Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Week-end tranquille pour les patrons ?

ParAFP

Publié 24/11/2017 à 23:18 GMT+1

SERIE A - De Naples à l'AS Rome en passant par la Juventus Turin et l'Inter Milan, tous les leaders du championnat d'Italie se préparent à un week-end tranquille lors de la 14e journée, avec des matches a priori sans danger. Mais dans une Serie A où les favoris vont à toute vitesse, chaque point perdu risque de coûter cher.

Paulo Dybala, Juventus-Barcellona, Getty Images

Crédit: Getty Images

L'Inter sans bruit

Les Milanais seront les premiers à entrer en piste samedi avec un déplacement à Cagliari, une des équipes du ventre mou (13e). L'actuel dauphin ne fait pas beaucoup de bruit mais il est toujours invaincu cette saison (10 victoires, trois nuls) et Luciano Spalletti a réussi sa première mission, qui était de ramener la sérénité dans un club traumatisé par une saison dernière à quatre entraîneurs.
Solide et équilibrée, l'équipe de l'ancien entraîneur de l'AS Rome n'a pas la flamboyance de Naples mais elle n'a que deux points de moins que le leader, ce qui laisse la place à toutes les ambitions. Samedi en Sardaigne, les Nerazzurri compteront comme toujours en priorité sur leur capitaine Mauro Icardi, déjà auteur de 13 buts cette saison et qui reste sur un doublé face à l'Atalanta Bergame lors de la précédente journée.
picture

Mauro Icardi lors d'Inter / Atalanta

Crédit: Getty Images

La Juve entre deux sommets

Entre Barcelone et Naples, Crotone. Mercredi, la Juventus a pris un point au Barça en Ligue des Champions (0-0), ce qui l'a un peu rapprochée des 8e de finale et l'a un peu rassurée quant à sa capacité à bien défendre. Dans une semaine, les Turinois auront un autre sommet à jouer, face à Naples, qui pourrait avoir des conséquences immenses sur la suite du championnat.
Mais avant d'attaquer ce deuxième col hors-catégorie, l'équipe de Massimiliano Allegri bénéficie d'une journée "de repos" dans la vallée, avec la réception dimanche de Crotone (15e).
Le petit club calabrais est un miraculé après avoir sauvé sa place en Serie A la saison dernière au prix d'une admirable remontée. Crotone reste mal armé pour le haut niveau, mais en faisant confiance à son entraîneur Davide Nicola, le club a choisi la continuité et l'équipe est dangereuse. Lors des quatre dernières journées, Crotone a ainsi fait souffrir la Roma (victorieuse 1-0) et a battu la Fiorentina et Bologne. Rien d'insurmontable pour le sextuple champion en titre, mais cette Juventus un peu dans le dur devra se méfier.
picture

Matuidi : "Il faut que je fasse encore plus"

Naples avant le grand saut

Pour Naples également, le déplacement du week-end à Udine a des airs de respiration avant le début du sprint. Après avoir affronté les Frioulans, 14e et qui ne travaillent que depuis trois jours avec leur nouvel entraîneur Massimo Oddo, les joueurs de Maurizio Sarri auront en effet deux matches cruciaux à disputer en quelques jours.
Ils commenceront donc par recevoir la Juventus, avant d'aller à Rotterdam chercher une victoire indispensable mais pas suffisante pour poursuivre leur route en C1. Alors que l'effectif napolitain est moins riche que d'autres et que Maurizio Sarri fait peu tourner, la fatigue pourrait commencer à se faire sentir.
Le raisonnement est valable aussi pour la Roma (4e), qui ira affronter le Genoa (18e) dimanche quelques jours après une défaite face à l'Atletico de Madrid (2-1), qui l'oblige à un sixième match continental décisif dans dix jours. La Lazio Rome (5e) reçoit de son côté la Fiorentina (9e), alors que la Sampdoria Gênes (6e), qui fait une très belle saison, ira samedi à Bologne (10e).
picture

Lorenzo Insigne. Maurizio Sarri, Napoli, Getty Images

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article