Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - La Juventus devrait subir un retrait de points, mauvaise nouvelle pour la Ligue 1 et la Ligue des champions

Paul Citron

Mis à jour 09/05/2023 à 09:58 GMT+2

Selon la presse italienne, la Juventus devrait bien voir la justice confirmer la sanction qui avait été suspendue le 20 avril dernier. Un retrait de points devrait bien être officialisé dans le courant du mois de mai, peut-être un peu inférieur aux 15 points initiaux, suffisant pour sortir la Juve de la course à la C1. Un scénario qui pourrait être en défaveur de la Ligue 1.

"S'il y a une équipe qui peut stopper City, c'est le Real d'Ancelotti"

"Ce n'est pas une question de 'quoi', mais plutôt de 'combien'." Le Corriere della sera ne s'est pas montré équivoque mardi matin, au moment d'évoquer l'affaire des plus-values concernant la Juventus. Actuellement dauphins du Napoli, les Bianconeri devraient de nouveau dégringoler au classement selon la presse italienne, suite à la nouvelle évaluation de leur cas par le Collège de garantie du Comité olympique italien (CONI).
Le 20 avril dernier, la suspension de la sanction de 15 points par l'instance avait permis à la Juventus de remonter au classement. Mais selon toute vraisemblance, elle devrait être réimposée. Une légère réduction de son poids est envisagée cependant : voir les 15 points réduits à 9, sanction de base à laquelle appelait le procureur de la Fédération italienne, Giuseppe Chiné, représente selon les médias italiens une option. La sanction devrait être officialisée vers la fin du mois de mai.

La Roma, dernier espoir de la Ligue 1 pour la C1 ?

Mais même dans ce cas plutôt favorable d'un retrait de 9 points, la Juve tomberait à la 8e place avec 57 points, à 6 points de l'Inter, dernière équipe du top 4 qualifié directement en C1, alors qu'il ne reste que quatre journées. L'opportunité de voir les Bianconeri gagner la Ligue Europa et se qualifier en Ligue des champions en championnat, qui ouvrirait la porte à une qualification directe du 3e de Ligue 1 en Ligue des champions, se voit franchement compromise.
La Roma, demi-finaliste de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen et qui pointe à 5 points du top 4 (7e place), reste un candidat au doublé qui allègerait l'été du troisième club français. La Juventus constituait tout de même jusqu'alors l'espoir principal dans cette optique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité