AFP

Les 5 choses à savoir sur Théréau, 4e buteur français à l'étranger derrière Griezmann ou Benzema

Les 5 choses à savoir sur Théréau, 4e buteur français à l'étranger derrière Griezmann ou Benzema

Le 28/02/2015 à 19:14

Cyril Théréau est méconnu en France. L'attaquant d'Udinese est pourtant le quatrième meilleur buteur tricolore évoluant à l'étranger. Voici cinq informations à savoir sur cet attaquant de 31 ans, qui se régale en Italie.

8 buts en Serie A cette saison

Derrière Jérémy Ménez (12 buts), il y a un Français avec 8 buts au compteur cette saison en Serie A. Et ce n'est pas Paul Pogba. Lui est beaucoup moins connu. Il s'agit de Cyril Théréau. Du haut de son 1,89m, l'attaquant de 31 ans brille avec l’Udinese. Il est tout simplement le quatrième meilleur buteur tricolore des quatre grands championnats en Europe. Derrière Antoine Griezmann (14 buts), Karim Benzema (13 buts) et Jérémy Ménez (12 buts). Et à égalité avec Olivier Giroud (8 buts). Rien que ça.

Il n'a jamais joué en L1 et a parcouru l'Europe

Cyril Théréau n'est pas vraiment connu dans l'Hexagone. Et pour cause : il n'a jamais évolué dans un club de l'élite. Passé par Gap puis Orléans en CFA, ce buteur tatoué a joué une saison en L2 avec Angers avant de voir le club descendre en National. Ensuite, il a parcouru l'Europe. La Belgique notamment, où il est passé par Charleroi à quelques reprises (2006 puis 2010) et Anderlecht (2007-2008). La Roumanie aussi avec le Steaua Bucarest en 2006-2007. Et donc l'Italie. 

Cyril Théréau avec Paul Pogba, lors d'Udinese-Juve en 2015

Cyril Théréau avec Paul Pogba, lors d'Udinese-Juve en 2015AFP

Voilà près de cinq ans qu'il s'est fait un nom en Italie, où il a été évoqué à l'AC Milan

Dans la Botte, Cyril Théréau n'est pas inconnu. Il connait même parfaitement les pelouses de Serie A. Il a découvert l'Italie lors de la saison 2010-2011 avec le Chievo Vérone. Sous les couleurs des Mussi Volanti, il a disputé quatre saisons avec une pointe à 12 buts en championnat lors de la saison 2012-13. Evoqué du côté de l'AC Milan ou encore de la Fiorentina en 2013, il a rejoint cet été Udine, où il évolue aux côtés du vétéran Antonio Di Natale et a signé jusqu'en 2016.

Il a déjà participé à la Ligue des champions, où il a croisé l'OL et le Real

Cyril Théréau sait de quoi on parle quand on évoque le frisson d'entendre l'hymne de la Ligue des champions au moment de rentrer sur une pelouse. Eh oui, le natif de Privas a joué en C1. C'était en 2006-2007 avec le Steaua Bucarest. En quelques mois, il était alors passé du National à la la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Il n'était pas allé plus loin que la phase de poule, n’avait pas fait trembler les filets mais avait croisé la route de Lyon (0-3, 0-0) et du Real Madrid (deux défaites : 1-4, 1-0).

Cyril Théréau avec Udinese - 2015

Cyril Théréau avec Udinese - 2015Panoramic

Il peut se targuer d'avoir marqué contre Barthez et l'OM

Difficile de rêver de meilleurs débuts ! Pour son premier match en professionnel, Cyril Théréau s'est offert un but… face à l'OM et Fabien Barthez. Il évolue alors à Angers aux côtés de Jocelyn Gourvennec et inscrit le troisième but du SCO, qui va s'imposer au Vélodrome (2-3), en 32e de finale de la Coupe de France. Un rêve. Et le début d’une belle aventure, qui n’est pas encore finie.

0
0