Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Milan oui mais lequel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/03/2011 à 21:24 GMT+2

En Italie, le titre ne devrait pas échapper au Milan AC ou à l'Inter qui d'ailleurs s'affrontent samedi. Les Nerrazzuri partent avec la faveur des pronostics. A moins que Naples... Voici, avec la Serie A, le 1er volet de notre série sur le sprint final dans les quatre grands championnats étrangers.

Stankovic Pato 2010 Milan Inter

Crédit: Eurosport

Le derby de samedi soir sera-t-il décisif?
Sur le plan comptable, pas forcément. Sur le plan psychologique, pas de doute. Si le Milan AC s'impose, il comptera cinq points d'avance sur l'Inter. A sept journées de la fin, ça pourrait suffire à condition que les Rossoneri ne trébuchent pas comme ils l'ont fait à Bari ou Palerme récemment. En revanche, cela aurait surtout pour conséquence de freiner les ardeurs nerazzurre qui pourraient se reporter sur la Ligue des champions. A contrario, si l'Inter s'impose samedi, elle concrétisera ce qu'elle construit depuis des semaines: reprendre la main. Les hommes de Leonardo ne possèderaient qu'un point d'avance mais ils seraient confortés dans leurs certitudes quand les Milanais le seraient dans leurs doutes.
La Ligue des champions va-t-elle pénaliser l'Inter Milan?
Pas sûr. Trois jours après le derby, l'Inter Milan reçoit Schalke 04 en quart de finale (retour le 13). Un match à la portée du tenant du titre mais qui rajoute 180 minutes dans les jambes et peut-être 180 de plus en cas de qualification. Toutefois, la saison dernière, cela n'a pas posé de problème aux joueurs dirigés alors par Mourinho. Comme cette année, ils étaient encore engagés dans trois compétitions et on sait comment cela s'est terminé. Il y a une culture de la victoire chez les Lombards depuis plusieurs mois, comme en atteste le succès à Munich (2-3). C'est finalement peut-être une élimination en Ligue des champions qui pourrait pénaliser l'Inter. Cela signifierait perdre un titre et rompre la dynamique.
Qui a le calendrier le plus favorable?
Clairement, l'Inter Milan, même si les Rossoneri ont quitté la Coupe d'Europe. Les hommes de Massimo Allegri devront, après le derby, se déplacer chez la Fiorentina, l'AS Rome et l'Udinese (dernière journée). Ils joueront également Cagliari et Bologne, formations difficiles à jouer. De leur côté, les Nerrazzuri n'auront que trois déplacements et affronteront quatre formations qui figurent pour l'instant au-delà de la 13e place (Chievo, Parme, Cesena, Catane). Leur voyage du côté de Naples (37e journée) s'annonce en revanche comme l'autre match capital de cette fin de saison. A noter que les deux équipes disputeront enfin les demi-finales de la Coupe d'Italie (Roma pour l'Inter, Palerme pour Milan) mais ce ne sera jamais leur priorité.
Quels joueurs peuvent faire basculer le sprint ?
Pour l'Inter Milan, le facteur X de fin de saison, c'est Giampolo Pazzini. Depuis son arrivée au mercato, l'ex-attaquant de la Sampdoria a déjà marqué six buts dont deux ont offert la victoire aux Lombards (Lecce et Fiorentina). Autant dire qu'il tient un peu la maison sur ses épaules en ce moment. Les Nerrazzuri auront donc bien besoin de son efficacité pour arracher le titre. En face, le point d'interrogation est sur Zlatan Ibrahimovic. Suspendu samedi soir (voir plus bas), le Suédois n'a marqué qu'un seul but en championnat (sur penalty) depuis fin janvier. Et quand Ibra ne va pas, le Milan AC tourne moins bien, c'est indéniable. Son retour face à la Fiorentina lors de la prochaine journée est attendu avec impatience.
Naples ou l'Udinese peuvent-ils créer la surprise?
Ce sera très compliqué surtout pour l'Udinese qui pointe encore, malgré son incroyable série (10 victoires, 3 nuls dont 7 matches sans prendre de but), à six points du Milan AC. Avec un sans-faute jusqu'au bout, ça peut passer mais c'est très improbable vu son calendrier (AS Rome, Naples, Fiorentina, Lazio, Milan AC). Pour Naples, c'est plus plausible: trois points de retard seulement au classement sur le leader, les réceptions de l'Udinese et de l'Inter, une équipe plus complète... Le seul problème, c'est que les Napolitains n'ont jamais assumé face aux grosses cylindrées cette saison. Et pour remporter le Scudetto, il faudra aussi compter sur un faux-pas des Lombards.
La question piège à... Andrea Tabacco (Eurosport Italie)
Comment faire sans Zlatan Ibrahimovic?"
"Le Milan AC devrait jouer avec Pato et Robinho comme attaquants avec Kevin-Prince Boateng en soutien derrière, plus qu'Antonio Cassano (à Palerme où Milan a perdu 1-0, il était titulaire aux côtés de Pato et Robinho était sur le banc, NDLR). L'absence de Zlatan n'inquiète pas vraiment les supporters milanais au regard de ses dernières performances. Malgré tout, c'est un élément important dans le dispositif de Massimiliano Allegri et sans lui, c'est une équipe totalement différente".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité