Pogba (Juventus) élu Golden Boy 2013 en Europe, Varane (Real Madrid) quatrième

Pogba, le nouveau Golden Boy
Par AFP

Le 04/12/2013 à 15:59Mis à jour Le 04/12/2013 à 16:04

Paul Pogba a été élu Golden Boy 2013, meilleur joueur de moins de 21 ans en Europe, par Tuttosport. Raphaël Varane termine quatrième du classement.

L'étoile montante de la Juventus et du football français, Paul Pogba, a été élu mercredi "Golden Boy 2013" -meilleur Espoir- par le quotidien italien Tuttosport, une confirmation de son arrivée au plus haut niveau. Il devance Romelu Lukaku (Everton), Julian Draxler (Schalke 04), Raphaël Varane (Real Madrid) et Marquinhos (PSG). En attendant le vrai Ballon d'or, celui dont rêve à haute voix Pogba, ce prix du "Golden Boy 2013" s'ajoute au trophée de meilleur joueur du Mondial des moins de 20 ans, remporté cet été par le milieu de terrain de l'équipe de France.

Cette récompense salue l'ascension irrésistible de "Paul le Poulpe", comme l'appellent les tifosi de la Juve, conquis par ses grandes tentacules qui attrapent les ballons et les propulsent quelque fois au fond des filets. En une saison et demi en Italie, Pogba a conquis la Vieille Dame, envoyant l'international italien Claudio Marchisio sur le banc, et l'équipe de France, conduisant Didier Deschamps à adopter un système exaltant ses qualités. "Ça a été une année en or pour moi", reconnaît-il dans les colonnes du quotidien Tuttosport.

La Juve veut le prolonger

Pogba est tout simplement le joueur le plus utilisé par Antonio Conte, il a disputé tous les matches de Serie A (14) et de Ligue des champions (5), comme Arturo Vidal et Carlos Tevez. Le Français a déjà marqué cinq buts (4 en Serie A, un en Supercoupe). Adulé à Turin, admiré en Italie où il est jugé comme la dernière grande star en devenir, Pogba a toute les qualités du footballeur, "un athlète NBA avec des pieds brésiliens", comme écrit la Gazzetta dello sport.

Intronisé comme demi défensif, Pogba est devenu bien plus que ça, un "trascinatore", un joueur qui transcende son équipe et assure à lui seul la transition entre défense et attaque. Cette saison, il est d'ailleurs plus souvent près de la surface adverse que de la sienne. Preuve de l'importance qu'il a prise, la Juve essaie de prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2015, pour ne pas risquer de le perdre dès cet été. Son salaire pourrait être réévalué de 1,5 à 4 millions d'euros annuels, une somme qui le placerait en haut de l'échelle des salaires à la Juve.

Pogba a également mis la main sur l'équipe de France. Un des rares à ne pas couler au barrage aller en Ukraine (2-0), il a été un des meilleurs au retour (3-0), où Didier Deschamps avait modifié son schéma pour lui faire une place plus en rapport avec son potentiel et ses qualités offensives. A 20 ans, son avenir paraît doré. Ce n'est peut-être pas la dernière fois qu'il va chercher une récompense individuelle.

0
0