. »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité