Eurosport
Serie A - 27e journée : Naples arrache la victoire contre la Juventus (2-1)
Par
Publié 03/03/2024 à 22:40 GMT+1
Le choc a tourné à l'avantage de Naples. Alors que Federico Chiesa pensait avoir arraché le nul à quelques minutes du terme, Giacomo Raspadori a offert la victoire au club du sud de l'Italie à la 89e minute dimanche soir, face à la Vieille Dame. Les coéquipiers de Victor Osimhen se rapprochent de l'Europe, alors que l'Inter a un boulevard pour le titre.
Kvaratskhelia esulta per il gol in Napoli-Juventus - Serie A 2023/2024
Crédit: Getty Images
Naples est bel et bien de retour dans la course à l'Europe. Pour le compte de la vingt-septième journée de Serie A, les Partenopei ont remporté leur duel à domicile contre la Juventus dimanche soir (2-1). Bien plus réalistes que leurs adversaires du soir, les Napolitains ont pu compter sur un stade Diego Maradona en ébullition dans ce classique d'Italie. Si Victor Osimhen n'a pas marqué dans cette rencontre, le Nigérian a joué un rôle central en provoquant puis en ratant un penalty, mais Giacomo Raspadori a bien suivi pour inscrire le but décisif de cette partie. Dauphin de l'Inter au classement général, la Juve laisse l'opportunité aux Lombards de prendre quinze points d'avance en tête du championnat.
Près du Vésuve ce soir, la Juventus vient sans doute d'abandonner ses derniers espoirs de remporter le Scudetto à la fin de cette saison 2023-2024. Pourtant, la Vieille Dame avait, au moins sur le papier, de quoi donner du fil à retordre à son adversaire napolitain. Mais avec une composition très osée dimanche soir, Massimiliano Allegri n'a pas réussi son pari de s'imposer avec son onze titulaire le plus jeune depuis le début de la saison (26 ans et 14 jours). En attaque, le duo composé de Dusan Vlahovic et Federico Chiesa était inspiré dans la création, mais le premier nommé a énormément péché dans la finition.
Soirée noire pour Vlahovic
En effet, le buteur serbe a manqué le cadre de la tête suite à un centre de Chiesa (10e), puis son ballon piqué a trouvé le poteau gauche de Meret (34e). Entre temps, Vlahovic a reçu un carton jaune qui le privera du prochain rendez-vous contre l'Atalanta Bergame (18e). En toute fin de première période, l'avant-centre s'est encore retrouvé en bonne posture pour marquer, mais sa frappe du gauche a manqué de précision (45e). De son côté, Naples a pu compter sur Khvicha Kvaratskhelia pour inscrire l'unique but du premier acte d'une reprise déviée par le jeune Esteban Cambiasso (42e, 1-0).
Mené au score à la pause, le collectif bianconero a bien tenté d'égaliser rapidement mais Vlahovic (49e, 61e) ou Cambiasso (53e) n'ont pas fait preuve d'opportunisme pour conclure. Doucement mais sûrement, les Napolitains ont contrôlé les opérations en endormant progressivement la rencontre, et tout semblait indiquer une victoire locale. Tout, jusqu'à la frappe croisée imparable de Chiesa pour permettre aux Juventini de recoller au score (81e, 1-1). Seulement, le manque d'expérience allait jouer un rôle capital dans la fin du match. Joseph Nonge Boende, 18 ans, a entraîné un penalty condamnant Wojciech Szczęsny a l'exploit devant Osimhen. L'exploit est arrivé mais n'a pas suffi, Raspadori surgissant comme une fusée pour valider la victoire des siens (88e, 2-1). Et Nonge, entré à un quart d'heure de la fin du match, a été remplacé un quart d'heure plus tard...
Publicité
Publicité