Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - Naples - Juventus Turin | Le Napoli humilie la Juve et s'envole en tête

Jeremie Bernigole

Mis à jour 13/01/2023 à 23:16 GMT+1

SERIE A - A la faveur de huit succès consécutifs en championnat, la Juventus Turin croyait pouvoir revenir dans la course au titre... Le Napoli a fait voler, pour un temps au moins, cet espoir. Voilà trois mois que la Juve n'avait pas perdu, 680 minutes qu'elle n'avait pas encaissé un but, elle en a pris cinq sur la pelouse du Stadio Diego Armando Maradona (5-1). Naples compte dix points d'avance.

Khvicha Kvaratskhelia (Naples-Juventus)

Crédit: Getty Images

Le premier gros tournant de la saison. Il n'y a pas eu photo au Stade Diego Armando Maradona, vendredi soir, où Naples, leader de Serie A, a atomisé la Juventus Turin (5-1), son dauphin. Victor Osimhen par deux fois, Khvicha Kvaratskhelia, Amir Rrahmani et Eljif Elmas sont les héros de la soirée. Ce succès de prestige, obtenu dans une ambiance indescriptible, offre aux Partenopei dix points d'avance sur les Turinois.

30 ans que la Juve n'avait pas vu ça

Après huit victoires consécutives, la Juventus a pris une leçon. Une déculottée humiliante, serait-on même tenté d'écrire, lorsqu'on sait que sa défense de fer avait seulement concédé sept buts en 17 matches. Vendredi soir, la Vieille Dame est allée chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises face à la meilleure attaque du championnat. Trente ans qu'elle n'avait plus pris autant de buts au cours d'une seule rencontre.
Szczęsny, c'est fini. Le portier polonais et son suppléant Mattia Perin (intérimaire contre le Hellas Verone) ont enchaîné huit clean sheets en Serie A depuis octobre. Leur série d'invincibilité a pris fin avec fracas face à l'impressionnante force de frappe des Partenopei.

Osimhen - Kvaratskhelia, duo en or

Dans cette soirée folle qui devrait se prolonger en nuit de célébrations pour les Napolitains, il est impossible de départager Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia pour le trophée d'homme du match. Le premier a inscrit un doublé et donné une passe décisive, le second a marqué un but et a été impliqué sur trois des quatre autres réalisations. Les deux attaquants ont ridiculisé l'arrière-garde des Bianconeri. La meilleure défense de Serie A a volé en éclats sous les nombreux coups de boutoir des Napolitains (14 tirs, 10 cadrés)
picture

Victor Osimhen

Crédit: Getty Images

Habitué à lâcher le ballon à l'adversaire, Massimiliano Allegri avait pris le pari de faire évoluer son équipe beaucoup plus haut que d'habitude sur le terrain. La première période de la Juventus était cohérente, Angel Di Maria fracassant la barre transversale d'une frappe lointaine (21e) et Amir Rrahmani manquant de tromper son portier sur un centre de Federico Chiesa (45e+2). Rapidement submergée par le rouleau compresseur napolitain, menée de deux buts avant la 40e minute, elle est revenue au score avant la pause sur une frappé placée de Di Maria (2-1, 42e).

Naples prend dix points d'avance

La sortie de Manuel Locatelli, dans la foulée du troisième but de Naples (Amir Rrahmani à la 55e), a été déterminante. Sans son régulateur au milieu, la Juventus a fait preuve de nervosité et donné l'impression de pouvoir céder à chaque offensive adverse. Gleison Bremer a perdu son duel avec Osimhen. Le défenseur brésilien a passé son temps à courir après le Nigérian. Il a enchaîné les erreurs et précipité son équipe, orpheline de Leonardo Bonucci, dans le vide.
Bremer ne peut porter à lui seul la responsabilité de cette débâcle. La fébrilité défensive de la Juventus a rejailli lorsque Eljif Elmas s'est joué de Filip Kostić pour parachever le succès des siens, Alex Sandro détournant le ballon dans ses filets (5-1, 72e).
Leader avec dix points d'avance sur sa victime du soir après 18 journées, Naples a frappé un grand coup sur sa pelouse et fonce vers son troisième sacre national. Un Scudetto qui lui échappe depuis 1990. En cas de victoire samedi à 18 heures, le Milan AC placerait la Juventus dans ses rétroviseurs. Le premier gros tournant de la saison, on vous l'a dit...
picture

Lloris vs Barthez, qui est le plus grand ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité