Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juventus - Affaire de dopage de Paul Pogba : La contre-analyse confirme le test positif à la testostérone

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2023 à 18:29 GMT+2

Il y aura bien un jugement envers Paul Pogba. Ce vendredi, les médias italiens, la Gazzetta dello Sport en tête, confirment que l'échantillon B a bien révélé la présence de testostérone dans le corps du Français lors de son contrôle le 20 août dernier, face à l'Udinese. Le joueur risque donc bien jusqu'à 4 ans de suspension, alors que son avenir à la Juventus Turin s'assombrit clairement.

Paul Pogba durante Juventus-Bologna - Serie A 2023-24

Crédit: Getty Images

C'est probablement le début d'un long combat pour Paul Pogba. Suspendu à titre provisoire en raison d'un contrôle antidopage positif à la testostérone à l'issue du match entre l'Udinese et la Juventus le 20 août dernier, le milieu de terrain a appris, ce vendredi, que la contre-expertise demandée sur l'échantillon "B" a confirmé la présence de la substance incriminée. L'information a été révélée par l'ensemble des médias italiens, dont La Gazzetta dello Sport et l'agence de presse ANSA, puis confirmée par l'AFP.
Sans grande surprise et comme dans la majorité des cas, ce fameux échantillon "B" a certifié le premier résultat de l'échantillon "A". Fin août, et alors qu'il n'était même pas entré durant cet Udinese-Juve, Pogba avait été tiré au sort pour le test antidopage. Le 11 septembre, l'annonce de son cas positif à la testostérone était communiquée. Dans la foulée, l'international français avait demandé une contre-expertise, qui a débuté jeudi à Rome dans les laboratoires du centre olympique de l'Acqua Acetosa. Avant, donc, le résultat de ce vendredi.
Contactée par l'AFP, l'agence italienne antidopage (Nado) n'a pas pu confirmer cette information "par décision de l'autorité italienne relative au respect de la vie privée". L'entourage du joueur, également contacté, n'a pas voulu faire de commentaire.

Entre deux et quatre ans de suspension ?

Et maintenant ? Bien évidemment, Paul Pogba reste suspendu. De son côté, l'agence italienne antidopage devrait ouvrir une enquête, dont les délais sont annoncés comme "courts" par La Gazzetta dello Sport. Le milieu de terrain, dont le salaire a été suspendu par la Juve, pourrait être entendu pour se justifier. Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l'entourage de "La Pioche" avait fait savoir le mois dernier que les métabolytes de testostérone proviendraient d'un complément alimentaire prescrit par un médecin qu'il a consulté aux Etats-Unis. La testostérone, hormone de la fertilité et de la sexualité masculine, favorise le développement musculaire.
Concernant sa sanction, Pogba risque jusqu'à quatre ans de suspension. S'il parvient à démontrer la non-intentionnalité, elle pourrait être réduite de moitié, voire limitée à quelques mois si l'usage de la substance a eu lieu "hors compétition et n'est pas liée à son niveau de performance". De son côté, la Juventus pourrait rompre son contrat et économiser son salaire, estimé à 8 millions d'euros (+ 2 de bonus) par an.
.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité