Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A | La Juventus Turin bat Naples (1-0) sur un but de Federico Gatti et prend provisoirement la tête

Maxime Claudel

Mis à jour 08/12/2023 à 23:07 GMT+1

Bonne opération pour la Juventus Turin. La Vieille Dame a dominé Naples (1-0) vendredi à l'Allianz Stadium, en ouverture de la 15e journée de Serie A, grâce à un but de Federico Gatti en début de seconde période. Les coéquipiers d'Adrien Rabiot s'emparent ainsi provisoirement du fauteuil de leader au classement avec un point d'avance sur l'Inter, qui recevra l'Udinese samedi (20h45).

Federico Gatti, buteur avec la Juventus Turin face à Naples

Crédit: Getty Images

La Juventus Turin donne rendez-vous à l’Inter Milan. Bousculée par Naples à l’occasion de la 15e journée de Serie A, la Vieille Dame a fini par s’imposer au métier, avec un petit but d’écart et un neuvième clean sheet (1-0). C’est Federico Gatti qui a permis aux Bianconeri de faire la différence en deuxième période, alors que les Napolitains ont encore manqué de maîtrise dans le dernier geste. C’est une troisième défaite de suite, toutes compétitions confondues, pour le champion d'Italie en titre, pendant que la Juve prend provisoirement la tête du classement de Serie A. L’Inter Milan accueille l’Udinese samedi soir pour tenter de reprendre son trône.
Comme face à l’Inter Milan il y a quelques jours, Naples a été méritant lors du déplacement à l’Allianz Stadium. Hélas, on ne gagne pas un match de football avec du mérite, plutôt avec des buts, ce qui a justement manqué au cinquième de Serie A. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, tout au moins au cours des 45 premières minutes.
Très bien rentrés dans le match, les Napolitains ont donné l’impression de pouvoir l’emporter avec assurance. Pour preuve, la Juve a eu un ballon chaud à gérer dès la première minute alors qu’une frappe de Matteo Politano a effleuré le poteau quasiment dans la foulée (8e). Il a fallu attendre un peu avant de voir les Bianconeri se réveiller, d'abord grâce aux inspirations de Federico Chiesa, dont la passe pour Dusan Vlahovic aurait dû se terminer en but (19e).

Naples encore trop tendre pour les grosses joutes

Naples pourra surtout regretter cette action jouée rapidement, qui a permis à Victor Osimhen d’aspirer tout le monde sur le flan droit puis à Khvicha Kvaratskhelia de bénéficier d'un face-à-face avec Wojciech Szczesny. Le Géorgien a tiré au-dessus, alors qu’il était en bonne position pour ouvrir le score et faire douter la Juventus une bonne fois pour toutes dans cette partie animée (28e). Giovanni Di Lorenzo, lui aussi, aurait pu trouver la faille, mais le gardien polonais s’est fendu d’un arrêt magnifique (39e). Naples a vraiment eu des munitions face à l’ogre turinois, mais la finition n'était pas là.
Naturellement, le scénario tant redouté par Walter Mazzarri s’est dessiné : après avoir laissé passer leur chance, ses joueurs ont davantage subi au retour des vestiaires. Et il ne fallait pas en donner plus aux Bianconeri pour marquer. Quelques secondes après un poteau signé Vlahovic (49e), Federico Gatti a pris le dessus dans les airs sur un centre idéal d’Andrea Cambiaso (1-0, 51e). Le Napoli a eu du mal à s’en remettre, même si Osimhen a cru égaliser sur un très mauvais dégagement de Szczesny, tout proche de la boulette à un moment où tout allait bien pour son équipe (70e). Au final, on a peut-être assisté à une passation de pouvoir, sachant que l’Inter Milan a son mot à dire sur la question.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité