Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A | La Juve s'écroule face à l'Udinese (0-1) et laisse s'envoler l'Inter

Damien Dorso

Mis à jour 12/02/2024 à 23:15 GMT+1

La Juve a peut-être définitivement abdiqué dans la course au Scudetto. Battue par l'Inter Milan la semaine passée, la Vieille Dame s'est écroulée, ce lundi soir, à domicile face à l'Udinese (0-1) de Florian Thauvin. Résultat, les Bianconeri sont désormais relégués à sept point du leader nerazzurro... avec un match en plus. L'AC Milan, troisième, est seulement à un point du club piémontais.

"30 millions pour Pavard ? L'Inter a fait une affaire"

La Vieille Dame s'est fait surprendre dans son antre. La Juventus a concédé sa première défaite à domicile de la saison, lundi, devant l'Udinese, en clôture de la 24e journée de Serie A (0-1). Les visiteurs ont ouvert le score sur coup de pied arrêté par Lautaro Giannetti (25e), les Turinois ont ensuite manqué nettement d'inspiration offensive et de fluidité collective. Ils subissent un second revers consécutif et laissent l'Inter prendre le large en tête du classement. Les Zebrette sont 15es.
Après sa défaite dans le grand choc de la dernière journée de championnat face à l'Inter (1-0), la Juve devait réagir et repartir de l'avant. Face à un adversaire qui lutte pour le maintien, elle a logiquement voulu prendre les choses en main sur sa pelouse. Son capitaine Adrien Rabiot, le piston Andrea Cambiaso et le percutant Federico Chiesa se sont activés. Le jeu turinois a cependant beaucoup trop penché à gauche durant toute la première période et manqué de variété ainsi que de présence dans la zone de vérité.

Un tir cadré et un but pour l'Udinese

Rigoureux et solidaires en défense, les modestes visiteurs ont su faire bloc devant leur surface. Ils ont aussi pu compter sur la réactivité de leur gardien Maduka Okoye. Le Nigerian a tenu tête à Chiesa (7e) et vu la frappe lointaine de Federico Gatti passer à côté de sa cage (19e). Son homologue turinois Wojciech Szczesny, lui, n'a rien pu sur l'unique tir cadré des Frioulans dans cette rencontre. Le Polonais s'est incliné sur la reprise à bout portant de Lautaro Giannetti après un coup franc excentré mal repoussé par Alex Sandro aux six mètres (0-1, 25e).
Arrivé du Velez Sarsfield cet hiver, le défenseur central argentin de 30 ans a signé son premier but en Serie A pour son deuxième match. Sonnés, les Bianconeri ont bien tenté de réagir mais Okoye a détourné la lourde frappe de Rabiot (33e). Le portier a surtout réalisé une fantastique parade sur sa ligne face à la tête à bout portant d'Arkadiusz Milik (42e). Aligné en attaque en l'absence de Dusan Vlahovic, blessé, l'ancien Marseillais a eu très peu de munitions à se mettre sous la dent car il était trop souvent esseulé face aux trois centraux adverses.

405e loupée pour Allegri

Le jeu offensif turinois ne s'est pas amélioré après la pause. Bien au contraire car Chiesa est resté percutant mais a toujours fait la même chose. Ses coéquipiers, eux, n'ont rien apporté de plus pour combiner efficacement. Milik a cru marquer sur corner mais le ballon avait, en fait, quitté le terrain auparavant sur ce corner frappé par le maladroit car trop pressé Chiesa (60e). Dans la foulée, Massimiliano Allegri a lancé le jeune Kenan Yildiz à la place du beaucoup trop discret Timothy Weah pour mieux soutenir Milik (61e).
L'option choisie par l'entraîneur qui officiait pour la 405e fois sur le banc de la Vieille Dame et a égalé Marcelo Lippi, n'a cependant pas du tout porté ses fruits. La Juve a monopolisé le ballon face à des partenaires de Florian Thauvin repliés dans leur camp mais s'est doucement résignée. L'Udinese empoche son 3e succès de la saison, le second à l'extérieur après celui contre le Milan en novembre (0-1). Pour les Turinois, toujours deuxièmes du classement, c'est une 3e défaite en Serie A dans cet exercice, la seconde de suite et elle prend des allures d'adieu au titre car l'Inter compte 7 longueurs d'avance et 1 match en moins (contre l'Atalanta).
picture

Federico Chiesa lors de Juventus-Udinese

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité