Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Inter, vainqueur de la Serie A et champion d'Italie 2024 : "Un titre dans un derby, ce n'était jamais arrivé"

Clément Lemaître

Mis à jour 23/04/2024 à 09:05 GMT+2

A cinq journées de la fin, l'Inter Milan a officiellement remporté le titre de champion d'Italie devant l'AC Milan, vaincu à domicile ce lundi soir (1-2) lors du derby milanais. Les Nerazzurri, qui ont la meilleure attaque mais aussi la meilleure défense de Serie A, ont totalement mérité cette vingtième couronne. "L'Inter était l'équipe la plus forte du championnat", a reconnu Stefano Pioli.

L'Inter a remporté le 20e titre de son histoire lundi soir à Milan.

Crédit: Getty Images

Trois ans après, l'Inter Milan est de nouveau sur le toit de l'Italie. Ce lundi soir, le bonheur était total pour les Nerazzurri qui ont remporté la Série A, à San Siro face au grand rival l'AC Milan (1-2), pour la vingtième fois de leur histoire. Malgré les départs d'André Onana ou de Marcelo Brozovic à l'intersaison, l'équipe dirigée par Simone Inzaghi, qui a notamment enregistré les arrivées de Benjamin Pavard ou Yann Sommer, a su se renouveler pour survoler le championnat italien lors de cet exercice 2023-24.

L'Inter, une défense de fer et une attaque de feu

A cinq journées du terme de la saison, l'Inter possède 17 points d'avance sur l'AC Milan, son dauphin. C'est dire à quel point la domination des coéquipiers de Lautaro Martinez, actuel meilleur buteur de Serie A avec 23 réalisations, a été totale. Les Nerazzurri, qui n'ont plus quitté la tête du championnat italien depuis le 21 octobre et une victoire sur le terrain du Torino (0-3, 9e journée), n'ont connu qu'une seule fois le goût amer de la défaite en Serie A. C'était le 27 septembre dernier à domicile contre Sassuolo (1-2, 6e journée).
L'Inter Milan, basée autour du trio Pavard-Bastoni-Acerbi, a décroché ce nouveau titre de champion d'Italie grâce à une défense de fer. Cette saison, en championnat, Yann Sommer est allé chercher le ballon dans ses filets à 19 reprises. Devant, le club lombard, également emmené par le Français Marcus Thuram (auteur de 12 buts en championnat), a aussi fait fort : 79 buts. Soit une moyenne de 2,3 buts par match pour la meilleure attaque du championnat d'Italie.
On est entrés dans l'histoire de la Série A
"On a beaucoup travaillé, on a beaucoup souffert, on a changé plus de dix joueurs l'été dernier, on mérite vraiment ce titre, s'est félicité, très ému, Lautaro Martinez au micro de DAZN après le derby milanais. On est entrés dans l'histoire de la Serie A. Gagner un titre dans un derby, ce n'était jamais arrivé. C'est ce que j'ai dit à mes coéquipiers avant ce match, il fallait vraiment saisir cette occasion. Il faut qu'on continue sur cette voie, plein de choses sont possibles pour ce grand club."
Dans une vidéo publiée sur le site officiel de l'Inter Milan, Steven Zhang, le propriétaire du club lombard, n'a pas caché sa joie. "Aujourd'hui est un jour spécial, un jour historique pour toute la grande famille Nerazzurri. Notre objectif a toujours été le même, revenir au sommet en Italie et en Europe. Je tiens donc à remercier mes managers, toutes les femmes et hommes du club, sans eux cette réussite n'aurait jamais été possible", a-t-il déclaré dans un premier temps.

Pioli : "L'Inter est l'équipe la plus forte du championnat, il n'y a rien à redire"

"Mes plus grands remerciements vont à nos guerriers qui combattent sur le terrain. À notre grand Monsieur Simone Inzaghi et à tout son staff : merci Simone, a-t-il enchaîné. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, vous êtes un cadeau pour moi pendant ma présidence. Vous êtes un coach, une personne exceptionnelle, qui a façonné notre équipe avec une mentalité de gagnant. Vous avez transmis confiance et sérénité et avez créé ce grand groupe. Je tiens également à remercier mes joueurs : vous êtes ma fierté et le moteur de l'Inter. Vous êtes un groupe de champions constitué de valeurs authentiques."
Interrogé au micro de DAZN, Simone Inzaghi était le plus heureux des coachs ce lundi soir. "Le sentiment que je ressens est magnifique. On a fait quelque chose de beau et c'est bien de partager ces émotions, a lâché le technicien lié au club lombard jusqu'en juin 2025. Tout d'abord, je remercie le président Zhang, qui a toujours été là pour moi. Mes pensées vont à ma femme Gaia, à mes enfants, à mes parents. Souvent, je ne peux pas laisser mon travail en dehors de la maison, mais cela a été fondamental pour moi."
Champion il y a deux ans avec l'AC Milan, Stefano Pioli s'est montré très fair-play en conférence de presse : "L'Inter est l'équipe la plus forte du championnat, il n'y a rien à redire." Pour les Nerazzurri, l'élimination en huitièmes de finale de la C1 face à l'Atlético de Madrid restera le seul point noir d'une saison quasi-parfaite.
picture

L'Inter a remporté la Série A 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité