Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coronavirus - A la Juventus, Ronaldo, les joueurs et Sarri renoncent à quatre mois de salaire

ParAFP

Mis à jour 02/04/2020 à 00:31 GMT+2

La pandémie de Covid-19 a mis la Serie A à l'arrêt et il n'est pas certain que le championnat en cours puisse aller à son terme. Dans un communiqué, la Juventus a annoncé que les joueurs de l'équipe première et Maurizio Sarri avaient décidé de renoncer à leur salaire pour mars, avril, mai et juin. Le club précise qu'un nouvel accord devra être négocié en cas de reprise des compétitions.

Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

Quatre-vingt dix millions d'euros, c'est ce que va économiser la Juventus suite à la décision de ses joueurs et leur entraîneur Maurizio Sarri de renoncer à leur salaire de mars à juin, inclus. "Les conséquences économiques et financières de l'accord conclu auront un impact positif de 90 millions d'euros sur l'exercice financier 2019/2020", ont estimé les Bianconeri, leaders du championnat italien, à l'arrêt jusqu'au 3 avril au moins. Les Piémontais comptent dans leur effectif plusieurs vedettes aux émoluments conséquents, dont le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo.
La Juventus a toutefois ajouté que dans l'hypothèse où la saison devrait se terminer plus tard que prévu, l'effectif turinois serait alors payé plus que d'ordinaire pendant les mois additionnels de compétition. L'Italie, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, a dépassé samedi la barre des 10.000 morts, concentrant à elle seule près d'un tiers des décès dans le monde liés au nouveau coronavirus.
picture

Baisse des salaires : "Normal que tout le monde se serre la ceinture"

Dans ce contexte, l'activité et les compétitions sportives sont à l'arrêt dans le pays. Un arrêt définitif de la saison de Serie A pourrait coûter de 550 à 650 millions d'euros, selon un audit de KPMG. L'initiative de la Juventus rejoint celles, similaires, prises par de nombreux clubs européens pour soulager leurs finances. En Allemagne, les joueurs du Bayern Munich, de Schalke 04 ou du Borussia Dortmund ont ainsi consenti à réduire leur paie. En Angleterre, les dirigeants de la fédération de rugby (RFU) et le sélectionneur Eddie Jones vont voir leur rémunération baisser temporairement de plus d'un quart.
picture

Coronavirus : Comment le foot va-t-il s'en sortir ? Revivez le FC Stream Team

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité